J'ai un peu de mal avec la partie sur les graphiques au début du diapo, les graphiques sont-ils vraiment important a comprendre si l'explication est comprise ? J'ai du mal à voir à quoi correspondent les phases de compensation et décompensation en fait, par exple pour l'acidose métabolique décompensation (1) = baisse de concentration en HCO3- et compensation (2) = diminution de PCO2 ?
Mais dans ce cas ça ne va plus avec l'équation augmentation H+ + baisse HCO3-
D'autre part j'ai un pb avec le sens des flèches des alcaloses respiratoire et métabo, par exple pour la respiratoire le pb est d'origine respiratoire (baisse de CO2 pcq éliminé) et ça provoque une baisse de H+ alors que les flèches sont dans le sens d'abord baisse de H+ et augmentation de HCO3- ce qui provoque une baisse de CO2... Je sais pas si je suis très très claire :S
Maintenant au niveau des troubles respiratoires l'HCO3 et le H+ varient dans le même sens alors que les troubles métaboliques ils varient en sens inverse et je n'arrive pas trop à trouver une logique à ça, est-ce pcq dans les troubles métabo si j'ai par exple une augmentation de H+ ce sera compensé par une surconsommation du tampon bicarbonate et si j'ai une baisse de bicarbonate ça entraînera une augmentation de H+ ?
Voilà désolée pour toutes ces questions et merci à celui qui se lancera