Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La glycogenolyse

La glycogenolyse

Messagepar Laurafox13 » 07 Mar 2010, 11:55

Slt !
J'ai un petit soucis pour des questions sur les anathemes concernant, le chapC "glycogène phosphorylase"

Au QCM 6 :
item 3 : "Le glycogène represente la forme de stockage d'energie majeure chez l'homme"
Est ce que c'est vrai ou est ce qu'on considère que le stockage dans le tissu adipeux est le plus important ?

Au QCM 7 :
Item 1 : "L'AMP favorise le passage de la forme T inactive à la forme R active de l'enzyme non phosphorylée" Je pense que c'est juste
Item 2 :"Le glucose favorise le passage de de la forme R active à la forme T inactive de l'enzyme non phosphorylée" Je pense que c'est faux, c'est de l'enzyme phosphorylée
Item 3 :" La phosphorylation favorise le passage de la forme T inactive a la forme R active" Pour moi c'est faux car sur le schema du poly on voit qu'elle passe de d'un etat T (dc inactif) non phosphorylée a un etat T (dc tjr inactif) mais phosphorylée
Item 4 : "Le glucose 6-phosphate favorise le passage de la forme T inactive à la forme R active de l'enzyme non phosphorylée"Faux a mon avis c'est l'inverse
Item 5 : "La dephosphorylation favorise le passage de la forme T inactive a la forme R active" Pour moi ça la fait pas passer a la forme R active mais a la forme T dephosphorylée inactive
Voila sachant qu'on demande les 2 reponses exactes et que les propositions sont
A 12 B 23 C 34 D 45 E 15
J'aimerai bien savoir ou je me plante... :? :|
Dans la vie il y a deux mots qui t'ouvriront beaucoup de portes :
pousser et tirer
Laurafox13
Carabin débutant

Re: La glycogenolyse

Messagepar $@m » 08 Mar 2010, 12:04

Slt,
item 3 : "Le glycogène represente la forme de stockage d'energie majeure chez l'homme"

Faux, c'est le TA la principale forme de stockage de l'énegie.

L'AMP favorise le passage de la forme T inactive à la forme R active de l'enzyme non phosphorylée" Je pense que c'est juste

D'accord avec toi.

Le glucose favorise le passage de de la forme R active à la forme T inactive de l'enzyme non phosphorylée" Je pense que c'est faux, c'est de l'enzyme phosphorylée

Tu à raison.

La phosphorylation favorise le passage de la forme T inactive a la forme R active" Pour moi c'est faux car sur le schema du poly on voit qu'elle passe de d'un etat T (dc inactif) non phosphorylée a un etat T (dc tjr inactif) mais phosphorylée

Là je suis pas d'accord avec toi,
pour moi cet item est vrai, en fait, une fois la GP phosphorylée, le phosphate va agir comme un effecteur positif sur la GP et permettre le passage de la forme T vers R, et la GP pourra être active.
Comme tu peut le voir sur le schéma page 22 , il n'y à rien à coté de la flèche dans le sans T vers R, ce qui montre bien qu'une fois le phosphate fixé sur GP, il va induire seul le passage de T vers R.
Par contre, quand tu aura trop de glucose, celui-ci ce fixe sur le GP et expose le groupement phosphate aux phosphatases et induit le passage de R vers T!! OK??

Le glucose 6-phosphate favorise le passage de la forme T inactive à la forme R active de l'enzyme non phosphorylée"Faux a mon avis c'est l'inverse

ok

La dephosphorylation favorise le passage de la forme T inactive a la forme R active" Pour moi ça la fait pas passer a la forme R active mais a la forme T dephosphorylée inactive

OK

:arrow: Reponse: je ne sais pas, les deux items juste selon moi sont 1 et 3
$@m
Carabin confirmé

Messagepar Laurafox13 » 08 Mar 2010, 21:15

Merci beaucoup !
une derniere petite question, est ce que du coup quand la GP est phosphorylée, on peut la considerer comme forcement active ?
Dans la vie il y a deux mots qui t'ouvriront beaucoup de portes :
pousser et tirer
Laurafox13
Carabin débutant

Messagepar Ludo. » 08 Mar 2010, 21:44

OUI
Ludo.
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie