Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

virus de la grippe

virus de la grippe

Messagepar shishiviolette » 01 Mar 2023, 13:19

Coucou!
J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase et j'ai peur de passer à côté d'une info important donc je vous demande au cas où :):
Dans la conclusion, il y a des tirets sur les caractéristique des virus la grippe, dont : "Du fait de leur génétique : ils sont fragmentés", je suis pas sûr d'avoir compris ce qu'on veut dire par là :eyeroll:
Merci d'avanceeee <3
shishiviolette
Carabin No Life

Re: virus de la grippe

Messagepar Omicron » 02 Mar 2023, 20:59

Coucou :)

Cette phrase veut simplement dire que le fait que le génome des virus influenza soit fragmenté rend possible les réassortiments génétiques.
Le mécanisme des réassortiments génétiques est le réassortiment au hasard des fragments génomiques de 2 virus influenza différents co-infectant une cellule d'un hôte intermédiaire.
Imaginons deux virus influenza HxNx et HyNy. Ils ont tous les deux 8 fragments génomiques. S'ils infectent tous les deux le même hôte intermédiaire, il peut y avoir incorporation de 2 fragments de HxNx et de 6 fragments de HyNy lors de la formation de la nouvelle particule virale (exemple tout à fait imaginaire). On forme alors un nouveau virus hybride dont le génome est formé d'une association des fragments génomiques des deux virus parents.
Si le génome de ces virus n'était pas fragmenté, on ne pourrait pas former ce virus hybride.

Je sais pas si c'est très clair. Si ce n'est toujours pas bon pour toi, n'hésites pas à me relancer :wink2:

Bonne soirée :coeur:
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Retourner vers Variabilité des virus à ARN : exemple de la grippe (pandémie ou épidémie)