Voilà, c'est ça, la lumière du Golgi, c'est la partie à l'intérieur du Golgi qui correspond au compartiment extracellulaire.
Pourquoi compartiment extracellulaire alors qu'on est à l'intérieur de la cellule ?
Bonne question: en fait, les éléments à l'intérieur du Golgi (au hasard, une protéine :p) peuvent se retrouver à l'intérieur d'une vésicule de sécrétion. Lorsque la vésicule de sécrétion fusionne avec la membrane plasmique, la protéine
à l'intérieur de la vésicule se retrouve
à l'extérieur de la cellule.
J'avais fait un schéma pour une protéine transmembranaire (la partie violette est la partie à l'intérieur de la vésicule qui se retrouve à l'extérieur de la cellule):
De manière générale, pour les organites du SEM (RE, Golgi, lysosomes etc.) on différencie la partie luminale (= à l'intérieur de l'organite, correspondant à l'extérieur de la cellule) et la partie cytosolique (= tournée vers le cytosol).
On entend aussi parler de lumière du tube digestif (= intérieur du TD qui est en relation avec l'extérieur à ses deux extrémités) ou de lumière bronchique (pareil, l'intérieur des poumons correspond au milieu extérieur).
En gros, je crois qu'on parle de lumière dès qu'un organe est creux (lumière des vaisseaux sanguins).
Est-ce que ça va mieux ? Si non, tu peux venir me voir ce soir au tutorat et je te réexplique.