Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM11 2019 dans PE et courant osmotique

QCM11 2019 dans PE et courant osmotique

Messagepar EctoPlasma » 06 Déc 2022, 17:00

Bonjour ,
Dans ce QCMs on compte juste le fait que l'on peut analyser sur un patch clamp dont le voltage est constant dans un milieu qui ne change pas la sélectivité ionique et la sensibilité au voltage mais je n'arrive pas à comprendre pk vu que le voltage ne change pas et que le milieux lui aussi ne change pas donc comment peut on observer une sensibilité au voltage ou bien avoir une idée de la spécificité ionique sans avoir d'autres situations avec lesquelles comparer ??
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: QCM11 2019 dans PE et courant osmotique

Messagepar Léaristochat » 06 Déc 2022, 22:38

Coucou !

Alors je comprends totalement que ça puisse te paraitre illogique. :wink2:

En fait même si on ne change pas le voltage ou qu'on ne change pas la composition du milieu, si on observe un voltage élevé ou une conductance élevée cela veut dire que les molécules facilitant le transport sont en conformation ouverte. +++

En fait si on ne modifie aucun paramètre mais que "tout fonctionne" (conductance élevé, intensité élevée) on peut en déduire que le transporteur fonctionne et qu'il a donc par exemple une forte affinité ionique pour le soluté présent dans la solution +++

Ex : si dans la solution on a du sodium et qu'on obtient une forte conductance cela veut dire que le transporteur possède une forte affinité pour le sodium. Souvent chaque transporteur a une affinité élevée pour une seule molécule (voire quelques molécules mais jamais une grande quantité de molécules) +++ Par ex l'ENac a une affinité uniquement pour le sodium ++ (bon ok un peu le lithium mais quand même moins que le sodium) ++

Je ne sais pas si ce que je dis est clair et si ce n'est pas le cas je m'en excuse. En tout cas n'hésite pas à me dire si tu as besoin que je reformule ce que j'ai dit :wink2:

Bon courage pour la fin du semestre :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: QCM11 2019 dans PE et courant osmotique

Messagepar EctoPlasma » 07 Déc 2022, 10:14

ah oui ok je vois, en fait faut plus considérer les résultats que l'on pourrait obtenir plutôt que les conditions de l'expérience
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Annales