Coucou
Je vais essayer de te réexpliquer cette partie:
Je te mets ici deux schémas du cours pour illustrer mon explication:
Schéma 1:Schéma 2:Quelques définitions:-
Virion = particule virale = virus en dehors d'un organisme
-
Polyprotéine (tel que env, gag et gag-pol) = précurseur des différentes protéines composant le virion mature
- Bourgeon = excroissance de la cellule formée quand le virus veut quitter la cellule qu'il infecte.
Tu peux imaginer que c'est comme quand on souffle dans un truc pour faire des bulles. Quand tu souffles dans le cercle avec le savon, une bulle commence à se former mais reste attachée au cercle en plastique. Ça c'est le bourgeon. La bulle de savon libre dans l'air c'est le virion. Si ça t'embrouille, oublie cette comparaison
On va commencer par le début:
1. L'ARN du virus libre dans la cellule est rétro-transcrit en ADN
2. L'ADN viral est intégré dans le génome de la cellule infectée
3. Cela permet aux enzymes
cellulaires de
transcrire et de traduire le génome viral comme s'il s'agissait de son propre génome (les enzymes ne font pas la différence). Il n'y a qu'un seul site de déclenchement et un de fin de la transcription mais
l'épissage (découpages et réassemblages) permet d'obtenir de nombreux ARNm codant pour différentes protéines virales.
C'est ainsi que l'on obtient plusieurs
précurseurs polypeptidiques (polyprotéines) différents à partir d'un seul génome:
gag, gag-pol et env. Ces polyprotéines seront à l'origine des protéines permettant la formation de la particule virale.
Ces polyprotéines ont ensuite des avenirs différents dans la cellule (voir schéma 1):
- Env va être traduite et routée comme les autres protéines cellulaires. Cette polyprotéine va subir des modifications post-traductionnelles dans les compartiments cellulaires (RE, Golgi) pour donner les protéines gp120 et gp41 MATURES qui se placeront dans le bourgeon en cours de formation.
- Gag et gag-pol sont traduites dans le cytoplasme, ne passent pas dans les compartiments cellulaires et se placent tel quel dans le bourgeon en formation (c'est-à-dire immatures).
La dernière étape avant la libération du virion est l'étape de
maturation, qui ne concerne que les polyprotéines gag et gag-pol. Elles vont êtres clivées (dans le bourgeon) en différentes protéines (voir schéma 2):
- Gag donne les protéines p17, p24 et p9
- Pol donne la rétrotranscriptase, l'intégrase et la protéase
Toutes ces protéines matures (avec gp120 et gp41) vont s'assembler pour former une particule virale ou virion mature c'est-à-dire composé:
- D'une enveloppe avec ses glycoprotéines de surface (gp120 et gp41)
- Une matrice
- Une capside (autour du génome)
- Et des enzymes virales (RT, intégras, protéase)
Les anti-protéases empêchent la maturation des polyprotéines immatures (gag et gag-pol) rendant impossible l'assemblage final de la particule virale (car on n'a pas de protéines de structure mature pour la former).
J'espère que c'est plus clair comme ça. Sinon n'hésites pas à me relancer
Bonne soirée