Salut !
Il y a une phrase que je ne comprend pas du tout dans le cours approfondissement, je veux bien une explication parce que je trouve ça tout sauf logique 😅😅
« La carotide externe nait au niveau du foramen carotidien et se détache au niveau du sinus pour traverser le rideau stylien » . Baque disait dans un autre cours que la carotide externe comme la interne nait ( = se détache ) au niveau du sinus carotidien et le foramen carotidien ( troue déchiré si j’ai bien compris ) va concerné que la carotide interne uniquement pour entrer dans le crâne, ça n’a rien à voir avec la carotide externe ( elle pénètre pas dans le crane , elle irrigue la face juste ) . Il y a sûrement quelque chose que j’ai pas bien compris…
J’ai une dernière question , l’œsophage, la trachée et le pédicule jugulo carotidien est entouré par quel fascia ? j’arrive pas trop à comprendre si c’est le moyen ou profond…on nous parle d’une expansion médial des aponévroses cervicales ( mais de quel plan ?? ) et après on nous parle d’une cloison musculaire et aponévrotique ( apronevrose de quoi et quel muscles ?? ) . Je veux bien un petit éclaircissement sur cette partie aussi si possible 🙂🙂
Mercii !