Salut minaaa !
soit pas dsl j'aime trop tes questionsJe suis allez relire du coup la merveilleuse fiche de ma vielle
je l'aime trop puréee + visionner la vidéo de la prof et je pense avoir la réponse à ta question
oui ouiiiToute ton incompréhension vient du fait que tu as mal compris le schéma : la flèche de la diapo ne signifie pas du tout que c la liaison alpha qui est lysé par notre enzyme mais
montre l’endroit ou notre G1P va venir s'attacher à notre molécule d'UTP (ou plutot UMP, fin tu va comprendre ça mtn).
Je t'ai custom la diapo pour que ça soit plus visuel dans ton esprit
très perspicace btw :
La prof dit dans la vidéo "notre
UDP-glucose pyrophosphorylase coupe la liaison phosphoanhydre sur la molécule d'UTP" donc 0 soucis avec la fiche de ma vieille. Vu qu'en bioch tout est connecté, je suis allez voir le cours de BioE pour plus de précisions et il s'avère que le schéma "XTP -> XMP + Pyrophosphate" se fait quand on a hydrolyse de notre molécule au niveau de la
liaison β => cela va libérer de l'
UMP et un
pyrophosphate.
Là tu te dis "d’où sors l'UDP du coup ???"Regarde la molécule finale, y a bien 2 phosphate, l'un provient de l'
UMP et l'autre du
Glucose 1P.
La prof s'est donc amusé à faire une petite simplification : elle a mit le P du G1P sur l'UMP, ça fait donc 2 phosphate et tadaaa
ça donne de ⭐️
l'UDP-glucose⭐️
J'aime trop la biochhh ça m'amuse tellement de tout comprendre, j'espère que vous aimeriez tout autant que moi à la fin
Voilaa j'espère que c plus clair pour toi mtn

Bon courage !!