Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problèmes avec les anathèmes 2008 (le Cerveau)

Problèmes avec les anathèmes 2008 (le Cerveau)

Messagepar Chas » 14 Mar 2010, 18:11

Bonjour, en ce dimanche ensoleillé, j'ai quelques contestations sur les anathèmes qui attendent d'être anéanties ou soutenues :)

1) QCM 18 1997: "Une lésion du noyau denté du cervelet donne des troubles de la coordination PARCE QUE les actions du cervelet sont en générale homolatérales.

J'avais mis C au début, puis je me suis dit que B était plausible car on voit avec les faisceaux réticulo spinaux qui décussent par exemple.
Mais dans les annales la réponse est A. Et franchement je vois pas trop le rapport...
Donc qu'est ce que vous auriez répondu?

2) QCM 27 1999: "Une hémorragie au niveau de la capsule interne donne une hémiplégie controlatérale massive PARCE QUE les fibres de la motricité volontaire sont réunies au niveau de la capsule interne et que d'autre part la capsule interne est au dessus de la décussation de cette voie."

J'aurai mis A, mais ils mettent C. En quoi le deuxième ithem est faux?

3) L'artère choroïdienne POSTERIEURE vascularise l'ensemble du gyrus pré-centrale?

4) Le noyau caudé est inscrit dans la CONVEXITE ou dans la CONCAVITE des ventricules latéraux?

5) L'artère sylvienne chemine sur le lobre frontal? Pourtant il me semble que sur une coupe médiale dans la ronéo elle est déssinée comme cheminant sur le haut du lobe temporal.

6) Le corps calleux est au dessUS ou au dessOUS du fornix?

7) QCM 69. La réponse indique que le thalamus est disposé en dehors du corps strié. Pourtant il me semble qu'il est disposé sur la face latérale du V3?

Voilà, désolée de ce post horriblement long, et merci d'vance pour votre patience et votre science^^. Bonne fin d'aprem.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Problèmes avec les anathèmes 2008 (le Cerveau)

Messagepar El Paco » 14 Mar 2010, 18:56

1) J'aurai répondu A, je vois pas non plus la cause à effet.

2) Elle est en dessous de la décussation. Pas d'un point de vue géographique mais fonctionnel...
Réponse C

3) L'artère choroïdienne postérieure normalement on la voit pas en P1 (sauf oubli?) mais dans tout les cas cet item est faux.

4) Concavité

5) L'artère sylvienne chemine bien sur le lobe frontal, regarde plutot une vue latérale (corticale) que médiale.

6) Corps calleux au dessus du fornix

7) Le thalamus est bien en position médiane dans le corps strié, mais tu devrais mettre l'item pour qu'on puisse voir de quoi il s'agit.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 14 Mar 2010, 19:08

Merci encore une fois =).

QCM 69: "Le thalamus:

A) Est le relais principal des voies motrices volontaires.
B) Est disposé en dehors de la capsule interne.
C) Est disposé en dehors du corps strié.
D) Est disposé sur la face latérale du IIIème ventricule.
E) Est une structure telencéphalique.

Et les anathèmes mettent réponse C.
Ce qui visiblement, est faux :)
Perso, j'avais mis D =s.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar El Paco » 14 Mar 2010, 19:17

C'est bien la réponse D.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar carolyn » 19 Mar 2010, 00:06

Chas a écrit:2) QCM 27 1999: "Une hémorragie au niveau de la capsule interne donne une hémiplégie controlatérale massive PARCE QUE les fibres de la motricité volontaire sont réunies au niveau de la capsule interne et que d'autre part la capsule interne est au dessus de la décussation de cette voie."

J'aurai mis A, mais ils mettent C. En quoi le deuxième item est faux?

El Paco a écrit:
2) Elle est en dessous de la décussation. Pas d'un point de vue géographique mais fonctionnel...
Réponse C

Pour moi aussi la rep est A car la capsule interne est au dessus de la décussation aussi bien sur le plan géographique que fonctionnel (je pense que la différence entre ces 2 plans est valable pour les voies de la sensibilité qui sont ascendantes contrairement aux voies motrices descendantes)
De plus une hémorragie au niv de la capsule int donne une hémiplégie controlat donc la lésion a bien lieu avant la décussation selon moi.

Merci de bien vouloir me corriger et expliquer mon erreur
CARABINS NOUS VOILA :) !!
carolyn
Carabin newbie

Messagepar El Paco » 19 Mar 2010, 00:39

Tu te contredis dans ta réponse: tu dis que la lésion à lieu avant la décussation (jusque là c'est bon) ce qui, en d'autres termes, revient à dire qu'elle à lieu en dessous (ce qui veut dire que les fibres motrices vont décusser après être passées par la capsule interne).
Ici on parle bien sur des voies motrices (sinon le QCM n'a aucun sens) qui sont descendantes et la logique est la même que pour les voies sensitives, seulement il faut voir les choses à l'envers...

Comprenez bien que:
SOUS la décussation= AVANT
Au dessus de la décussation= APRES

Pour ce genre de QCM on fait des schémas de base avec des flèches et des croix symbolisant les lésions pour avoir une bonne vue de l'ensemble.

En espérant avoir été assez clair?
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar *vio* » 26 Mar 2010, 22:29

Alors légère confusion : la réponse du fameux QCM 27 serait bien A, puisqu'on vous parle de la motricité qui est une voie descendante. Toute lésion se trouvant au dessUs de la décussation provoquera bien une lésion controlatérale et vice versa...
Pensez bien à vérifier si on parle de sensibilité ou motricité dans ce genre de QCM (dessinez-vous des ascenseurs si ça peut vous aider)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Anatomie