Coucou !
C'est aussi nouveau pour moi
J'ai l'impression que la particularité de l'électrode d'arsonval c'est qu'elle a autour d'elle une membrane sélective, perméable seulement à l'ion qu'on veut mesurer. Comme elle ne laisse pas passer les protéines,
il y a plus de protéine dans le plasma, donc la membrane de l'électrode est polarisé négativement du côté du plasma (car les protéines sont majoritairement électronégative) ce qui pousse les Na+ à diffuser selon le potentiel électrique et non chimique(
=effet donnan), et ça aboutit à une différence de concentration entre les Na+ (1) à l'intérieur et les Na+ (2) dans le plasma, et comme ton électrode te donne accès au potentiel électrique, tu peux calculer la concentration plasmatique de Na+ grâce à ça :
Dans le cas de l'expérience avec l'axone de calmar, l'axone est la membrane sélective, et les Na+ sont les ions à doser.
Dans le cours sur le PA neuronal on dit qu'historiquement on a utilisé la différence eau douce/eau de mer, pour déterminer à quel ion était perméable l'axone de calmar (le Na+ donc).
Et dans le cours sur les variables normales adaptés, on utilise cette membrane (en connaissant déjà sa propriété de perméabilité au sodium) pour doser (=mesurer la concentration) le sodium. Mais tu peux utiliser l'électrode d'arsonval avec d'autres membranes pour mesurer d'autres ions :
voilaa, si ça suffit pas je peux appeler ma co-tut?