Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

corpos

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

corpos

Messagepar V!ciOus » 18 Déc 2007, 11:49

Jsais pas si c'est moi mais certaines corpos me semblent meriter quelques legeres (euphemisme :? ) retouches...Par exemple, une corpo ecrite a la main ca respecte le modele prescrit ou pas??? :evil:
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
#-# RaY-BaN-PoWeR-StYL£ #-#
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin

Messagepar fatogro » 18 Déc 2007, 22:47

V!c! tu t mi a taffé ou koi ?
Suce boul ....
Pepgral espèce de sale anus mal torché
fatogro
Apprenti Carabin

Messagepar peanuts » 18 Déc 2007, 23:04

je crois que le probleme de la sémio chir de la semaine derniere c'est que les binomes n'ont pas rendu la corpo donc c'est la chef de ronéo qui a donné ses cours mais c'est a vérifier...
peanuts
Apprenti Carabin

Messagepar Fry » 18 Déc 2007, 23:36

Oui, il y a une vague de cautions qui vont péter.. on y bosse :evil:
Celle ci en fait parti (effectivement, c'est le chef de roneo qui a tenté de rattraper la merde de son binome)

On vous tient au courant...
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar julia » 20 Déc 2007, 21:30

il n'y a aucune merde.
Etant donné que les binomes ont pour beaucoup les TP le mardi aprèm, et que c'est pas top d'écrire une corpo la nuit, ils la rendent le mercredi d'après. CA VA c'est une matière pour juin!
Et pour la ronéo manuscrite, c'est l'autre chef qui n'avait pas compris ce qui est écrit précedemment, ce cours étant sorti normalement ce jeudi.
julia
Carabin newbie

Messagepar Lisouille » 20 Déc 2007, 23:54

julia a écrit:il n'y a aucune merde.
Etant donné que les binomes ont pour beaucoup les TP le mardi aprèm, et que c'est pas top d'écrire une corpo la nuit, ils la rendent le mercredi d'après. CA VA c'est une matière pour juin!
Et pour la ronéo manuscrite, c'est l'autre chef qui n'avait pas compris ce qui est écrit précedemment, ce cours étant sorti normalement ce jeudi.

2 groupes ont TP le mardi aprèm seulement...... Suffit juste de s'arranger avec les chefs de corpo pour que ça tombe pas tjrs sur les mêmes.

C'est pas vraiment une excuse quand on sait que l'année dernière toutes les corpos d'anat ont été rendues à tempset ont donc été faites pendant la nuit. Et on sait tous que c'est pas vraiment le même boulot que pour une corpo de sémio....

Sinon on peut arrêter de se trouver des excuses et se donner la peine de faire des bonnes corpos -et de les rendre à temps- 2 ou 3 fois dans l'année...
VP événementiel à la retraite ! CARABIN CLUB !
-Pépou est une femme et aime la zoophilie-
Lisouille
Carabin Geek

Messagepar chichou06 » 21 Déc 2007, 13:22

c'est clair, je suis tout à fait d'accord avec Lisa!!!!! Perso quand je faisais la corpo de parasito on se démerdait pour la faire le mardi aprem donc bon je vois pas pourquoi certains n'en feraient pas autant! surtt ke les tp ça prend ke 2h ds l'après-midi dc bon...! ok la sémio chir c'est une matière du second semestre mais quand je parle de ce problème je parle aussi de l'immuno même si maintenent ça s'est un peu arrangé!
bonnes fêtes à tous et bonnes vacances!!!!!!!!!
chichou06
Carabin confirmé

Messagepar Fry » 21 Déc 2007, 13:44

Et puis, le téléphone ça peut être utile entre les binomes et chefs de ronéo ; afin de bien s'organiser...

Et puis la semio chir est une matière propice aux contrôles continus, du moins en théorie... donc pas de retard toléré.
En ce qui concerne les TP, l'année dernière les binômes d'anat sortaient de cours à 18h avec une corpo a rendre le lendemain...

