Alors, moi, à ce que j'ai compris ...
L'appareil juxta-glomerulaire est à un endroit où se côtoient Artériole afférente, Artériole efférente et TCD.
C'est un système qui permet, par sa finalité de sécrétion d'aldostérone, de réguler l'état de contraction des vaisseaux, la diurèse et le contenu électrolytique de l'urine car son but est de conserver une volémie et une pression de perfusion du rein normales (en provoquant, le cas échéant, une vasoconstriction des vaisseaux ou une diminution de la diurèse et de l'excrétion urinaire de Na+).
En effet, si l'appareil percoit une diminution de la pression de perfusion sanguine au-niveau de l'artériole afférente ou une augmentation "anormale" de la concentration en Na+ dans la lumiére du TCD (Na+ qui va potentiellement être éliminé dans les urines!!!), il va sécréter de la Rénine (etc, etc, ....) qui va aboutir à la sécrétion d'aldostérone qui va provoquer une forte Vasoconstriction et une rétention du Na+ (effet anti-diurétique!!) afin de rétablir volémie (augmentation du compartiment sanguin!) et pression de perfusion!!
(Bof, un peu confus mais ce sont mes souvenirs de physio de P2!!)
Les diurétiques, par définition, augmentent la diurèse (je sais pas où je suis aller chercher ça!!! lol). Ils empêchent, pour cela, la réabsorption du Na+ aux différents niveaux de passage dans le rein en inhibant les transporteurs ----> on se retrouve avec une augmentation de la concentration de Na+ dans la lumière du TCD !!
WARNING se dit l'appareil juxta-glomérulaire, perte de Na+ importante "anormale" donc perte de liquide potentielle du compartiment sanguin!!! La volémie va diminuer!!!!!
Je sécrète ma rénine qui va aboutir à la sécrétion d'aldostérone qui va un peu "contrer" les effets du ttt diurétique en essayant de réaugmenter la volémie. L'aldostérone entraîne, alors, une VASOCONSTRICTION, une diminution de la diurèse, une HYPONATRIURIE donc une "HYPERNATRIEMIE" (ça, j'en suis pas sûr!!) et, une HYPERKALIURIE donc une "HYPOKALIEMIE" !!
Voilà, je sais pas, moi non plus si je suis clair, mais c'est ce que j'ai compris !
J'espère que c'est ça !!! Sinon, j'crois que je vais devoir me bouger gravement pour les partiels

!!