1) QCM 18 1997: "Une lésion du noyau denté du cervelet donne des troubles de la coordination PARCE QUE les actions du cervelet sont en générale homolatérales.
J'avais mis C au début, puis je me suis dit que B était plausible car on voit avec les faisceaux réticulo spinaux qui décussent par exemple.
Mais dans les annales la réponse est A. Et franchement je vois pas trop le rapport...
Donc qu'est ce que vous auriez répondu?
2) QCM 27 1999: "Une hémorragie au niveau de la capsule interne donne une hémiplégie controlatérale massive PARCE QUE les fibres de la motricité volontaire sont réunies au niveau de la capsule interne et que d'autre part la capsule interne est au dessus de la décussation de cette voie."
J'aurai mis A, mais ils mettent C. En quoi le deuxième ithem est faux?
3) L'artère choroïdienne POSTERIEURE vascularise l'ensemble du gyrus pré-centrale?
4) Le noyau caudé est inscrit dans la CONVEXITE ou dans la CONCAVITE des ventricules latéraux?
5) L'artère sylvienne chemine sur le lobre frontal? Pourtant il me semble que sur une coupe médiale dans la ronéo elle est déssinée comme cheminant sur le haut du lobe temporal.
6) Le corps calleux est au dessUS ou au dessOUS du fornix?
7) QCM 69. La réponse indique que le thalamus est disposé en dehors du corps strié. Pourtant il me semble qu'il est disposé sur la face latérale du V3?
Voilà, désolée de ce post horriblement long, et merci d'vance pour votre patience et votre science^^. Bonne fin d'aprem.