Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[GGG] - UDP-GPhosphorylase / lyse liaison UTP

[GGG] - UDP-GPhosphorylase / lyse liaison UTP

Messagepar MinAss » 06 Sep 2023, 14:56

BONJOUR
ui encore moi dsl ram : (

chouil question à propos de la fiche de notre goat MN l'ancienne tutrice de bioch.

En effet, sur la première image en pj, on voit que c'est la liaison ALPHA qui est lysée par UDP-GPhosphorylase (gros nom cette enzyme ouesh), et la fiche mentionne pourtant la rupture d'une liaison phosphoanhydre ?? Pour moi, les deux liaisons à haut potentiel NRJ, donc anhydre, sont la GAMMA et la BETA...

De plus, la liaison pointée par la flèche n'est pas "en tortilli"càd qu'elle n'est pas censée etre HLE pour la prof

Du coup, quid de la liaison lysée ? c'est l'ALPHA, donc la liaison censée etre phosphoester (bas niveau NRJ oui oui je sais) mais la fiche explique l'inverse.

Peux tu s'iiiiiil te plait éclairer ma pauvre caboche ? :unicorn:

MERCI <3
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-09-06 154646.png
ALED
Shoot first, ask later

la meilleure élue de promo que ce monde ai connu
MinAss
Apprenti Carabin

Re: [GGG] UDP-GPhosphorylase (quel nom!) lyse liaison UTP

Messagepar Ramification » 06 Sep 2023, 17:57

Salut minaaa ! soit pas dsl j'aime trop tes questions

Je suis allez relire du coup la merveilleuse fiche de ma vielle je l'aime trop puréee + visionner la vidéo de la prof et je pense avoir la réponse à ta question oui ouiii

Toute ton incompréhension vient du fait que tu as mal compris le schéma : la flèche de la diapo ne signifie pas du tout que c la liaison alpha qui est lysé par notre enzyme mais montre l’endroit ou notre G1P va venir s'attacher à notre molécule d'UTP (ou plutot UMP, fin tu va comprendre ça mtn).

Je t'ai custom la diapo pour que ça soit plus visuel dans ton esprit très perspicace btw :
IMG_0849.jpg

La prof dit dans la vidéo "notre UDP-glucose pyrophosphorylase coupe la liaison phosphoanhydre sur la molécule d'UTP" donc 0 soucis avec la fiche de ma vieille. Vu qu'en bioch tout est connecté, je suis allez voir le cours de BioE pour plus de précisions et il s'avère que le schéma "XTP -> XMP + Pyrophosphate" se fait quand on a hydrolyse de notre molécule au niveau de la liaison β => cela va libérer de l'UMP et un pyrophosphate.

Là tu te dis "d’où sors l'UDP du coup ???"
Regarde la molécule finale, y a bien 2 phosphate, l'un provient de l'UMP et l'autre du Glucose 1P.
La prof s'est donc amusé à faire une petite simplification : elle a mit le P du G1P sur l'UMP, ça fait donc 2 phosphate et tadaaa
ça donne de ⭐️l'UDP-glucose⭐️

J'aime trop la biochhh ça m'amuse tellement de tout comprendre, j'espère que vous aimeriez tout autant que moi à la fin :blowkiss:

Voilaa j'espère que c plus clair pour toi mtn <3 Bon courage !!
Tuteur de Biochimie 2023-2024
Ramification
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Messagepar MinAss » 06 Sep 2023, 18:20

OMG mais quel boss sérieux, j'ai tout compris mercii<3 :unicorn: (vrmt bioch >> mais le dites pas trop fort à la génétique, ils vont me BL après)

je me disais bien aussi, MINH NHAT est trop parfaite pour faire une errata, c'était forcément moi qui buguait quelque part hihi (je l'aime trop aussi damn)

belle soirée!!
Shoot first, ask later

la meilleure élue de promo que ce monde ai connu
MinAss
Apprenti Carabin

Messagepar Ramification » 06 Sep 2023, 18:54

<3 <3 <3
Tuteur de Biochimie 2023-2024
Ramification
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie