Saluttt
Mina ma las2 pref qui me pose des questions que j'ai besoin de relire plusieurs fois pour comprendre mdrrrEn vrai tu cherches loin, y a pas à vouloir tout savoir comme ça jppp mais vu que tu veux go t'expliquer à mon niveau
kinase --> arrache un phosphate de l'ATP et le colle sur une autre molécule. Fair enough ~~
Déjà qui t'a donné cette définition de la kinase ? Elle n'est pas fausse mais c'est un exemple précis +++.
Une kinase c'est l'enzyme qui catalyse une réaction de phosphorylation grâce à un transfert de groupement phosphate d'une molécule à un substrat cible.
Comme je le dis depuissss, la prof Hinault (<33) veut que ses cours soient compréhensibles donc elle ne vous dit/montre pas tout
mais certain comme toi veulent quand même tout savoir mdrrrLa dernière réaction de la glycolyse est présentée comme étant la formation de pyruvate et une régénération de 2 molécules d'ATP
(car y a 2 molécule de G3P qui continue la 2e phase on se rappelle) .
Pour se faire on doit avoir un
transfert de groupement phosphate depuis le PEP vers l'ADP pour former de l'ATP.
Tu vois où je veux en venir ou pas ? Notre pyruvate kinase a bien catalysé une réaction de phosphorylation grâce à un transfert de phosphate
(toi actuellement
) : oui oui, on eu
phosphorylation de notre ADP grâce à un transfert de phosphate à partir de notre PEP.Donc enfaite ici pour comprendre il faut se rendre compte que c'est
l'ADP qui est le substrat et que la réaction catalysée par notre pyruvate kinase est la phosphorylation de l'ADP en ATP à partir du PEP, qui sera converti en pyruvate.
Oui j'avoueee c'était pas intuitif sur le schéma de la prof car elle montre la glycolyse dans sa continuité. Si c'était présenté comme ça tu n'aurais pas eu ce souci je crois :
J'espère que c plus clair et n’hésite pas à boire des tisanes pour te calmer

Bon courageee