Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM 43 et 45

Re: QCM 43 et 45

Messagepar rockfort » 03 Déc 2012, 22:20

Fanfan, je comprends, et du coup
je fais un item type concours, un scm qui est deja tombé presque tel quel avec plusieur fois cette correction la
j'aimerai beaucoup lire ce qcm dont tu parles et sur lequel tu t'appuies :D

Ensuite, je sais ce n'est pas le cours du prof, mais: http://www.embryology.ch/francais/dbefr ... weg03.html

Par contre: http://www.bioscience.org/1996/v1/d/bal ... /baldi.pdf (je sais c'est en anglais, mais ça confirme qu'on a besoin de calcium pour la capacitation, même si j'avoue ne pas avoir énormément compris l'article ^^)
Et ça ^^: http://www.tutoweb.org/tat/phpbbforum/v ... hp?t=23727

Bref, j'espère que ça ne tombera pas au concours :lol:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ilan » 03 Déc 2012, 22:31

en faisant quleques qcms annatheme , annapotches et annatut on ne parle jamais de ca2+ POUR LA CAPACITATION; alors je veux que tu nous devoile ton talent de BDR mais c'est marque nulle part. a moins que dans la roneo ce soit precise cette annee mais il me semble pas. voila c'est uniqment mon avis et surtout que cest important pour le concours parceque ca peut tomber
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Hope » 03 Déc 2012, 23:26

Coucou :)

Concernant la capacitation qui fait partie de la réaction acrosomique je vais en reparler avec Fanfan par contre pour l'action du Calcium je le soutiens à 100%: Je peux vous assurer que Fenichel comptera juste la jour du concours le fait que la capacitation a besoin calcium!

Voici la liste à savoir par coeur le jour du concours si fénichel vous demande sur quoi agit le calcium:
- hyperactivation du mouvement du spermatozoïde
- la capacitation
- la réaction acrosomique
- la réaction corticale
- la réaction nucléaire
- l'exocytose des granules corticaux de l'ovocyte dans l'espace peri-vitellin

Tout le reste est FAUX, le QCM 45 du CCB est donc juste :)

Je vous conseille vivement de faire les annales (annathèmes/annapoch) comme ça vous pourrez vous habituer au QCM de fenichel et vous verrez que la liste que je vous donne ci dessus suffis toujours à répondre juste à ses questions.

De plus il faut à chaque fois compter juste les item qui disent que la capacitation nécessite du Calcium, mais attention c'est une augmentation du taux de calcium intracellulaire (et non une diminution), de même c'est une entrée de calcium dans la cellule (et non une sortie).

Voilà a présent vous pouvez aller vérifier par vous meme en refaisant les QCM des années précédentes mais normalement si vous apprenez ce que je vous dis dans ce post vous en devriez pas faire faux le jour du concours si il pose un QCM sur le calcul !!

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Ricard » 03 Déc 2012, 23:52

Mille merci, je galérais toujours sur ces QCMS. Love, love, love :coeur:
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 03 Déc 2012, 23:55

Ricard a écrit:Mille merci, je galérais toujours sur ces QCMS. Love, love, love :coeur:

De rien :P
Je vais essayer de faire des listes pour vous aider à répondre aux QCM de fenichel car il ressort toujours les mêmes, mais faite gaffe car si jamais cette année il en créer de nouveaux je vous conseille quand meme de bien connaitre votre cours. Regardez les derniers posts de BDR je suis en train de répondre à une question sur les globule polaire et la encore c'est une liste pour vous aider à répondre a ses QCM :)

Voici le lien: posting.php?mode=reply&f=392&t=28967

Bisous !

Image

Hope

Messagepar benjih » 03 Déc 2012, 23:55

Je ne comprends pas.

QCM 15 année 2007-2008:

Au cours de la fécondation, le calcium joue un rôle dans toutes les étapes suivantes, sauf une laquelle ?

A) La capacitation des spermatozoides
B) Le mouvement hyperactivé des spermatozoides
C) La réaction acrosomique
D) Les modifications de la zone péllucide après la fécondation
E) La réaction corticale ovocytaire

Quelle est la réponse fausse du coup?

Dans les Annapotch ils disent A).

QCM 21 année 2004-2005

Le Calcium est indispensable à tous les événements suivants survenant au cours de la fécondation sauf un, lequel:

A) La capacitation
B) L'hyperactivation du mouvement des spermatozoides
D) La liaison des spermatozoides à la zone pellucide
E) L'éxocytose des granules corticaux de l'ovocyte dans l'espace péri-vitellin

La D) c'est équivalent à la réaction acrosomique non ?
Les annapotch sont pas du tout fiable sur ce QCM parce qu'ils disent réponse A) (donc capacitation, comme pour celui de 2007-2008) et après leur justification c'est: "l'ensemble des évenements est permis grâce à la présence de Ca2+ sauf l'hyperactivation des mouvement". :roll:
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 04 Déc 2012, 00:04

benjih a écrit:QCM 15 année 2007-2008:

Au cours de la fécondation, le calcium joue un rôle dans toutes les étapes suivantes, sauf une laquelle ?

