Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Glycolyse] - la pyruvate kinase??

[Glycolyse] - la pyruvate kinase??

Messagepar MinAss » 19 Sep 2023, 15:51

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: Bonjour mon tuteur de bioch en dentaire pref!! :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

Alors, ajd j'ai un problème parce que je viens de réaliser un blocage sémantique sur... la pyruvate kinase.

On est d'acc que kinase --> arrache un phosphate de l'ATP et le colle sur une autre molécule. Fair enough ~~

Maintenant, pourquoi la PYRUVATE KINASE aka la regulation du flux sortant de la glycolyse, aka enzyme n°10, aka catalyse une réaction irréversible, exergonique, etc etc etc s'appelle KINASE ?? pitié je suis autiste je bloque sur ça alors que ça devrait pas pitié ram libère moi

prcq on est d'acc, entierement d'acc, à 1000% d'acc que la réaction c'est la photo jointe. alors j'appelle tous les dieux grecs à mon secours prcq là ça va plus du tout, je pense je décompense du TP d'informatique de ce matin

bref, aled, osekour, SOS, mayday et merci <3
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-09-19 164315.png
oups
Dernière édition par MinAss le 21 Sep 2023, 11:43, édité 2 fois.
Shoot first, ask later

la meilleure élue de promo que ce monde ai connu
MinAss
Apprenti Carabin

Re: [Glycolyse <3] ça va plus, j'en perds mon latin

Messagepar Ramification » 20 Sep 2023, 16:48

Saluttt Mina ma las2 pref qui me pose des questions que j'ai besoin de relire plusieurs fois pour comprendre mdrrr

En vrai tu cherches loin, y a pas à vouloir tout savoir comme ça jppp mais vu que tu veux go t'expliquer à mon niveau :D

kinase --> arrache un phosphate de l'ATP et le colle sur une autre molécule. Fair enough ~~

Déjà qui t'a donné cette définition de la kinase ? Elle n'est pas fausse mais c'est un exemple précis +++.
:arrow: Une kinase c'est l'enzyme qui catalyse une réaction de phosphorylation grâce à un transfert de groupement phosphate d'une molécule à un substrat cible.

Comme je le dis depuissss, la prof Hinault (<33) veut que ses cours soient compréhensibles donc elle ne vous dit/montre pas tout mais certain comme toi veulent quand même tout savoir mdrrr

La dernière réaction de la glycolyse est présentée comme étant la formation de pyruvate et une régénération de 2 molécules d'ATP(car y a 2 molécule de G3P qui continue la 2e phase on se rappelle) .
Pour se faire on doit avoir un transfert de groupement phosphate depuis le PEP vers l'ADP pour former de l'ATP.
Tu vois où je veux en venir ou pas ?
Notre pyruvate kinase a bien catalysé une réaction de phosphorylation grâce à un transfert de phosphate (toi actuellement :sarcastic:) : oui oui, on eu phosphorylation de notre ADP grâce à un transfert de phosphate à partir de notre PEP.

Donc enfaite ici pour comprendre il faut se rendre compte que c'est l'ADP qui est le substrat et que la réaction catalysée par notre pyruvate kinase est la phosphorylation de l'ADP en ATP à partir du PEP, qui sera converti en pyruvate.

Oui j'avoueee c'était pas intuitif sur le schéma de la prof car elle montre la glycolyse dans sa continuité. Si c'était présenté comme ça tu n'aurais pas eu ce souci je crois :
IMG_0874.jpg

J'espère que c plus clair et n’hésite pas à boire des tisanes pour te calmer :pray: Bon courageee
Tuteur de Biochimie 2023-2024
Ramification
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Messagepar MinAss » 20 Sep 2023, 17:33

Mais ramm tu es incroyable, je sais pas si je te l'ai déjà dit??

J'adore te poser les questions sorties de mon cerveau cassé, tu t'en sors super bien à chaque fois <3

La def de kinase c'est moi qui me l'était construite j'avoue, vis à vis de nombre réactions vues en cours de sv/med!!
--> Le fait que ce soit beaucoup plus général que ça me soulage, j'allais vraiment faire un burn out et partir en fac de lettres (carlone??) pour refondre le dictionnaire.

Bref bref, merci encore une fois, je pense je vais penser à prendre des betabloquants prcq là ça va plus :unicorn:
zoubii
Shoot first, ask later

la meilleure élue de promo que ce monde ai connu
MinAss
Apprenti Carabin

Messagepar Ramification » 20 Sep 2023, 19:16

<3 <3 <3
Tuteur de Biochimie 2023-2024
Ramification
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie