Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RESOLU Cours 5 désequilibres acido-basique

RESOLU Cours 5 désequilibres acido-basique

Messagepar Joooh' » 05 Fév 2013, 23:27

Bonsoir !!
J'ai un peu de mal avec la partie sur les graphiques au début du diapo, les graphiques sont-ils vraiment important a comprendre si l'explication est comprise ? J'ai du mal à voir à quoi correspondent les phases de compensation et décompensation en fait, par exple pour l'acidose métabolique décompensation (1) = baisse de concentration en HCO3- et compensation (2) = diminution de PCO2 ?
Mais dans ce cas ça ne va plus avec l'équation augmentation H+ + baisse HCO3- :arrow: H2CO3 :arrow: augmentation de CO2 + H2O puique dans 1 cas le CO2 augmente et dans l'autre PCO2 diminue >< ?

D'autre part j'ai un pb avec le sens des flèches des alcaloses respiratoire et métabo, par exple pour la respiratoire le pb est d'origine respiratoire (baisse de CO2 pcq éliminé) et ça provoque une baisse de H+ alors que les flèches sont dans le sens d'abord baisse de H+ et augmentation de HCO3- ce qui provoque une baisse de CO2... Je sais pas si je suis très très claire :S

Maintenant au niveau des troubles respiratoires l'HCO3 et le H+ varient dans le même sens alors que les troubles métaboliques ils varient en sens inverse et je n'arrive pas trop à trouver une logique à ça, est-ce pcq dans les troubles métabo si j'ai par exple une augmentation de H+ ce sera compensé par une surconsommation du tampon bicarbonate et si j'ai une baisse de bicarbonate ça entraînera une augmentation de H+ ?

Voilà désolée pour toutes ces questions et merci à celui qui se lancera :)
Dernière édition par Joooh' le 10 Fév 2013, 23:12, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Cours 5 désequilibres acido-basique

Messagepar Homonculus » 08 Fév 2013, 19:44

Salut,

Maud a fait un excellent récap:
viewtopic.php?f=341&t=31617#p209066

Je pense que cela peut t'aider mais n'hésites pas si tu as encore des questions.

(Après le diagramme de Davenport est un "plus" mais on peut comprendre sans)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Re: Cours 5 désequilibres acido-basique

Messagepar Joooh' » 10 Fév 2013, 23:12

Ok merci j'ai a peu près compris !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)