Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Physique Quantique

Physique Quantique

Messagepar C.est.la.debandade » 20 Déc 2009, 20:51

Bonsoir ! :D

Alors voilà, j'ai un petit souci avec une logique de formule sur cette partie. Dans la diapo n°11, il est écrit lambda = h/p. Ok, pas de problème. Ensuite, diapo n°12 : "Les phénomènes quantiques seront dominants si lambda < ou = a. Là aussi, pas de souci. MAIS juste après "... ou encore si l'action caractèristique est de l'ordre de ou plus petit que la constante de Planck : pa < ou = h. Et là y a pas un problème ?

Parce que (si je me trompe pas) : lambda = h/p et lambda < ou = a donc on aboutit à a > ou = h/p. A partir de ça, on fait passer le p de l'autre côté, soit ap > ou = h, et non pas < ou = comme il est écrit. Ce qui expliquerait que dans le tableau d'ordre de grandeur qui suit, pa/h peut donner des résultats aussi grands (ce qui serait difficile si pa< ou =h ...)

Non ? :D Merci d'avance.
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Re: Physique Quantique

Messagepar C.est.la.debandade » 22 Déc 2009, 16:29

Etant donné que j'suis légèrement solo sur ce topic, j'en profite pour rajouter un soupçon de souci dans une diapo !

Dans la partie du Pr Sepulchre, Chapitre 4, petit 4 Dipoles dans la matière, diapo n°1 : dans son application numérique en bas de la diapo, n'aurait-il pas oublier de convertir le coef. de polarisabilité en m² ? Parce que celui ci est donné en cm²/V, E est donné en V/m et on veut le résultat en C.m. Sauf que ça ne coïncide pas trop avec le résultat justement :oops:

Je met le calcul (pour les âmes bienveillantes qui passeraient par là :mrgreen: )

p = alpha.E avec alpha = 30*10^-40 cm²/V et E = 10^6 V/m ... En convertissant on obtient alpha = 30*10^-44 m²/V (non ... ?) Et si c'est bien ça, au final on devrait obtenir p = 30*10^-38 C.m.

Alors soit je suis perturbée du ciboulot et je dis n'importe quoi, soit c'est bon, mais dans les deux cas une petite aide serait la bienvenue :D
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar Ktt » 22 Déc 2009, 21:02

Pour ton 2eme probleme j'ai aussi remarqué, il me semble qu'en fait l'erreur vient du alpha qui doit pas etre en cm²/V mais en C.m²/V
Et je crois qu'à ce moment là ça tombe juste.
Ktt
Carabin confirmé

Messagepar remy » 22 Déc 2009, 22:32

Bonsoir,

C.est.la.debandade a écrit:Parce que (si je me trompe pas) : lambda = h/p et lambda < ou = a donc on aboutit à a > ou = h/p. A partir de ça, on fait passer le p de l'autre côté, soit ap > ou = h, et non pas < ou = comme il est écrit. Ce qui expliquerait que dans le tableau d'ordre de grandeur qui suit, pa/h peut donner des résultats aussi grands (ce qui serait difficile si pa< ou =h ...)

Effectivement ça colle pas ^^, je lui mets un mail pour confirmation.

C.est.la.debandade a écrit:Dans la partie du Pr Sepulchre, Chapitre 4, petit 4 Dipoles dans la matière, diapo n°1 : dans son application numérique en bas de la diapo, n'aurait-il pas oublier de convertir le coef. de polarisabilité en m² ? Parce que celui ci est donné en cm²/V, E est donné en V/m et on veut le résultat en C.m. Sauf que ça ne coïncide pas trop avec le résultat justement

Ktt a écrit:Pour ton 2eme probleme j'ai aussi remarqué, il me semble qu'en fait l'erreur vient du alpha qui doit pas etre en cm²/V mais en C.m²/V
Et je crois qu'à ce moment là ça tombe juste.

