Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Électrode d arsonval

Électrode d arsonval

Messagepar dentsanspulpe » 08 Déc 2022, 15:42

Coucou!
J ai du mal à comprendre le rôle de l’électrode d’arsonval, c est dans le cours sur les variables régulée mais l’expérience ressemble beaucoup à celle dans le cours du pa neuronal avec le calmar géant etc et j ai pas trouvé de forum pour ce cours ://
C’est tombé à l eb et j ai pas vraiment compris son fonctionnement ni à quoi ça sert, dans le cours il est pas dit que ça est un lien avec l’effet donnan, enfin je trouve pas cette partie en tout cas, (item de l eb étant : l’effet donnan explique le fonctionnement de l’électrode d arsonval en considérant la surface de l’électrode)
Merci d’avance pour votre aide :coeur:
dentsanspulpe
Apprenti Carabin

Re: Électrode d arsonval

Messagepar Roméostasie » 08 Déc 2022, 18:50

Coucou !
C'est aussi nouveau pour moi :sweat:

Capture d’écran 2022-12-08 à 17.47.48.png

J'ai l'impression que la particularité de l'électrode d'arsonval c'est qu'elle a autour d'elle une membrane sélective, perméable seulement à l'ion qu'on veut mesurer. Comme elle ne laisse pas passer les protéines, il y a plus de protéine dans le plasma, donc la membrane de l'électrode est polarisé négativement du côté du plasma (car les protéines sont majoritairement électronégative) ce qui pousse les Na+ à diffuser selon le potentiel électrique et non chimique(=effet donnan), et ça aboutit à une différence de concentration entre les Na+ (1) à l'intérieur et les Na+ (2) dans le plasma, et comme ton électrode te donne accès au potentiel électrique, tu peux calculer la concentration plasmatique de Na+ grâce à ça :
Capture d’écran 2022-12-08 à 18.04.01.png

Dans le cas de l'expérience avec l'axone de calmar, l'axone est la membrane sélective, et les Na+ sont les ions à doser.
Dans le cours sur le PA neuronal on dit qu'historiquement on a utilisé la différence eau douce/eau de mer, pour déterminer à quel ion était perméable l'axone de calmar (le Na+ donc).
Et dans le cours sur les variables normales adaptés, on utilise cette membrane (en connaissant déjà sa propriété de perméabilité au sodium) pour doser (=mesurer la concentration) le sodium. Mais tu peux utiliser l'électrode d'arsonval avec d'autres membranes pour mesurer d'autres ions :
Capture d’écran 2022-12-08 à 18.46.45.png

voilaa, si ça suffit pas je peux appeler ma co-tut? :wink2:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Électrode d arsonval

Messagepar dentsanspulpe » 11 Déc 2022, 10:28

Merci beaucoup !!! c'est parfait :wink2:
dentsanspulpe
Apprenti Carabin

Retourner vers PA neuronal