Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

maturation du virion

maturation du virion

Messagepar mamar » 24 Fév 2023, 18:39

Bonjour!
j'aimerais juste être sure que j'ai bien compris qqch:
la partie
ÉTAPE 5: Maturation du virion
ne concerne bien que pol et gag pol, sachant que env est déjà un virion mature, il ne passe pas par cette étape c'est bien ça?
donc les thérapeutiques concernant cette étape sont limitées car elles ne touchent pas tous les virions??
merci!
mamar
Carabin addicted

Re: maturation du virion

Messagepar Anthoblaste » 24 Fév 2023, 22:37

Hello,

En effet, l'étape de maturation ne concerne que les polyprotéines gag et gag-pol. Par contre, une polyprotéine, comme env, n'est pas un virion.

Un virion c'est une particule virale en dehors de la cellule avec tous les éléments vus sur la carte d'identité du VIH. On a des virions immatures (avant l'étape de maturation) et des virions matures.

Les thérapeutiques contre cette étape ne sont pas particulièrement limitées parce qu'elles inhibent bien une étape du cycle viral par laquelle tous les virions doivent passer pour continuer le cycle viral.

J'espère que c'est plus clair, n'hésite vrmt pas à nous relancer sinon, on est là pour ça :coeur:
Bon courage pour demain ! :soldier:
Anthoblaste
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Messagepar mamar » 26 Fév 2023, 12:37

merci beaucoup de ta réponse mais je crois que ce n'est pas encore très clair pour moi

- un virion c'est donc lorsque c'est excrété donc c'est en dehors de la cellule, mais un virion immature est bien en dedans de la cellule? (car pour moi le bourgeon c'est encore l'intérieur de la cellule, et c'est là qu'il passe de immature à mature en étant clivé etc)

- et du coup si env n'est pas un virion je ne comprends pas pourquoi on en parle car pour moi tout futur virus passe par cette étape de virion, donc est ce que gag devient quand même un virus après? ou pas du tout

j'ai du mal comprendre ou alors je cherche trop loin mdrr mais ca me casse la tête

merci beaucoup de ton aide :)
mamar
Carabin addicted

Messagepar Omicron » 26 Fév 2023, 18:57

Coucou :wink2:

Je vais essayer de te réexpliquer cette partie:

Je te mets ici deux schémas du cours pour illustrer mon explication:
Schéma 1:
Capture d’écran 2023-02-26 à 18.06.35.png

Schéma 2:
Capture d’écran 2023-02-26 à 18.09.46.png

Quelques définitions:
- Virion = particule virale = virus en dehors d'un organisme
- Polyprotéine (tel que env, gag et gag-pol) = précurseur des différentes protéines composant le virion mature
- Bourgeon = excroissance de la cellule formée quand le virus veut quitter la cellule qu'il infecte.

Tu peux imaginer que c'est comme quand on souffle dans un truc pour faire des bulles. Quand tu souffles dans le cercle avec le savon, une bulle commence à se former mais reste attachée au cercle en plastique. Ça c'est le bourgeon. La bulle de savon libre dans l'air c'est le virion. Si ça t'embrouille, oublie cette comparaison :wink2:

On va commencer par le début:
1. L'ARN du virus libre dans la cellule est rétro-transcrit en ADN
2. L'ADN viral est intégré dans le génome de la cellule infectée
3. Cela permet aux enzymes cellulaires de transcrire et de traduire le génome viral comme s'il s'agissait de son propre génome (les enzymes ne font pas la différence). Il n'y a qu'un seul site de déclenchement et un de fin de la transcription mais l'épissage (découpages et réassemblages) permet d'obtenir de nombreux ARNm codant pour différentes protéines virales.
C'est ainsi que l'on obtient plusieurs précurseurs polypeptidiques (polyprotéines) différents à partir d'un seul génome: gag, gag-pol et env.
Ces polyprotéines seront à l'origine des protéines permettant la formation de la particule virale.

Ces polyprotéines ont ensuite des avenirs différents dans la cellule (voir schéma 1):
- Env va être traduite et routée comme les autres protéines cellulaires. Cette polyprotéine va subir des modifications post-traductionnelles dans les compartiments cellulaires (RE, Golgi) pour donner les protéines gp120 et gp41 MATURES qui se placeront dans le bourgeon en cours de formation.
- Gag et gag-pol sont traduites dans le cytoplasme, ne passent pas dans les compartiments cellulaires et se placent tel quel dans le bourgeon en formation (c'est-à-dire immatures).

La dernière étape avant la libération du virion est l'étape de maturation, qui ne concerne que les polyprotéines gag et gag-pol. Elles vont êtres clivées (dans le bourgeon) en différentes protéines (voir schéma 2):
- Gag donne les protéines p17, p24 et p9
- Pol donne la rétrotranscriptase, l'intégrase et la protéase

Toutes ces protéines matures (avec gp120 et gp41) vont s'assembler pour former une particule virale ou virion mature c'est-à-dire composé:
- D'une enveloppe avec ses glycoprotéines de surface (gp120 et gp41)
- Une matrice
- Une capside (autour du génome)
- Et des enzymes virales (RT, intégras, protéase)

Les anti-protéases empêchent la maturation des polyprotéines immatures (gag et gag-pol) rendant impossible l'assemblage final de la particule virale (car on n'a pas de protéines de structure mature pour la former).

J'espère que c'est plus clair comme ça. Sinon n'hésites pas à me relancer :coeur:
Bonne soirée :D
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Messagepar mamar » 26 Fév 2023, 20:38

okkkkk c'est beaucoup plus clair, je m'étais un peu embrouillée
merci beaucoup pour ce super récap :coeur:
mamar
Carabin addicted

Retourner vers Cycle de réplication virale : exemple du VIH