Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Processus articulaires (+ lame)

Processus articulaires (+ lame)

Messagepar Naurore » 13 Oct 2009, 21:12

Hello !

Il y a quelques petites choses que je ne comprends pas très bien a sujet des processus articulaires.

1. Un processus articulaire, c'est une facette articulaire car encroûté de cartilage mais une facette articulaire n'est pas forcément un processus articulaire (car ça peut être une facette costale, le plateau supérieur du corps vertébral, etc.), c'est bien ça ?

2. Sur le schéma 10, le 5 est décrit comme le processus articulaire supérieur. Pas de soucis. Mais après, le 6 est décrit comme le processus articulaire inférieur. Cependant, vu que l'on voit ici 2 vertèbres l'une au dessus de l'autre, j'ai l'impression que ce processus articulaire inférieur de la vertèbre du haut est plutôt le processus articulaire supérieur de la vertèbre du bas !! :? Donc supérieur ou inférieur ? Et si c'est bien l'inférieur, où est le supérieur de la vertèbre du bas et si c'est finalement supérieur, où est le processus articulaire inférieur de la vertèbre du haut ?

Après, il y a un truc que je ne comprends pas concernant l'explication du schéma 11. Sur le schéma 11, on voit que la point de la lame qui est la plus haut est sur la gauche donc par rapport à l'orientation donnée, c'est vers le haut. Pourtant, c'est écrit que la face antérieure regarde en avant...et en bas. Et que la face postérieure regarde en arrière et en haut. Pourtant c'est bien écrit dans l'orientation que le devant est à gauche et et le haut de la lame est justement de ce côté gauche donc en haut... Donc en avant et en haut... Je me doute que c'est moi qui comprends pas bien mais justement, je voudrais comprendre en quoi =/, je voudrais trouvé la logique qui pour le moment m'échappe...

Vàlà. Bon, ça fait pas mal de question donc je m'arrête là (mais promis, s'il y a encore un truc que je ne comprends pas, je reviendrai xD).

=)
Naurore
Carabin confirmé

Re: Processus articulaires (+ lame)

Messagepar *vio* » 13 Oct 2009, 21:33

Oula, tu te compliques la vie pour rien, faut pas tout prendre au pied de la lettre et pinailler sur la syntaxe ^^.
Commence pas à paniquer comme ça!

Les processus articulaires ne sont pas uniquement composés par les facettes articulaires, mais par "l'excroissance" osseuse dt une partie est recouverte de cartilage (et c'est ça la facette articulaire).
On voit bien les deux processus en vue supérieure (le LE c'est juste pour dire qu'on voit pas les inférieurs).

Pour le schéma 10, on te montre l'articulation entre les vertèbres en prenant pour référence la vertèbre supérieure => les processus sont l'un en face de l'autre.

Pour l'orientation de la lame, j'ai déjà expliquer dans un autre sujet (faut arriver à visualiser et je peux pas aider plus que ça...)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Naurore » 17 Oct 2009, 18:25

Okay, merci beaucoup pour ta réponse. Pour les processus c'est okay mais pour la lame, j'ai vu l'explication et je comprends toujours pas.

En fait je crois que je raisonne à l'envers : la partie avant est sur la gauche. Mais la partie avant est aussi la + haute. Et la partie arrière est à droite. Et on voit qu'elle est en bas. Donc pour moi, vu que l'avant est en haut, la partie antérieure regarde vers l'avant et en haut. Mais si je relis encore et encore ton explication, je dois en fait comprendre que la partie antérieur, si on imagine qu'elle a des yeux, vu qu'elle est déjà en haut, son regard ne pourra qu'aller vers le bas c'est ça ? Et la partie postérieure étant en bas, son regard ne pourra pas aller en bas vu qu'il y est déjà mais vers le haut.

C'est ça :? ?

Désolée si c'est pas très clair ce que j'ai écrit ^^'
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar nadou » 17 Oct 2009, 20:23

il faut juste que tu voie ca en 3D les schéma de la roneo ne sont pas vraiment explicite essaie de mieux les visualisé sur les fiche de la tut rentré 2007 ici download/file.php?id=129
c'est un format PDF tu peut zoomer comme tu veut ... :P
j'espére que ca t'aidera a mieux comprendre :idea: :idea:
nadou
Carabin confirmé

Messagepar Naurore » 18 Oct 2009, 11:06

Il n'y avait pas vraiment ce que je voulais mais merci quand même =).
Naurore
Carabin confirmé

Retourner vers Anatomie