Donc des cautions vont péter, a la fois pour que les gens qui se foutent de la gueule de leur promo comprenent qu'on rigole pas, et secondo, afin que ceux qui prennent le temps de faire de belles roneo complètes, bien mises en page ; et qui patissent en plus comme tout le monde de ronéos médiocres dans d'autres matières y trouvent un certain équilibre et ne se démotivent pas !!!!

On vous tient au courant

edit : merci chichou ^^
Dernière édition par Fry le 21 Déc 2007, 20:17, édité 1 fois.
Fry
Carabin Geek

Messagepar chichou06 » 21 Déc 2007, 15:07

depuis 2 semaines la sémio chir c'est le mardi à 10h c'est pour ça qu'on parlait des tp!
chichou06
Carabin confirmé

Messagepar V!ciOus » 21 Déc 2007, 22:00

je pense qu'a moins d'excuse reellement valable, rendre une à trois corpos en UNE année, ca doit rester de l'ordre du réalisable par tous les membres de la promo...alors si tout le monde pouvait juste se motiver lors de sa corpo tout serait top!! :)
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
#-# RaY-BaN-PoWeR-StYL£ #-#
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin

Messagepar ichiga » 06 Jan 2008, 13:06

vicious: "réalisable par tous les membres de la promo"
(désolée je ne sais pas citer)
non c'est pas vrai...il y a des personnes qui sont dispensées de corpo/ronéo...
bon désolée pour le mini coup de gueule
ha oui...je voulais aussi dire qu'instaurer un systeme de la peur c'est pas forcement la meilleure solution...meme si on fait abstraction des cautions...juste le fait de sortir un papier ayant pour but de nous faire peur une semaine sur deux...je trouve pas ca très cool...enfin c'est mon avis...mais on s'en prend plein la gueule par des personnes qui ne font meme pas de corpo/ronéo...je suis d'accord sur le fait que la discipline c'est important et le foutage de gueule dans les corpos ce n'est pas bien...mais il ne faut pas tomber dans l'excés...(au débude l'année, l'autre personne de mon binome s'est mangé limite un interrogatoire et des reproches parce qu'on avait pas rendu le cours à midi le mercredi(pour qu'il puisse sortir le lendemain) sachant que celui ci avait eu lieu a huit heure le jour meme...
ichiga
Carabin débutant

Messagepar Pépou » 06 Jan 2008, 17:34

Faire tourner le BDE est selon moi une bonne excuse pour être dispensé de corpo.
Nous aussi avons fait des corpos l'année dernière, et si tu veux voir si on se foutait de la gueule du monde, suffit juste de les réouvrir (je faisais avec florence la corpo d'anat si tu veux vérifier, tjs rendue à l'heure comme quoi c'est possible).

Le système de caution est notre unique moyen de faire pression sur ceux qui plombent la qualité de la corpo. Nous n'avons pas encore encaissé de cautions parce que nous préférions faire des avertissements, mais maintenant que certains continuent d'abuser, nous sommes obliger de sévir.
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar Lisouille » 06 Jan 2008, 20:29

ichiga a écrit:vicious: "réalisable par tous les membres de la promo"
(désolée je ne sais pas citer)
non c'est pas vrai...il y a des personnes qui sont dispensées de corpo/ronéo...
bon désolée pour le mini coup de gueule
ha oui...je voulais aussi dire qu'instaurer un systeme de la peur c'est pas forcement la meilleure solution...meme si on fait abstraction des cautions...juste le fait de sortir un papier ayant pour but de nous faire peur une semaine sur deux...je trouve pas ca très cool...enfin c'est mon avis...mais on s'en prend plein la gueule par des personnes qui ne font meme pas de corpo/ronéo...je suis d'accord sur le fait que la discipline c'est important et le foutage de gueule dans les corpos ce n'est pas bien...mais il ne faut pas tomber dans l'excés...(au débude l'année, l'autre personne de mon binome s'est mangé limite un interrogatoire et des reproches parce qu'on avait pas rendu le cours à midi le mercredi(pour qu'il puisse sortir le lendemain) sachant que celui ci avait eu lieu a huit heure le jour meme...

