En voulant refaire le sujet aujourd'hui, je me suis rendue compte que je buguais grave sur l'item 3 de la question 17. Et malgré la précédente explication, je ne comprends toujours pas.
L'item est le suivant :
Tout comme le mésoblaste extra-embryonnaire, le mésoblaste intra-embryonnaire se scinde en somatopleure et splanchnopleure intra-embryonnaire.Je ne comprends pas pourquoi il est considéré comme faux car :
-le mésoblaste extra-embryonnaire est bien divisé en somatopleure et splanchnopleure, c'est page 12 du poly et en plus, les tut' l'ont expliqué pendant la tut'rentrée.
-page 26, c'est écrit "
le mésoblaste se clive en 2 feuillets distincts qui tapissent soit l'ectoblaste (ce feuillet porte alors le nom de somatopleure) soit l'entoblaste (ce feuillet porte alors le nom de splanchnopleure) du disque embryonnaire. La somatopleure et la splanchnopleure embryonnaires viennent fusionner avec les feuillets correspondants du mésoblaste extra-embryonnaire déjà formé antérieurement et au cours de la deuxième semaine."
Donc le mésoblaste intra-embryonnaire aussi est scindé en somatopleure et splanchnopleure, c'est écrit dans le polycopié

. Ce n'est qu'ensuite que les deux feuillets vont fusionner aux feuillets correspondant du méso extra-embryonnaire. Mais sinon, au début, que ce soit l'extra ou l'intra, ils sont tous les deux divisé en 2 : somato et splanchno.
L'explication dans la correction est : Attention ! c'est la somato + splanchno du méso extra-embryonnaire qui donne la somato + splanchno intra embryonnaire lors de la fermeture du corps de l'embryon (4ème semaine).
Ben je capte même pas l'explication car l'item dit simplement que tout comme le méso extra-embryonnaire, le méso intra-embryonnaire est divisé en 2 : un feuillet qui s'appelle la somato et un feuillet qui s'appelle la splanchno. Quel est le rapport :'( ? Surtout que moi je lis pas que c'est les feuillets du méso extra qui donne les feuillets du méso intra lors de la fermeture du corps de l'embryon. Je lis que ça fusionne. Donc ça veut bien dire qu'au départ, ils étaient séparés, bien distincts...
Je sais, j'ai fait un roman, désolée