Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

lumière

lumière

Messagepar SANDRAA » 10 Nov 2009, 09:23

Est ce que la face luminale correspond au feuillet le plus vers l'intérieur de la cellule ? J'ai du mal avec cette notion de lumière...

Par exemple, dans la phrase "la face luminale du golgi correspond a la face externe de la membrane plasmique" je ne comprends pas comment cela ce fait...
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: lumière

Messagepar Margaux » 10 Nov 2009, 10:35

Voilà, c'est ça, la lumière du Golgi, c'est la partie à l'intérieur du Golgi qui correspond au compartiment extracellulaire.

Pourquoi compartiment extracellulaire alors qu'on est à l'intérieur de la cellule ?
Bonne question: en fait, les éléments à l'intérieur du Golgi (au hasard, une protéine :p) peuvent se retrouver à l'intérieur d'une vésicule de sécrétion. Lorsque la vésicule de sécrétion fusionne avec la membrane plasmique, la protéine à l'intérieur de la vésicule se retrouve à l'extérieur de la cellule.

J'avais fait un schéma pour une protéine transmembranaire (la partie violette est la partie à l'intérieur de la vésicule qui se retrouve à l'extérieur de la cellule):
Schéma exocytose.pdf
(2.97 Kio) Téléchargé 587 fois

De manière générale, pour les organites du SEM (RE, Golgi, lysosomes etc.) on différencie la partie luminale (= à l'intérieur de l'organite, correspondant à l'extérieur de la cellule) et la partie cytosolique (= tournée vers le cytosol).
On entend aussi parler de lumière du tube digestif (= intérieur du TD qui est en relation avec l'extérieur à ses deux extrémités) ou de lumière bronchique (pareil, l'intérieur des poumons correspond au milieu extérieur).
En gros, je crois qu'on parle de lumière dès qu'un organe est creux (lumière des vaisseaux sanguins).

Est-ce que ça va mieux ? Si non, tu peux venir me voir ce soir au tutorat et je te réexplique. ;)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire