Il y a quelques petites choses que je ne comprends pas très bien a sujet des processus articulaires.
1. Un processus articulaire, c'est une facette articulaire car encroûté de cartilage mais une facette articulaire n'est pas forcément un processus articulaire (car ça peut être une facette costale, le plateau supérieur du corps vertébral, etc.), c'est bien ça ?
2. Sur le schéma 10, le 5 est décrit comme le processus articulaire supérieur. Pas de soucis. Mais après, le 6 est décrit comme le processus articulaire inférieur. Cependant, vu que l'on voit ici 2 vertèbres l'une au dessus de l'autre, j'ai l'impression que ce processus articulaire inférieur de la vertèbre du haut est plutôt le processus articulaire supérieur de la vertèbre du bas !!
Après, il y a un truc que je ne comprends pas concernant l'explication du schéma 11. Sur le schéma 11, on voit que la point de la lame qui est la plus haut est sur la gauche donc par rapport à l'orientation donnée, c'est vers le haut. Pourtant, c'est écrit que la face antérieure regarde en avant...et en bas. Et que la face postérieure regarde en arrière et en haut. Pourtant c'est bien écrit dans l'orientation que le devant est à gauche et et le haut de la lame est justement de ce côté gauche donc en haut... Donc en avant et en haut... Je me doute que c'est moi qui comprends pas bien mais justement, je voudrais comprendre en quoi =/, je voudrais trouvé la logique qui pour le moment m'échappe...
Vàlà. Bon, ça fait pas mal de question donc je m'arrête là (mais promis, s'il y a encore un truc que je ne comprends pas, je reviendrai xD).
=)