Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Important: Pôles pour l'année prochaine

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Messagepar flowil » 26 Avr 2008, 00:16

T'es pas obligée de choisir 9 potes. Les groupes peuvent être de 1 à 10 personnes.

D'autre part, tout le monde peut être au courant de ce système en affichant l'adresse du site à la fac. Je ne vois pas l'intérêt de faire un système d'inscription sur papier plutot que sur le net.

L'inscription par liste, on a déjà essayé, et tout le monde a choisi le pole pasteur. C'est pas en le faisant sur papier que ça va arranger les choses. Donc là on va privilégier le choix des amis plutot que celui des poles, et si tu suis le raisonnement de l'attribution des poles pour les groupes (ici), ça devrait se passer correctement.
Webmaster de Nice-Externes
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar Curling » 26 Avr 2008, 00:34

Je pense que ce que veut dire dada (et dans ce cas je serai d'accord avec elle) c'est que c'est dommage de limiter les groupes d'amis à 10 personnes. Il y a par exemple bien plus de 10 personnes avec qui je voudrai rester pour les années à venir.
Je trouve ça trop restrictif.

Je pensais plutôt à 2 listes dont on limiterai les places afin qu'elles soient égales. Sur chaque liste on met un "groupe" de départ, donc 2 au début par exemple un groupe carabin club,... Ensuite les gens se greffent dans le groupe où se trouvent leurs potes, qui je l'espèrent pour eux seront plus que 10... Après je pars peut être complètement en couille, je sais pas, qu'est ce que vous en pensez?

PS dsl flowil tu dois te dire qu'on te casse tous les couilles à pas savoir ce qu'on veut, je te comprend, quelle sale race ces carabins !!!!
Membre de la LNNF (ligue niçoise naine de fouk)
Cofondateur du skyfouk
Curling
Carabin débutant

Messagepar flowil » 26 Avr 2008, 01:35

ça revien exactement au même que l'idée de départ, qui s'est avérée être irréalisable, car aboutissant à "premier arrivé premier servi", vu que TOUT LE MONDE veut Pasteur d'abord.

Bien sûr on peut augmenter la taille maximum des groupes, mais si on augmente trop, on va en chier le jour où on répartira les groupes dans les pôles.

Maintenant, c'est vrai que vous devriez vous décider, car j'ai passé la journée à programmer un truc, et ça me ferait chier qu'on ne fasse plus ce système à la fin, surtout que tout le monde semblait ok pour ça.

J'aimerais qu'on résume, si vous le voulez bien :
- on a proposé et mis en place le choix entre 2 listes -> tout le monde choisissait pasteur;
- on s'est donc demandé comment faire. On a trouvé 2 solutions : soit premier arrivé premier servi, soit tirage au sort brut. La première est déguelasse vis-à-vis de ceux qui ne sont pas toujours fourrés sur internet, et non mis en courant à temps. La deuxième est un peu hard, et plus personne ne choisit, donc aboutit à un nombre important de mécontants.
- Après de nombreuses discussion, on a décider de préférer le choix de ses amis plutot que celui du pole par lequel on commence, et tout le monde semble être d'accord avec cela.
- Pour faire des groupes d'affinité, quoi de plus logique que de faire des groupes !
- J'ai alors proposé le système actuellement en place, qui a l'avantage de privilégier les affinités, et dans un second temps et dans la mesure du possible, le pole préféré.

Je pense que mon système permet de léser le moins de personnes possible, en tout cas beaucoup moins qu'avec tous les autres systèmes proposés.

Donc, à mon avis s'il y a un truc à moduler, c'est la taille maximum des groupes.
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar flowil » 26 Avr 2008, 01:41

Je rajoute juste un truc : il ne faut pas oublier que vous allez devoir vous séparer de 50% de la promo ! Il y a des choix à faire, c'est difficile. Mais c'est comme ça pour tout le monde.

Essayez de sélectionner les personnes avec qui vous avez vraiment de grandes affinités, sinon on s'en sortira pas. Tout le monde voudrait rester avec tout le monde, mais ce n'est pas possible, malheureusement ! :(
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar Fry » 26 Avr 2008, 06:47

Oui enfin, ok on va se séparer de 50% de la promo, mais justement il y a une marge entre 75 personnes et 10 personnes !!!

