Bonsoir sandra,
Alors :
SANDRAA a écrit:avec quelle formule on peut distinguer une particule relativiste d'une particule normale. En calculant béta=v/c ? et si béta>0,5 c'est relativiste?
Je te réponds OUI =)
SANDRAA a écrit:Et est ce que la formule qui fait le lien entre la masse d'une particule active et celle d'une particule au repos m=m0/(racine(1-(v²/c²)) est uniquement valable pour les particules relativistes ?
Je te réponds OUII =) en petit rappel à ne pas oublier : particules relativistes => masse variable en fonction de la vitesse^_^
En physique classique la vitesse est négligeable devant c et donc m tend vers m
0SANDRAA a écrit:Si c'est le cas pourquoi dans l'exemple donné cet après midi *calculer l'énergie cinétique d'un éléctron dont v=10^8 m/s*on emploi la formule m=m0/(racine(1-(v²/c²)) alors que béta<0,5 ?
Bon alors la je sais pas quel cours de cet aprem tu as eu (si c'est le deuxième on l'a dit le premier je sais pas j'étais pas là O_o) . Enfaite ça dépend du prof l'un dit si Béta>0,5 ==>relativiste, l''autre si v>10^8 ==>relativiste.
En pratique no soucy (^_^) il n'y a pas de piège si c'est dans ces ordres de grandeurs c'est relativiste.
Si on désire un calcul en physique classique on donnera des valeurs franchement plus basses.
Bon j'espère avoir résolu ton problème =)
Sinon manifestes toi ya pas de problème.