Effectivement pour avoir une équation homogène alpha est en C*m2/V

Voilou je vous tiens au courant de la réponse du Pr Legrand

Bonne soirée et tenez bon c'est maintenant que ça paye =)
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Messagepar C.est.la.debandade » 23 Déc 2009, 08:29

Et bien, merciiiii beaucoup (à tous les deux) d'avoir répondu :D
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar lisou » 23 Déc 2009, 19:03

j'avais aussi remarqué cette erreur et en cherchant j'ai en fait trouvé le cours duquel il a pris cette partie du cours et c'est en fait le contraire d'après ce cours
http://www.espci.fr/enseignement/download.php?e=pq&id=3
Donc je sais pas vaut mieux attendre la confirmation du prof..
lisou
Carabin newbie

Messagepar C.est.la.debandade » 26 Déc 2009, 19:08

Bonsoir ! :D

Bon, je cherche pas la petite bête, mais il y a une autre formule qui semble un peu bizarre dans les diapos de Physique Quantique :oops: ...

A la diapo n° 20, on a la formule de l'effet tunnel soit "lambda0 = hbarre / Racine 2m (Uo - E)". Sauf que ça ne coincide pas avec la formule donnée à la diapo n°14 "k² = p²/hbarre² = (2m/hbarre²)*(E-U). En gros (pour passer les démonstrations) on aboutit à "k = (Racine 2m (E-U)) / hbarre". On passe le hbarre de l'autre côté, et on remplace k et hbarre par leurs autres valeurs, soit k = 2pi / lambda et hbarre = h/2pi. En éliminant les 2pi en haut et en bas, on obtient h/lambda = Racine 2m (E-U) soit lambda = h / Racine 2m (E-U)...

Donc ici problème : ça serait h et non hbarre dans la formule (par contre on a bien (U-E) comme dans sa formule, au lieu de (E-U) comme dans la formule de départ, pour éviter d'avoir un signe moins dans la racine) non ? :oops:

Voilà, donc soit les fêtes m'ont fait perdre la tête :mrgreen: soit si c'est sensé et qu'un tuteur peut m'aider, je l'en remercie d'avance !
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar remy » 27 Déc 2009, 22:49

Bonsoir,
C.est.la.debandade a écrit:Parce que (si je me trompe pas) : lambda = h/p et lambda < ou = a donc on aboutit à a > ou = h/p. A partir de ça, on fait passer le p de l'autre côté, soit ap > ou = h, et non pas < ou = comme il est écrit. Ce qui expliquerait que dans le tableau d'ordre de grandeur qui suit, pa/h peut donner des résultats aussi grands (ce qui serait difficile si pa< ou =h ...)

voila la réponse de Monsieur Legrand
Professeur Legrand a écrit:vous avez effectivement relevé une incohérence entre les deux formules. En fait
les phénomènes quantiques sont dominants si lambda > ou de l'ordre de a, ce qui
est équivalent à pa < ou de l'ordre de h. Dans le tableau, les deux premiers cas
sont classiques ou non-quantiques car pa/h est très grand. Le dernier cas
correspond à une action pa de l'ordre de h, ce qui correspond bien à un système
où les phénomènes quantiques sont importants.

Bon pour ce nouveau petit problème
C.est.la.debandade a écrit:A la diapo n° 20, on a la formule de l'effet tunnel soit "lambda0 = hbarre / Racine 2m (Uo - E)". Sauf que ça ne coincide pas avec la formule donnée à la diapo n°14 "k² = p²/hbarre² = (2m/hbarre²)*(E-U). En gros (pour passer les démonstrations) on aboutit à "k = (Racine 2m (E-U)) / hbarre". On passe le hbarre de l'autre côté, et on remplace k et hbarre par leurs autres valeurs, soit k = 2pi / lambda et hbarre = h/2pi. En éliminant les 2pi en haut et en bas, on obtient h/lambda = Racine 2m (E-U) soit lambda = h / Racine 2m (E-U)...

Donc ici problème : ça serait h et non hbarre dans la formule (par contre on a bien (U-E) comme dans sa formule, au lieu de (E-U) comme dans la formule de départ, pour éviter d'avoir un signe moins dans la racine) non ?

Je regarde un peu plus tard parce que faut que je me mette dedans :mrgreen:

Bonne soirée
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Messagepar C.est.la.debandade » 28 Déc 2009, 07:36

Merciii pour cette réponse ! :D

Et pour l'autre souci, pas de problème je t'en prie j'attendrai que tu "te mettes dedans" :wink: Merci encore !
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Retourner vers Physique