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir...... On n'est pas entrain de faire une composition avec thèse/antithèse/synthèse où il faut préciser les fonctionnements et les dysfonctionnements de la corpo, on connait tous ce genre de détails, les avantages et les inconvénients de la corpo.

Il faut garder à l'esprit que l'essentiel c'est D'AVOIR DES CORPOS BIEN FAITES et pas de savoir que toute la promo ne fait pas la corpo ou autre conneries ds ce genre....

C'est trop facil de dire "bouh les mots dans la corpo c pas très cool!!!" mais on va pas venir vous le dire en amphi non plus, si tu as un autre moyen pr communiquer avec 300 personnes tu nous le dis, on n'est pas là pr fliquer les gens.

Je trouve ça hallucinant que tu portes des jugements sur des gens qui ne font effectivement pas la corpo mais sans qui tu n'aurais aucuns supports de travail (ça m'étonnerait que tu assistes à ts les cours...) et qui se défoncent le cul pr qu'il y ait un semblant de vie étudiante à la fac et pr faciliter ton travail!

Pour finir, ce genre de coups de gueule où tu t'attardes sur des détails d'une superficialité impressionnante, on va se les garder pr une discussion devant la machine à café (parce que oui on a le droit de ne pas avoir tous le même avis et on a même le droit d'en parler et d'exposer ses arguments!) et non pas sur ce poste qui est un des seuls outils de travail de Ben pour se donner une idée de l'opinion générale sur la QUALITÉ de la corpo pas sur ses "travers" ou que sais-je....
Lisouille
Carabin Geek

Messagepar ichiga » 06 Jan 2008, 21:23

juste une mise a point: je n'ai pas remi en question les efforts du BDE et autres personnes dispensées concernant la vie de la fac...et je n'ai encore moins remis en cause le fait que Ben se casse le cul pour que le systeme corpo marche.
Mais quand vous vous présentez a quelqu'un et qu'on vous demande ce que vous faites dans la vie vous ne repondez pas je fais partie du bde ou autre assoc vous dites je suis en D1...ce que je veux dire par là c'est que les "devoirs" de D1 doivent etre applicable a tous les d1 et pas seulement a la masse...désolée d'etre contre toute forme de privilege...(si quelqu'un veut s'impliquer dans la vie de la fac, c'est bien, mais il n'est pas forcé alors je ne vois pas pouruoi il est dispensé des trucs obligatoires)
Quant au regime de la peur, je voulais juste dire que le fait de nous menacer constamment, ce n'est pas forcement le moyen le plus intelligent...c'est ultra rabaissant de se dire que le seul moyen envisagé pour nous empecher de faire de la merde c'est d'utiliser la peur du baton...
ichiga
Carabin débutant

Messagepar Lisouille » 06 Jan 2008, 22:12

D'une part, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles....... :shock: Il ne s'agit en aucun cas d'une forme de privilège sous prétexte de faire de l'associatif. Toi par contre tu es une privilégiée de pouvoir bénéficier de tout ce qu'on fait et de tout ce qu'on pu faire les autres. Tu es suffisamment bien placée pr savoir que l'associatif ou le tutorat demande une énorme prise de temps, c'est assez affolant d'entendre ça.

En ce qui concerne le coup de "la peur du bâton" je te défie de trouver une solution qui te semble moins "rabaissante" parceque pointer le doigt sur les failles c'est une chose mais pour que ça ait une réèlle utilité encore faut-il proposer des solutions, c'est comme ça qu'on avance. On ne vous impose pas bcp de règles, c'est pas compliqué de rendre une corpo à temps et de faire une présentation correcte, chose qui semble infaisable pr quelques uns. On a énormément insister sur ces points dès la rentrée et malgès ça aucun résultat. Et là c'est nous qui avons vraiment l'impression d'être pris pr des cons !

