Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diurétique thiazidique et hypokaliémie

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Diurétique thiazidique et hypokaliémie

Messagepar Marco » 05 Fév 2009, 12:44

Bon voila, le dans la corpo le prof a dit qu'il pouvait demander pourquoi les thiazidiques provoquent une hypokaliémie ...
Mais jcapte pas ! Il dit que ça provoque une augmentation de Na dans le TCD et donc la $ de rénine (sécrétion de K).
Sauf que normalement c'est une diminution du Na dans le TDC qui entraine la $ de rénine !

Si quelqu'un peut m'expliquer svp !
Merci
"I now walk ... into the wild"
Marco
Carabin newbie

Messagepar manuuu » 05 Fév 2009, 14:43

Je crois que le but du systeme rénine-angiotensine-aldostérone c'est de vasoconstrire et de retenir l'eau et le sodium pour augmenter la perfusion sanguine.
Donc en fait ce que va détecter la rénine c'est une diminution de perfusion sanguine "au niveau du TCD" (cf hémorragies et tutti quanti), Donc s'il y a augmentation de sodium dans la lumière du TCD grace à un diurétique, c'est perçu également comme une fuite du sodium au niveau vasculaire, donc le systeme SRAA va se mettre en place et provoquer une hypokaliémie via l'aldo.

En espérant que mon semblant d'explication soit assez limpide et acceptable par la communauté scientifique :roll:
manuuu
Carabin newbie

Messagepar Marco » 05 Fév 2009, 15:34

Bah dsl mais je comprend vraiment pas :
Déjà la diminution de la perfusion est détecté dans l'arteriole afférente et je suis sur que c'est une diminution du Na dans la lumière du TCD qui provoque la $ de rénine (c'est écrit dans la corpo1) .
Comme ça si il y a une hyponatrémie --> $ de rénine --> aldostérone et réabsorption de Na + sécrétion de K+..
Marco
Carabin newbie

Messagepar Diego Ospina » 05 Fév 2009, 16:21

Alors, moi, à ce que j'ai compris ...
L'appareil juxta-glomerulaire est à un endroit où se côtoient Artériole afférente, Artériole efférente et TCD.
C'est un système qui permet, par sa finalité de sécrétion d'aldostérone, de réguler l'état de contraction des vaisseaux, la diurèse et le contenu électrolytique de l'urine car son but est de conserver une volémie et une pression de perfusion du rein normales (en provoquant, le cas échéant, une vasoconstriction des vaisseaux ou une diminution de la diurèse et de l'excrétion urinaire de Na+).
En effet, si l'appareil percoit une diminution de la pression de perfusion sanguine au-niveau de l'artériole afférente ou une augmentation "anormale" de la concentration en Na+ dans la lumiére du TCD (Na+ qui va potentiellement être éliminé dans les urines!!!), il va sécréter de la Rénine (etc, etc, ....) qui va aboutir à la sécrétion d'aldostérone qui va provoquer une forte Vasoconstriction et une rétention du Na+ (effet anti-diurétique!!) afin de rétablir volémie (augmentation du compartiment sanguin!) et pression de perfusion!!
(Bof, un peu confus mais ce sont mes souvenirs de physio de P2!!)

Les diurétiques, par définition, augmentent la diurèse (je sais pas où je suis aller chercher ça!!! lol). Ils empêchent, pour cela, la réabsorption du Na+ aux différents niveaux de passage dans le rein en inhibant les transporteurs ----> on se retrouve avec une augmentation de la concentration de Na+ dans la lumière du TCD !!
WARNING se dit l'appareil juxta-glomérulaire, perte de Na+ importante "anormale" donc perte de liquide potentielle du compartiment sanguin!!! La volémie va diminuer!!!!!
Je sécrète ma rénine qui va aboutir à la sécrétion d'aldostérone qui va un peu "contrer" les effets du ttt diurétique en essayant de réaugmenter la volémie. L'aldostérone entraîne, alors, une VASOCONSTRICTION, une diminution de la diurèse, une HYPONATRIURIE donc une "HYPERNATRIEMIE" (ça, j'en suis pas sûr!!) et, une HYPERKALIURIE donc une "HYPOKALIEMIE" !!

Voilà, je sais pas, moi non plus si je suis clair, mais c'est ce que j'ai compris !
J'espère que c'est ça !!! Sinon, j'crois que je vais devoir me bouger gravement pour les partiels :lol: !!
I can hear it coming !
Like a serenade of sound,
Now my feet won't touch the ground !
Diego Ospina
Carabin confirmé

Messagepar Chris » 05 Fév 2009, 16:32

Diego Ospina a écrit:Voilà, je sais pas, moi non plus si je suis clair, mais c'est ce que j'ai compris !
J'espère que c'est ça !!! Sinon, j'crois que je vais devoir me bouger gravement pour les partiels :lol: !!

Mais tu es pas deja dans le money time? :D
Dernière édition par Chris le 05 Fév 2009, 16:38, édité 1 fois.
Aka BALOO
Il en faut peu pour etre heureux
www.corpusmedicanice.com
Chris
Carabin confirmé

Messagepar Diego Ospina » 05 Fév 2009, 16:35

Mais tu es pas deje dans le money time?

MDR !!!
Oh yeah baby, yeah !!!
I can hear it coming !
Diego Ospina
Carabin confirmé

Messagepar Marco » 05 Fév 2009, 16:43

Bon ok je crois que c'est bon :

Quand hypovolémie : diminution de la perfusion + diminution du débit de Na donc $ de rénine

Quand diurétique : augmentation de la concentration ds TCD et donc potentiel perte d'eau -->rénine

Merci !!
Marco
Carabin newbie

Messagepar caballero » 06 Fév 2009, 21:26

J'ai envi de pleurer quand je vois la réponse de Diego ... :cry: J'ai encore quelque heures de taff à faire j'crois ....
Si senior... SI SI !!
caballero
Carabin débutant

Messagepar brigadiste » 06 Fév 2009, 23:05

putain tu taff a fond diego de la vega!!!
ben on est dans la merde!
FIER D'ETRE NICOIS!
brigadiste
Carabin confirmé

Messagepar Diego Ospina » 07 Fév 2009, 02:15

putain tu taff a fond diego de la vega!!!

Tu montes un peu dimanche en BSN ??
ooOOOO, on reçoit Lyon quand même !!
:P
I can hear it coming !
Diego Ospina
Carabin confirmé

Retourner vers Cours et ronéo