benjih a écrit:QCM 15 année 2007-2008:
Au cours de la fécondation, le calcium joue un rôle dans toutes les étapes suivantes, sauf une laquelle ?
A) La capacitation des spermatozoides
B) Le mouvement hyperactivé des spermatozoides
C) La réaction acrosomique
D) Les modifications de la zone pellucide après la fécondation
E) La réaction corticale ovocytaire
Quelle est la réponse fausse du coup?
Dans les Annapotch ils disent A).
C'est la réponse D selon moi (car c'est après la fécondation et que le calcium a ce moment ne joue aucun rôle).benjih a écrit:QCM 21 année 2004-2005
Le Calcium est indispensable à tous les événements suivants survenant au cours de la fécondation sauf un, lequel:
A) La capacitation
B) L'hyperactivation du mouvement des spermatozoides
C) La réaction acrosomique
D) La liaison des spermatozoides à la zone pellucide
E) L'éxocytose des granules corticaux de l'ovocyte dans l'espace péri-vitellin
La si j'en crois la liste de Hope c'est la D) qui est fausse ?
Les annapotch sont pas du tout fiable sur ce QCM parce qu'ils disent réponse A) (donc capacitation, comme pour celui de 2007-2008) et après leur justification c'est: L'ensemble des évenements est permis grâce à la présence de Ca2+ sauf l'hyperactivation des mouvement (><).[/quote]
Encore la réponse D 
Honnêtement pour mon concours l'année dernière j'avais appris mes cours et j'avais fait les annales au point de les connaître par coeur et je m'étais fait des petites listes de ce genre pour bien m'en souvenir le jour du concours car il y a avait de forte chances que fenichel ressorte les mêmes QCM et après j'ai quasiment fait un sans faute donc c'est pour cela que je vous ressort ces listes qui viennent tout droit de mes fiches. il est vrai qu'il y a énormément d'erreurs dans les anathème/annapoch donc voilà je vous avoue que je ne peux vous proposer mieux que ma propre correction (qui a marché pour moi)

Si vous avez besoin d'explications n'hésitez pas, bisous