Coucou Margaux !!
Alors je vois très bien ce que tu veux dire et je comprends que cela puisse te poser problème.
Le transport
passif permet effectivement une homogénéisation des compartiments mais le transport
actif aussi. La différence entre les 2 c'est que pour l'un (actif) on a une consommation d'énergie sous forme d'ATP alors que pour l'autre la diffusion se fait sans énergie.
En physiologie, on voit effectivement que le transport
actif peut permettre de créer un
gradient de concentration, donc, en soit, oui on va diminuer l'homogénéité.
Donc on retiens que le transport
actif peut permettre d'augmenter ou de diminuer l'homogénéité des 2 compartiments séparées par la membrane biologique.
Quoiqu'il en soit le prof ne le précise pas explicitement dans son cours.
Attention cependant à ne pas faire de raccourcis trop vite ! Ici le prof indique que la résistance de la membrane permet de maintenir une spécificité et donc d'éviter l'homogénéité, et il ajoute effectivement que le transport actif va à l'encontre de la résistance, mais ce qu'il veut préciser ici c'est que le transport étant actif ne se fait pas de manière "naturelle" ! C'est, à mon avis, ça qu'il a voulu vous faire comprendre et c'est ça que vous devez retenir pour l'exam ! En espérant que ma réponse est pu t'éclairer, si ce n'est pas le cas dis le moi !
!! BON COURAGE !!