A) La capacitation des spermatozoides
B) Le mouvement hyperactivé des spermatozoides
D) Les modifications de la zone pellucide après la fécondation
E) La réaction corticale ovocytaire

Quelle est la réponse fausse du coup?

Dans les Annapotch ils disent A).

C'est la réponse D selon moi (car c'est après la fécondation et que le calcium a ce moment ne joue aucun rôle).

benjih a écrit:QCM 21 année 2004-2005

Le Calcium est indispensable à tous les événements suivants survenant au cours de la fécondation sauf un, lequel:
A) La capacitation
B) L'hyperactivation du mouvement des spermatozoides
D) La liaison des spermatozoides à la zone pellucide
E) L'éxocytose des granules corticaux de l'ovocyte dans l'espace péri-vitellin

La si j'en crois la liste de Hope c'est la D) qui est fausse ?
Les annapotch sont pas du tout fiable sur ce QCM parce qu'ils disent réponse A) (donc capacitation, comme pour celui de 2007-2008) et après leur justification c'est: L'ensemble des évenements est permis grâce à la présence de Ca2+ sauf l'hyperactivation des mouvement (><).[/quote]

Encore la réponse D ;)

Honnêtement pour mon concours l'année dernière j'avais appris mes cours et j'avais fait les annales au point de les connaître par coeur et je m'étais fait des petites listes de ce genre pour bien m'en souvenir le jour du concours car il y a avait de forte chances que fenichel ressorte les mêmes QCM et après j'ai quasiment fait un sans faute donc c'est pour cela que je vous ressort ces listes qui viennent tout droit de mes fiches. il est vrai qu'il y a énormément d'erreurs dans les anathème/annapoch donc voilà je vous avoue que je ne peux vous proposer mieux que ma propre correction (qui a marché pour moi) :)

Si vous avez besoin d'explications n'hésitez pas, bisous :)

Image

Hope

Messagepar benjih » 04 Déc 2012, 00:40

Ah oui, merci.

Je croyais que " Les modifications de la zone pellucide après la fécondation" correspondait au fait qu'on ne rendait pas possible la polyspermie et donc que c'était l'équivalent de l'exocytose des granules corticaux, mais ça c'est la réaction corticale (item E) donc rien à voir.

Il est temps que j'aille faire dodo :party:
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 04 Déc 2012, 00:56

J'ai vu que tu avais modifier ton post benji mais j'avais déjà rédigé ma réponse du coup je vais la laisser au cas ou ça en aide d'autres ^^):

benjih a écrit:Mais j'avais cru comprendre que " Les modifications de la zone pellucide après la fécondation" c'était l'équivalent de l'exocytose des granules corticaux de l'ovocyte dans l'espace peri-vitellin :? . C'est la seul chose plausible qui se rapporte à la modification de la ZP dans le cours du prof.

En fait les granules corticaux sont libérés dans l'espace péri vitellins (et permet le blocages de la polyspermie) lors de la réaction corticales qui se passe durant la fécondation et non après (d'ailleurs le chapitre sur la réaction corticale se trouve dans la partie de la fécondation). Ce n'est donc pas la même chose!.

benjih a écrit:En fait ce que j'avais compris:
La capacitation est concomitante à l'hyperactivation du spermatozoide, qui elle est Ca++ dépendante. En revanche la capacitation sert à l'expression des cannaux Ca++ (pour permettre ainsi l'hyperactivation du spermatozoide).
C'est la seul chose qu'on peut déduire avec le cours.

La capacitation c'est quoi ?
C'est une modification de la membrane plasmique qui permet:
- une nouvelle répartition des protéines membranaires
- une phosphorylation de certaine sproteines
- modification des lipides de la membrane avec une élimination du cholestérol (ou un déplacement) a la surface de la membrane
- autres

Elle permet quoi?
- préparation à la réaction acrosomique
- aide à la "libération" des sites RZP3 sur le spermatozoïde et à sa liaison à ZP3 sur l'ovocyte grâce à la phosphorylation sur tyrosine de RZP3 (fenichel ne la pas vraiment expliqué ainsi)
- l'hyperactivation du spz (augmente l'amplitude de ses mouvements) pour permettre la traversée de la ZP

Voici trois lien qui datent des deux dernière années et qui peuvent t'aider à comprendre:
viewtopic.php?f=228&t=18869&p=133354&hilit=capacitation+calcium#p133354 (voir la réponse de la tutrice de l'époque Keo)
viewtopic.php?f=185&t=14110&p=106491&hilit=capacitation+calcium#p106491 (tutrice Laysing)
viewtopic.php?f=185&t=12914&p=100415&hilit=capacitation+calcium#p100415 (tutrice musky)

Bisous :)

Image

Hope

Messagepar benjih » 04 Déc 2012, 22:14

Merci :)
benjih
Carabin vétéran