Je suis totalement de l'avis de Dora et Vincent, de nombreuses bandes de potes font souvent plus de 10 personnes (c'est notre cas!), et en général au moins 2, 3 ou 4 bandes de potes sont inter-connectées.
Et je parle pas de potes a qui je parle genre une fois tous les 4 jours, mais de gens avec qui j'ai réellement envie d'être pendant les années à venir !

Je ne pense pas qu'il soit difficile de donner la possibilité aux groupes qui veulent d'êtres fusionnés.

On ne parle pas encore de l'affectation par pôle... mais en laissant les gens décider à quels groupes de potes ils veulent se greffer, bah on va aboutir je pense à une répartition qui satisfera le plus de monde

Et une fois qu'on aura 2 gros groupes majoritaires, on pourra répartir le reste des personnes et passer au tirage au sort du premier pole (beaucoup plus facile à faire si a la base on a 2 groupes définis que 15!)
Fry
Carabin Geek

Messagepar flowil » 26 Avr 2008, 09:53

Ouais, je suis d'accord. Donc on pourrait garder mon système avec des groupes plus grands, c'est vrai. Vous voudriez combien de personnes maxi ? 30 ? 40 ?
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar snk_blade » 26 Avr 2008, 10:21

je voit pas l'interet d'avoir mis des preference (encore).
ca changera rien au probleme pasteur/ archet... tout le monde va se mettre au pole pasteur(ce ki est deja le cas) et on sera dans la meme merde que pour la premiere liste.
ce que tu est entrain de faire revient exactement au meme que la premiere liste...
il faudrai vraiment mettre pole A et pole B dans les choix pour avoir une repart' qui se fasse selon les affinités.
snk_blade
Carabin débutant

Messagepar Pépou » 26 Avr 2008, 10:38

Pareil, selon moi le seul défaut que je vois à ton programme flowil (d'ailleurs merci d'être fait chier à le pondre !!!), c'est qu'on il y a encore pôle pasteur et pôle l'archet.

Met pôle A et pôle B, puis on tire au sort à la fac en AG.

Après ce qui nous reste à faire c'est de nous mettre par petits groupes (10 ça me semble pas mal, ou peut être 15, sans être obligé de remplir totalement le groupe), et après les groupes qui ont des affinités se mettent dans le même pôle (A ou B).

Je pense qu'on règlera le problème de cette manière.

Je fais de la comme en news et sur les forums dès qu'on ce sera mis d'accord ici.
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar flowil » 26 Avr 2008, 10:47

Il y a des gens qui préfèrent pasteur, d'autres l'archet.
Ceux qui sont à l'archet sont moins nombreux. Ils vont donc tous être satisfaits.
Ensuite, parmi ceux qui veulent pasteur, on les tire au sort, mais par groupe, ce qui permet de garder ses amis.

Résultats :
- comme tu dis, pépou, on aura 50% de satisfaits (statistiquement).
- comme j'ai fait, on aura la totalité de ceux de l'archet satisfaits, plus 50% de ceux pour pasteur. Donc plus de 50%.

En toute logique, ma méthode permet de faire moins de mécontents !
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Et pour le nombre de places par groupe, décidez-vous !
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar flowil » 26 Avr 2008, 10:53

Je vais faire un exemple :

- 2 poles : pasteur, choisi par 75% des gens, et l'archet, par 25%.
- on distribue les 25% -> déjà 25% de satisfaits.
- parmi les 75% qui ont choisi pasteur, seuls 25% auront l'archet -> 50% de satisfaits.
- total : 25% (archet) + 50% (pasteur) satisfaits, contre 25% mécontents.

avec votre méthode, toute personne a 1 chance sur 2 de se retrouver ou elle veut, donc 50% de satisfaits au final !
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar dorsa » 26 Avr 2008, 11:18

flowil!!!!!!!!!! pourquoi tu bloque sur les pôles?!!!!

on met une liste PAPIER o bde ( parce que tout le monde ne geek pas sur le forum) avec une liste PÔLE A et une liste PÔLE B.

Une fois fini on tire on sort les poles le 24 ou avant ..
et les gens ayant de vraies BONNES raisons de commencer par un pôle plutot qu'un autre pourront demander a changer
franchement en quoi c'est compliqué?? :shock: :shock:

ps: vincent moi c'est DORSA!! pas dada! sal blond!!
Dernière édition par dorsa le 26 Avr 2008, 11:32, édité 1 fois.
dorsa
Apprenti Carabin

Messagepar flowil » 26 Avr 2008, 11:31

Et pourquoi fais-tu une fixation sur les 2 listes A et B ?

