par Léaristochat » 06 Déc 2022, 22:38
Coucou !Alors je comprends totalement que ça puisse te paraitre illogique.
En fait même si on ne change pas le voltage ou qu'on ne change pas la composition du milieu, si on observe un voltage élevé ou une conductance élevée cela veut dire que les molécules facilitant le transport sont en conformation ouverte. +++ En fait si on ne modifie aucun paramètre mais que "tout fonctionne" (conductance élevé, intensité élevée) on peut en déduire que le transporteur fonctionne et qu'il a donc par exemple une forte affinité ionique pour le soluté présent dans la solution +++Ex : si dans la solution on a du sodium et qu'on obtient une forte conductance cela veut dire que le transporteur possède une forte affinité pour le sodium. Souvent chaque transporteur a une affinité élevée pour une seule molécule (voire quelques molécules mais jamais une grande quantité de molécules) +++ Par ex l'ENac a une affinité uniquement pour le sodium ++ (bon ok un peu le lithium mais quand même moins que le sodium) ++
Je ne sais pas si ce que je dis est clair et si ce n'est pas le cas je m'en excuse. En tout cas n'hésite pas à me dire si tu as besoin que je reformule ce que j'ai dit
Bon courage pour la fin du semestre