D'autre part le sujet n'est pas là, on n'est pas entrain de parler de comment est régit le bde et quels sont les "privilèges" qu'on peut en retirer.... Si tu es contre tout, désadhère du bde et ne parle pas de choses qui te sont tellement abstraites qu'elles te font dire n'importe quoi. C'est sympa de voir si peut de reconnaissance pour un système qui te profite plus que beaucoup. Au lieu de voir toujours le côté noir des choses, tu ferais mieux de te contenter de profiter de Tes privilèges et de garder tes remarques désobligeantes et limite insultantes pour toi.
Lisouille
Carabin Geek

Messagepar Fry » 07 Jan 2008, 00:05

ichiga a écrit:Quant au regime de la peur, je voulais juste dire que le fait de nous menacer constamment, ce n'est pas forcement le moyen le plus intelligent...c'est ultra rabaissant de se dire que le seul moyen envisagé pour nous empecher de faire de la merde c'est d'utiliser la peur du baton...

Ok Marine... alors on fait comment ?
Si ce n'est la peur de voir sa caution sauter qui pousse les gens (je caricature et généralise, je sais bien que la majorité des personnes vont faire un bon boulot car ça leur semble normal) à faire une corpo correcte (sur le fond comme sur la forme _ heu ça par contre, beaucoup ont du mal... :roll: ) ; qu'est-ce que ça va être ?
A par des moyens d'avertissements via corpo, et ce systeme de caution, on a peu d'outils à notre disposition... Certes c'est bête et méchant, on en convient... mais c'est le seul système qui fonctionne.

Essaye-tu de me dire que si jamais il n'y avait ni caution ni avertissements, les gens, se sentant allégés d'un poids, se mettraient spontanément à faire des corpos exhaustives et bien présentées ?... Ou alors, plutôt que de punir ceux qui font de mauvaises corpo, on aurait qu'a donner des images et des bonbons à ceux qui en font des bien...
Hum..
Bon désolé pour l'ironie, mais c'est pour te dire que vraiment, a moins que tu ne proposes une solution qui soit manifestement plus efficace... il y aura toujours ce système de caution ; et ceci pour le bien de la communauté ! On est tous égaux devant des corpos moisies à quelques semaines des partiels ^^ ;)

ichiga a écrit:Mais quand vous vous présentez a quelqu'un et qu'on vous demande ce que vous faites dans la vie vous ne repondez pas je fais partie du bde ou autre assoc vous dites je suis en D1...ce que je veux dire par là c'est que les "devoirs" de D1 doivent etre applicable a tous les d1 et pas seulement a la masse...désolée d'etre contre toute forme de privilege...(si quelqu'un veut s'impliquer dans la vie de la fac, c'est bien, mais il n'est pas forcé alors je ne vois pas pouruoi il est dispensé des trucs obligatoires)

Tu as tout a fait le droit d'avoir ce point de vue... mais c'est un peu fort de café !! :
Certes nous sommes tous en D1, certes nous avons tous les mêmes cours, et nous passons les mêmes partiels.
Certains D1, décident de s'engager dans des actions associatives à des postes à responsabilité (que ça soit Tutoresque, Humanesque ou BDEesque...), et pour cela consacrent une grande partie de leur temps personnel pour la "communauté" _ tu es plutôt bien placée pour le savoir...
Et finalement ; qu'est-ce que le principe de la corpo ?... ça ressemble bien à une forme d'associatif : après répartition, la globalité des D1 mettent leurs cours en commun pour que l'ensemble de la promo jouisse d'un support de cours tout au long de l'année, en n'ayant qu'a assurer 2 ou 3 prises de cours sur l'ensemble de l'année pour le bénéfice de tout le monde.
En effet, il ne faut pas oublier que sans cette corpo, chacun devrait trouver un moyen d'assister à tous les cours, tout au long de l'année....
Au final on a quoi, un système qui permet à l'ensemble des D1 d'avoir un support de cours, ce qui nécessite un très léger investissement de chacun (sur l'ensemble de l'année...) ; ainsi que d'autres personnes qui elles s'investissent beaucoup plus personnellement (certes c'est leur choix...) en prenant sur leur temps afin d'organiser evênements humanitaires/soirées/activités/tutorat/etc.. qui profitent à tout le monde...
Tu vois, c'est donnant-donnant.

