Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Résistance de la membrane / transport acitf

Résistance de la membrane / transport acitf

Messagepar mm » 17 Sep 2022, 19:00

Bonsoir !

Dans la vidéo de cours 'diffusion et passages transmembranaires' du Pr. Darcourt
Le professeur évoque à la fois que
- la résistance de la membrane = maintien d'une spécificité = évite l'homogénéisation
- le transport actif va contre la résistance de la membrane

Or je pensais justement que le transport passif constituait une homogénéisation/une tendance vers un équilibre tandis que le transport actif éviter justement cette homogénéisation pour garder une certaine spécificité quant à la répartition des ions notamment. Cette notion est d'ailleurs abordée en physiologie.

Pourrais-tu m'éclairer? Merci par avance et bonne soirée !
mm
Carabin addicted

Re: Résistance de la membrane / transport acitf

Messagepar gréGOrischémie » 18 Sep 2022, 18:17

Coucou Margaux !! :D

Alors je vois très bien ce que tu veux dire et je comprends que cela puisse te poser problème.
Le transport passif permet effectivement une homogénéisation des compartiments mais le transport actif aussi. La différence entre les 2 c'est que pour l'un (actif) on a une consommation d'énergie sous forme d'ATP alors que pour l'autre la diffusion se fait sans énergie.

En physiologie, on voit effectivement que le transport actif peut permettre de créer un gradient de concentration, donc, en soit, oui on va diminuer l'homogénéité.

Donc on retiens que le transport actif peut permettre d'augmenter ou de diminuer l'homogénéité des 2 compartiments séparées par la membrane biologique.

Quoiqu'il en soit le prof ne le précise pas explicitement dans son cours.

Attention cependant à ne pas faire de raccourcis trop vite !
Ici le prof indique que la résistance de la membrane permet de maintenir une spécificité et donc d'éviter l'homogénéité, et il ajoute effectivement que le transport actif va à l'encontre de la résistance, mais ce qu'il veut préciser ici c'est que le transport étant actif ne se fait pas de manière "naturelle" ! C'est, à mon avis, ça qu'il a voulu vous faire comprendre et c'est ça que vous devez retenir pour l'exam !

En espérant que ma réponse est pu t'éclairer, si ce n'est pas le cas dis le moi !

!! BON COURAGE !!
Tuteur de Biophysique 2022-2023
CHEF TUT' GÉNÉRAL ET ORAUX 2023-2024
gréGOrischémie
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Résistance de la membrane / transport acitf

Messagepar mm » 19 Sep 2022, 12:35

C'est parfait, merci à toi :D
mm
Carabin addicted

Retourner vers L'eau