par Zazou » 30 Sep 2009, 17:50
Alors commencons par le plus simple :
Le corps de Wolff : C la colonne mesenchymateuse se trouvant sur la paroie posterieure de ton coelome intra embryonnaire.
Dans ce corps, tu trouves : LE canal de wolff, tes structures nephrotiques (lame intermediaire en cours de metmerisation), le mesenchyme comblant les espaces entre ces differentes structures.. p.77 de ton poly tu le vois bien, en bas a droite tu as legende le canal de wolff (CW). Ce canal de Wolff est inclus dans ton corps ou colonne de wolff. Essayes de bien visualiser...
En ce qui concerne les structures du rein, tu as raison, sur le poly, les fleches devant pointer en regard de tes numeros n'ont pas ete imprime pour le 8, et pour le 7 c une erreur d u poly.. et donc tu as tout a fait raison de ne pas comprendre la localisation de ces structures...
Le 7 pointe comme tu le dis le basteme metanephrogene, ... mais c faux!
Tu as ton diverticule ureteral et le corpuscule de malpighi. Entre les 2, tu as un 'tuyau' qui les relie.
On va se baser sur le nephron de ton shema de la p72 qui est legende avec les numero :
Ce 'tuyau' se divise en (de droite a gauche) : tube contourne proximal, anse de Henle et tube contourne distal.
TU le vois tres bien sur le shema de la p73 qui shematise encore plus ce que tu as la p72.
Ce que tu as 'autour' de DU est bien ton blasteme metanephrogene...
POur etre plus precis, tu peux voir que contrairement a ce qu'on pourrait penser, ces differents sgments de ton 'tuyau' proviennent non PAS du DU mais de l'allongement de ta vesicule renale (qui fait parti de ton corpuscule de malpighi!)
J'espere avoir aide \. BOn courage et si tu n'as pas compris relance moi j'essaierai de t'eclairer plus!