Je viens de vous démontrer avec un exemple simple qu'avec ce que j'ai mis en place il y aura + de satisfaits, j'ai sacrifié mon vendredi entier pour vous faire un truc fonctionnel correspondant à ce que tout le monde semblait accepter (en tout cas personne m'a dit non), et maintenant vous crachez dessus.
Et vous, vous préférez un tirage au sort brut, et en plus comme tu dis dorsa personne ne sera sûr d'être avec ses amis !

S'il vous plait, prenez 10 minutes, mais comprenez bien ce que je fais.
Je permets à tout le monde de choisir avec qui il veut être, et en plus la majorité des gens bénéficieront du pôle qu'ils veulent. Je vois pas du tout en quoi ça vous gêne !

Et si c'est juste pour les non geeks, je te rappelle que le téléphone existe et que tout le monde peut prévenir ses amis. ça revient au même que d'aller à la fac !
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar dorsa » 26 Avr 2008, 11:36

je te crache pas du tout dessus flowil.. je dis juste que dans la promo on est un noyau a s'entendre trop bien qui depasse 10 15 20 personnes.. et tirer au sort les groupes d'affinités et passé 2 ans ( ou 3 ?) comme ça c'est dommage...

après si la majorité des gens préfèrent choisir pasteur ou l'archet plutôt que la composition du groupe alors la ok je me tais..
mais vu les réponses qu"il y a eu avant moi j'ai pas cette impression
dorsa
Apprenti Carabin

Messagepar snk_blade » 26 Avr 2008, 11:36

sauf que quant tu tirera au sort les gens du pole pasteur qui vont degager ca va foutre la merde! et c'est degeulasse pour eux, et ca revient a faire le tirage au sort qu'on veut tous eviter... si on fait pole A et pole B y'aura pas 50% des gens mecontent... le but c'est quand meme d'etre avec ses potes...
snk_blade
Carabin débutant

Messagepar flowil » 26 Avr 2008, 12:03

Non mais attendez, là ce que j'ai fait, c'est permettre à tout le monde de choisir ses amis. De ce coté là on est d'accord, c'est la première chose à considérer.
Et il est tout à fait possible de faire des groupes de 30 amis, j'ai juste 3 variables à changer, faut juste que vous me disiez quel maximum vous voulez par groupe.

Une fois les listes d'amis précisées par tout le monde, on dispatche les groupes d'amis selon les poles qu'ils préfèrent.
De cette manière, vous serez FORCEMENT avec les amis que vous avez choisis, et vous aurez de fortes chances d'être dans le pole que vous voulez.

Le tirage au sort est inévitable si la majorité des gens veulent pasteur :
quand il y a 10 billes pour 15 personnes, on doit forcément attribuer arbitrairement les billes aux personnes ! Comment vous voulez faire autrement ?

Là, j'ai bien précisé qu'il s'agit du pole que le groupe PREFERERAIT, mais rien ne dit qu'il ne sera pas tiré au sort pour aller à l'autre pole.
Et ce sera certes dégueulasse pour une minorité (dans mon exemple, 25%), mais c'est mieux que de tirer au sort la totalité des étudiants !
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar dorsa » 26 Avr 2008, 12:06

ben si on peut faire des groupes de 30 35 personnes c'est sur que c'est stylé

De toute manière qu'importe le système qu'on va choisir il y aura toujours des gens pour râler!! craque pas flowil!!
dorsa
Apprenti Carabin

Messagepar TomTom » 26 Avr 2008, 12:11

Bon du coup qu'est ce qu'il en est.
On met pole A pole B ???
On élargit les groupes d'affinité??
Carabin Club toujours Carabin Club
TomTom
Carabin vétéran

Messagepar flowil » 26 Avr 2008, 12:12

Je craque pas ! lol ! :wink:

Bon, je vais régler sur 30 personnes, sauf si quelqu'un y voit une objection.

Effectivement, quel que soit le système choisi, on pourra pas faire rentrer 100 personnes s'il y a que 78 places à pasteur ! Donc ça va faire quelques mécontents, qui seront tirés au sort. Mais la majorité des gens seront satisfaits, et c'est le but.

Allez, on y croit ! :D
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar Danouz » 26 Avr 2008, 12:32

tous les groupes doivent faire la même taille pour un tirage au sort equitable ???
Danouz
Apprenti Carabin

Messagepar flowil » 26 Avr 2008, 12:33

non, pas obligé.
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et ronéo