Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Particule relativiste ou normale ?

Particule relativiste ou normale ?

Messagepar SANDRAA » 14 Sep 2009, 21:17

Bonsoir, je travaille sur le cours de biophysique de cet après midi à la tut' rentrée, et je n'arrive pas à comprendre avec quelle formule on peut distinguer une particule relativiste d'une particule normale. En calculant béta=v/c ? et si béta>0,5 c'est relativiste?
Et est ce que la formule qui fait le lien entre la masse d'une particule active et celle d'une particule au repos m=m0/(racine(1-(v²/c²)) est uniquement valable pour les particules relativistes ?
Si c'est le cas pourquoi dans l'exemple donné cet après midi *calculer l'énergie cinétique d'un éléctron dont v=10^8 m/s*on emploi la formule m=m0/(racine(1-(v²/c²)) alors que béta<0,5 ?
Bon courage pour comprendre mon problème, sinon, je verrais avec vous dans la semaine :)
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: Particule relativiste ou normale ?

Messagepar remy » 14 Sep 2009, 21:53

Bonsoir sandra,
Alors :
SANDRAA a écrit:avec quelle formule on peut distinguer une particule relativiste d'une particule normale. En calculant béta=v/c ? et si béta>0,5 c'est relativiste?

Je te réponds OUI =)
SANDRAA a écrit:Et est ce que la formule qui fait le lien entre la masse d'une particule active et celle d'une particule au repos m=m0/(racine(1-(v²/c²)) est uniquement valable pour les particules relativistes ?

Je te réponds OUII =) en petit rappel à ne pas oublier : particules relativistes => masse variable en fonction de la vitesse^_^
En physique classique la vitesse est négligeable devant c et donc m tend vers m0
SANDRAA a écrit:Si c'est le cas pourquoi dans l'exemple donné cet après midi *calculer l'énergie cinétique d'un éléctron dont v=10^8 m/s*on emploi la formule m=m0/(racine(1-(v²/c²)) alors que béta<0,5 ?

Bon alors la je sais pas quel cours de cet aprem tu as eu (si c'est le deuxième on l'a dit le premier je sais pas j'étais pas là O_o) . Enfaite ça dépend du prof l'un dit si Béta>0,5 ==>relativiste, l''autre si v>10^8 ==>relativiste.
En pratique no soucy (^_^) il n'y a pas de piège si c'est dans ces ordres de grandeurs c'est relativiste.
Si on désire un calcul en physique classique on donnera des valeurs franchement plus basses.

Bon j'espère avoir résolu ton problème =)
Sinon manifestes toi ya pas de problème.
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Re: Particule relativiste ou normale ?

Messagepar SANDRAA » 14 Sep 2009, 21:57

Ah ! super cool ça comme réponse, et rapide en plus, merci beaucoup Remy ! Mon problème est donc résolu :)
Ps : j'étais dans le 1er groupe.
SANDRAA
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique