Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tube contourné proximal, anse de Henlé et corps de wolff

tube contourné proximal, anse de Henlé et corps de wolff

Messagepar manouchkabaile » 29 Sep 2009, 13:35

Bonjour tout le monde!

Voila, sur le schéma de la page 72 du poly d'embryologie descriptive je ne comprends pas où se trouvent le tube contourné proximal(7) et l'anse de Henlé(8). Le 7 désigne ce qui est "autour" du diverticule urétéral, alors que ça n'est pas sensé être le blastème métanéphrogène ? Et le 8 montre quelque chose à l'extérieur du schéma... (?)

Et je n'ai pas non plus compris qu'est-ce que c'est le corps de Wolff.

Merci par avance pour vos réponses! :)
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Re: tube contourné proximal, anse de Henlé et corps de wolff

Messagepar Zazou » 30 Sep 2009, 17:50

Alors commencons par le plus simple :

Le corps de Wolff : C la colonne mesenchymateuse se trouvant sur la paroie posterieure de ton coelome intra embryonnaire.
Dans ce corps, tu trouves : LE canal de wolff, tes structures nephrotiques (lame intermediaire en cours de metmerisation), le mesenchyme comblant les espaces entre ces differentes structures.. p.77 de ton poly tu le vois bien, en bas a droite tu as legende le canal de wolff (CW). Ce canal de Wolff est inclus dans ton corps ou colonne de wolff. Essayes de bien visualiser...

En ce qui concerne les structures du rein, tu as raison, sur le poly, les fleches devant pointer en regard de tes numeros n'ont pas ete imprime pour le 8, et pour le 7 c une erreur d u poly.. et donc tu as tout a fait raison de ne pas comprendre la localisation de ces structures...
Le 7 pointe comme tu le dis le basteme metanephrogene, ... mais c faux!

Tu as ton diverticule ureteral et le corpuscule de malpighi. Entre les 2, tu as un 'tuyau' qui les relie.
On va se baser sur le nephron de ton shema de la p72 qui est legende avec les numero :
Ce 'tuyau' se divise en (de droite a gauche) : tube contourne proximal, anse de Henle et tube contourne distal.
TU le vois tres bien sur le shema de la p73 qui shematise encore plus ce que tu as la p72.
Ce que tu as 'autour' de DU est bien ton blasteme metanephrogene...
POur etre plus precis, tu peux voir que contrairement a ce qu'on pourrait penser, ces differents sgments de ton 'tuyau' proviennent non PAS du DU mais de l'allongement de ta vesicule renale (qui fait parti de ton corpuscule de malpighi!)

J'espere avoir aide \. BOn courage et si tu n'as pas compris relance moi j'essaierai de t'eclairer plus!
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar manouchkabaile » 30 Sep 2009, 19:37

Ok donc si j'ai bien compris les tubes contournés proximal et distal, et l'anse de Henlé forment si on les met bout a bout le "tuyau", c'est bien ça? Et ils sont formés à partir de la vésicule et non pas du DU par prolifération ?
Et est-ce que les corpuscules de Malpighi sont propres au DU ? Parceque dans le schéma du mesonéphros de la page 70 par exemple on en voit un...

Sinon j'ai une autre question. Page 77 il est marqué "Représentation spatiale du cloisonnement du cloaque par le diverticule urétéral". Je ne comprends pas. Ce n'est pas l'éperon périnéal qui cloisonne le cloaque ?
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Messagepar Zazou » 01 Oct 2009, 21:55

Donc oui les differents segements de ton tube collecteur (ou 'tuyau') sont bien le tube prox et dist ainsi que l'hanse de Henle...

Les corpuscules de malpighi sont issus,eux, de la condensation en coiffe (puis vesicule puis ...) de certaines zones de ton blasteme metanephrogene ( celles qui rentrent en contact avec la massue que forme les ramifications de ton DU)

Enfin pour la page 77, comme g jms lu les legendes et le titres du shema, je n'avais pas remarque jusqua ce soir cette incoherence, essayes de contacter Balas par mail sur son site. Jessaye d'en savoir plus des qu'on le voit a la fac pour nos cours =) .
Zazou
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie