Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 17 Tutorat 2

Qcm 17 Tutorat 2

Messagepar C.est.la.debandade » 05 Nov 2009, 13:15

Bonjour !

Au niveau de ce qcm, j'avais déja buté mardi donc je n'avais pas répondu. Mais je ne comprends pas pourquoi l'item 1 "La membrane cloacale correspond à une juxtaposition des feuillets ento et ectoblastiques" est considéré comme vrai. C'est pourtant ento et épi non ?

Ou bien si c'est moi qui ai loupé un truc, dites moi tout :)

Merci d'avance !
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Re: Qcm 17 Tutorat 2

Messagepar BadRomance » 05 Nov 2009, 19:37

Le feuillet ectoblastique est la meme chose que le feuillet epiblastique que tu entend car en faite les cellules epiblastique qui n'ont pas migré deviennent l'ectoblaste donc il est vrais de dire que la juxtaposition de l'ectoblaste et de l'entoblaste forme la menbrane cloacale et la plaque prechordale
BadRomance
Apprenti Carabin

Messagepar C.est.la.debandade » 05 Nov 2009, 20:02

Ah ... Ca fait parti des choses explicites de l'embryologie ^^.

Merci beaucoup en tout cas ! C'est gentil d'avoir pris la peine de me répondre.
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar Chloé06 » 08 Nov 2009, 11:08

Pour le QCM 17 mais l'item 2, je ne comprend pas pourquoi il ets faux, ni la correction, car dans le poly c'est marqué noir sur blanc que c'est vrai non ?? (p 26 ) , il parle bien du mesoblaste intra depuis le debut du paragraphe non ?
c'est pas tres clair ... help !! ^^
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar BadRomance » 08 Nov 2009, 11:24

Tu te demande pourquoi la menbrane cloacale n'est pas la limite craniale de la anse intestinale ?

Tous simplement peut etre parce que la menbrane cloacale est en partie caudale du disque embrionnaire tous comme ton eminence caudale
BadRomance
Apprenti Carabin

Messagepar Chloé06 » 08 Nov 2009, 12:46

Oups c'etait l'item 3 que je voualit dire ...
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar BadRomance » 08 Nov 2009, 13:13

Tu ne comprend pas pourquoi elle est fausse ?

Alors tous simplement parce que avant la plicature de l'embryon sur la cavité amniotique il y'a le somatopleur et sur la cavité vitelline il y a le splanchnopleur qui sont donc issue du mésoblaste extra embryonnaire ok ?

Durant la plicature les mouvement de courbure de l'embryon entraine du mésoblaste extra embryonnaire a l'intérieur de l'embryon , ce qui va ramené a l'intérieur du splanchnopleur et du somatopleur qui vont donc devenir intra embryonnaire et non plus de l'extra embryonnaire
BadRomance
Apprenti Carabin

Messagepar Naurore » 15 Nov 2009, 23:37

En voulant refaire le sujet aujourd'hui, je me suis rendue compte que je buguais grave sur l'item 3 de la question 17. Et malgré la précédente explication, je ne comprends toujours pas.

L'item est le suivant : Tout comme le mésoblaste extra-embryonnaire, le mésoblaste intra-embryonnaire se scinde en somatopleure et splanchnopleure intra-embryonnaire.

Je ne comprends pas pourquoi il est considéré comme faux car :

-le mésoblaste extra-embryonnaire est bien divisé en somatopleure et splanchnopleure, c'est page 12 du poly et en plus, les tut' l'ont expliqué pendant la tut'rentrée.

-page 26, c'est écrit "le mésoblaste se clive en 2 feuillets distincts qui tapissent soit l'ectoblaste (ce feuillet porte alors le nom de somatopleure) soit l'entoblaste (ce feuillet porte alors le nom de splanchnopleure) du disque embryonnaire. La somatopleure et la splanchnopleure embryonnaires viennent fusionner avec les feuillets correspondants du mésoblaste extra-embryonnaire déjà formé antérieurement et au cours de la deuxième semaine."

Donc le mésoblaste intra-embryonnaire aussi est scindé en somatopleure et splanchnopleure, c'est écrit dans le polycopié :shock:. Ce n'est qu'ensuite que les deux feuillets vont fusionner aux feuillets correspondant du méso extra-embryonnaire. Mais sinon, au début, que ce soit l'extra ou l'intra, ils sont tous les deux divisé en 2 : somato et splanchno.

L'explication dans la correction est : Attention ! c'est la somato + splanchno du méso extra-embryonnaire qui donne la somato + splanchno intra embryonnaire lors de la fermeture du corps de l'embryon (4ème semaine).

Ben je capte même pas l'explication car l'item dit simplement que tout comme le méso extra-embryonnaire, le méso intra-embryonnaire est divisé en 2 : un feuillet qui s'appelle la somato et un feuillet qui s'appelle la splanchno. Quel est le rapport :'( ? Surtout que moi je lis pas que c'est les feuillets du méso extra qui donne les feuillets du méso intra lors de la fermeture du corps de l'embryon. Je lis que ça fusionne. Donc ça veut bien dire qu'au départ, ils étaient séparés, bien distincts...

Je sais, j'ai fait un roman, désolée :oops:
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar jeny » 16 Nov 2009, 11:41

Toute ton explication est très juste et sur ce point je suis d'accord avec toi mais l'item est faux sur la forme dont il est présenté.

Tu analyses la phrase:
D'ABORD, la 2ème partie de la phrase:
"le mésoblaste intra-embryonnaire se scinde en somatopleure et splanchnopleure intra-embryonnaire"
=> ça c'est totalement vrai.

MAINTENANT: la 1ère partie:
"Tout comme le mésoblaste extra-embryonnaire"
et là cela sous entend que le mésoblaste extra-embronnaire se scinde lui aussi en somatopleure et splachnopleure INTRA - embryonnaire, or il se scinde en somatopleure et splanchnopleure (ça c'est vrai) mais EXTRA - embryonnaire et c'est là où se trouve l'erreur.

Voilà en espérant avoir pu t'aider!!! :-)
jeny
Carabin débutant

Messagepar Naurore » 16 Nov 2009, 18:29

jeny a écrit:Toute ton explication est très juste et sur ce point je suis d'accord avec toi mais l'item est faux sur la forme dont il est présenté.

Tu analyses la phrase:
D'ABORD, la 2ème partie de la phrase:
"le mésoblaste intra-embryonnaire se scinde en somatopleure et splanchnopleure intra-embryonnaire"
=> ça c'est totalement vrai.

MAINTENANT: la 1ère partie:
"Tout comme le mésoblaste extra-embryonnaire"
et là cela sous entend que le mésoblaste extra-embronnaire se scinde lui aussi en somatopleure et splachnopleure INTRA - embryonnaire, or il se scinde en somatopleure et splanchnopleure (ça c'est vrai) mais EXTRA - embryonnaire et c'est là où se trouve l'erreur.

Voilà en espérant avoir pu t'aider!!! :-)

Aaaaaaaaaah, d'accord ! Merciiiiii :mrgreen: ! Ralàlà, c'était juste sous mon nez, gros comme une maison et je le voyais pas ^^' !
Naurore
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie / Tératologie