C'est moi même qui en début d'année suis allé voir les responsables des différentes assoc en leur proposant de les "exonérer" de corpo au vu de leur investissement pour le reste de la promo, et ils en ont été manifestement assez content, et je pense que ça leur a pas mal servi.
De plus ceci à pu se faire sans heurts grace au grossissement des promos, et que ça ne change rien au final pour l'ensemble des D1.

Si ce genre de fonctionnement te choque, c'est ton droit ; c'est aussi mon droit de trouver que c'est quand même une vieille mentalité.
Si tu ne souhaites plus avoir à rendre compte de ton "travail" pour la ronéo à des personnes qui selon tes dires ne savent pas de quoi elles parlent ; tu peux te désinscrire de la corpo, et te débrouiller pour assister à tous les cours et ne compter que sur toi même.

J'ai essayé de te répondre le plus clairement possible, et ceci sans aucune agressivité. Dans BDE il y a Etudiants, et nous sommes ouverts à toutes vos critiques, remarques, qui permettraient d'améliorer le fonctionnement du Bureau, qui finalement n'a pas d'autre but que de gérer au mieux (au sens large) votre vie a la fac (Corpo/Soirées/Activités/etc).
Cependant je te trouve assez catégorique pour pas dire intolérante, et finalement assez peu constructive...
Fry
Carabin Geek

Messagepar Rémi » 07 Jan 2008, 10:59

et c'est à qui que l'on doit l'ouverture de ce superbe topic :wink: :wink: ??

Bon sinon nos corpos de cette année ne sont pas du tout "moisies" (bien sûr en prenant comme référentiel celles de l'an dernier) et à l'exception de quelques binômes qui se sont brillamment démarqués ( ben oé la corpo écrite à la main ,les premières d'immuno, les diapos format timbre poste mais je crois que c'est tout), on devrait avoir un support compréhensible pour réviser nos partiels :D :D
^^ Tut' Bioch' ^^
Rémi
Carabin confirmé

Messagepar Tux » 07 Jan 2008, 11:14

Mauvaise ambiance...
Tux
Ex-Chef TuT'

Messagepar ichiga » 07 Jan 2008, 13:25

mais j'ai jamais remis en question le systeme de la corpo qui est un tres bon systeme...mais je ne comprend pas pourquoi cette année on est tout le temps menacé alors que l'année derniere c'était plus tranquille..de plus je n'ai jamais dit que le systeme caution nétait pas bien mais pourquoi augmenter le prix des cautions (meme si c'est encaissable en deux fois), pourquoi mettre a bloc d'avertissement...certes un peu de pression ca stimule mais là c'est demesuré...après chacun son avis mais moi je trouve ca agressant...
de plus Lisa...tu es autant privilegée...à t'ecouter tu t'es sacrifiée pour le bien des carabins...je ne crache pas sur ce que j'ai mais j'apprecie l'égalité inter-étudiant...c'est tout...
Enfin, je pense que juste par principe de respect le jour des choix vous auriez pu énoncer clairement que des personnes étaient dispensées...quand les choses sont dites, elles passent beaucoup mieux (l'année derniere par ex on nous a ditque les redoublants étaient dispensées)
ichiga
Carabin débutant

Messagepar Rémi » 07 Jan 2008, 14:45

oé c vrai ca les mec du nom de *** dispensé de corpo hein ... :arrow:

Edit by Tux: et le respect de l'anonymat non mais oh !!!
^^ Tut' Bioch' ^^
Rémi
Carabin confirmé

Suivante

Retourner vers Cours et ronéo