ichiga a écrit:Quant au regime de la peur, je voulais juste dire que le fait de nous menacer constamment, ce n'est pas forcement le moyen le plus intelligent...c'est ultra rabaissant de se dire que le seul moyen envisagé pour nous empecher de faire de la merde c'est d'utiliser la peur du baton...
Ok Marine... alors on fait comment ?
Si ce n'est la peur de voir sa caution sauter qui pousse les gens (je caricature et généralise, je sais bien que la majorité des personnes vont faire un bon boulot car ça leur semble normal) à faire une corpo correcte (sur le fond comme sur
la forme _ heu ça par contre, beaucoup ont du mal...

) ; qu'est-ce que ça va être ?
A par des moyens d'avertissements via corpo, et ce systeme de caution, on a peu d'outils à notre disposition... Certes c'est bête et méchant, on en convient... mais c'est le seul système qui fonctionne.
Essaye-tu de me dire que si jamais il n'y avait ni caution ni avertissements, les gens, se sentant allégés d'un poids, se mettraient spontanément à faire des corpos exhaustives et bien présentées ?... Ou alors, plutôt que de punir ceux qui font de mauvaises corpo, on aurait qu'a donner des images et des bonbons à ceux qui en font des bien...
Hum..
Bon désolé pour l'ironie, mais c'est pour te dire que vraiment, a moins que tu ne proposes une solution qui soit manifestement plus efficace... il y aura toujours ce système de caution ; et ceci pour le bien de la communauté ! On est tous égaux devant des corpos moisies à quelques semaines des partiels ^^
ichiga a écrit:Mais quand vous vous présentez a quelqu'un et qu'on vous demande ce que vous faites dans la vie vous ne repondez pas je fais partie du bde ou autre assoc vous dites je suis en D1...ce que je veux dire par là c'est que les "devoirs" de D1 doivent etre applicable a tous les d1 et pas seulement a la masse...désolée d'etre contre toute forme de privilege...(si quelqu'un veut s'impliquer dans la vie de la fac, c'est bien, mais il n'est pas forcé alors je ne vois pas pouruoi il est dispensé des trucs obligatoires)
Tu as tout a fait le droit d'avoir ce point de vue... mais c'est un peu fort de café !! :
Certes nous sommes tous en D1, certes nous avons tous les mêmes cours, et nous passons les mêmes partiels.
Certains D1, décident de s'engager dans des actions associatives à des postes à responsabilité (que ça soit Tutoresque, Humanesque ou BDEesque...), et pour cela consacrent une grande partie de leur temps personnel pour la "communauté" _ tu es plutôt bien placée pour le savoir...
Et finalement ; qu'est-ce que le principe de la corpo ?... ça ressemble bien à une forme d'associatif : après répartition, la globalité des D1 mettent leurs cours en commun pour que l'ensemble de la promo jouisse d'un support de cours tout au long de l'année, en n'ayant qu'a assurer 2 ou 3 prises de cours sur l'ensemble de l'année pour le bénéfice de tout le monde.
En effet, il ne faut pas oublier que sans cette corpo, chacun devrait trouver un moyen d'assister à tous les cours, tout au long de l'année....
Au final on a quoi, un système qui permet à l'ensemble des D1 d'avoir un support de cours, ce qui nécessite un très léger investissement de chacun (sur l'ensemble de l'année...) ; ainsi que d'autres personnes qui elles s'investissent beaucoup plus personnellement (certes c'est leur choix...) en prenant sur leur temps afin d'organiser evênements humanitaires/soirées/activités/tutorat/etc.. qui profitent à tout le monde...
Tu vois, c'est donnant-donnant.
C'est moi même qui en début d'année suis allé voir les responsables des différentes assoc en leur proposant de les "exonérer" de corpo au vu de leur investissement pour le reste de la promo, et ils en ont été manifestement assez content, et je pense que ça leur a pas mal servi.
De plus ceci à pu se faire sans heurts grace au grossissement des promos, et que ça ne change rien au final pour l'ensemble des D1.
Si ce genre de fonctionnement te choque, c'est ton droit ; c'est aussi mon droit de trouver que c'est quand même une vieille mentalité.
Si tu ne souhaites plus avoir à rendre compte de ton "travail" pour la ronéo à des personnes qui selon tes dires ne savent pas de quoi elles parlent ; tu peux te désinscrire de la corpo, et te débrouiller pour assister à tous les cours et ne compter que sur toi même.
J'ai essayé de te répondre le plus clairement possible, et ceci sans aucune agressivité. Dans BDE il y a Etudiants, et nous sommes ouverts à toutes vos critiques, remarques, qui permettraient d'améliorer le fonctionnement du Bureau, qui finalement n'a pas d'autre but que de gérer au mieux (au sens large) votre vie a la fac (Corpo/Soirées/Activités/etc).
Cependant je te trouve assez catégorique pour pas dire intolérante, et finalement assez peu constructive...