Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Oxydation des enzymes + cata gluicidique

Oxydation des enzymes + cata gluicidique

Messagepar ideologie » 25 Mar 2010, 18:37

Bonjour bonjour!

1) déjà juste au premier tut spécial guidi quand vous disiez oxudation des glucides, un glucide c'est un intermédiaire de la glycolyse ?

2) En phase post prandiale on favorise la glycolyse? Bon en phase PP c'est le glycogenolyse qui est stimuler car on veut du glucose mais après le transformer en pyruvate n'est pas une obligation de cette phase elle peut se faire avant non? et dans

3) Ensuite cette phase catabolique on prend par exemple l'Enzyme entre G3P en G1,3P on a besoin d'un NAD+
J'aimerai que vous me dites si j'ai compris le système ^^!

Il est dit que le NAD est à l'état oxydée c'est qu'il transporte un ion hydrure. Faut'il voir que l'oxydant c'est l'enzyme (donneur d'éléctron) et le NAD qui est reductant accepete ses electron qu'il se balade et on a le NADPH qui est oxydée et l'enzyme qui est réduite et sa c'est le phénomène d'oxydation ?

4) Ensuite au tut vous avez dit que la PK1 est allostérique :( elle est pas covalente aussi vu qu'on a une régulation avec les hormones?

D'ailleur je peux vous demander si j'ai compris ces deux typdes de régulatiion ^^

Un covalent va phosphorilé un glucide alors que réaction allostérique elle va modifier la structure de l'enzyme passant d'un état T à R or une phospho elle peut être reversible tu retires la phopho et voilà ^^ donc elle caractérise les réactions reversibles et allostétrique bah si modifie la structure ça va être plus dure de revenir en arrière et donc elle caractérise les réactions irréversibles ou c'est plus compliqué que cela? (oui je sais c'est contraductoire mon explication et ma question mais c'est en lisant la correction que j'en ai déduis cela! Avant la correction (chamboulement de ma vision de la bioch cette correction x)!) moi je pensais si je voyais du glucagon H donc régulation covalente avec le jeu de la PKA ^^)

5) Et après j'arrete voilà vu que dans le muscle y a pas de régulation de la glycolyse ? Vu que il n'y a pas de glucagon y aura pas de neoglucogénèse! Façons je verrai pas trop d'interet vue que lui la normoglycémie ça lui passe bien au dessus de la tête ^^ !

Merci d'avance d'avoir pris la peine de lire mon message! :)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Oxydation des enzymes + cata gluicidique

Messagepar $@m » 25 Mar 2010, 21:06

oula ça ma l'air un peu embrouillé cette histoire! :D

1) déjà juste au premier tut spécial guidi quand vous disiez oxudation des glucides, un glucide c'est un intermédiaire de la glycolyse ?

:arrow: glucide= sucre , par glucide on entend donc glucose, fructose, galactose... ce sont les sucres qui vont entrer dans la glycolise!

2) En phase post prandiale on favorise la glycolyse? Bon en phase PP c'est le glycogenolyse qui est stimuler car on veut du glucose mais après le transformer en pyruvate n'est pas une obligation de cette phase elle peut se faire avant non? et dans

:arrow: je pense que tu t'es un peu embrouillé!
en PP tu favorise la glycolyse car on à l'hyperglycémie PP, par contre la glycogénolyse est inhigée, puisqu'on est déja en exédand de glucose, on va pas encore en plus en produire!!!
je comprend pas le reste de ta phrase...
3) Ensuite cette phase catabolique on prend par exemple l'Enzyme entre G3P en G1,3P on a besoin d'un NAD+
J'aimerai que vous me dites si j'ai compris le système ^^!

:arrow: le NAD+ est un oxydant, il va accepter les élément réducteurs que lui donne l'enzyme et il va donc être réduit et devenir NADH, si il veut être réoxyder il va devoir donner ces éléments réducteurs à une autre molécule.
NADPH est réduit, et quand il rencontre l'enzyme il va lui filer les éléments réducteur, et le NADPH va donc être sous la forme oxydée, NADP+

4) Ensuite au tut vous avez dit que la PK1 est allostérique :( elle est pas covalente aussi vu qu'on a une régulation avec les hormones?

:arrow: je suppose que tu parle de PFK1! pk covalante? cette enzyme n'a pas besoin d'un phosphate pour être active ou inactive!!!
sa régulation est uniquement allostérique! inhibée par ATP, citrate et H+, activée par AMP, F2,6diP

5) Et après j'arrete voilà vu que dans le muscle y a pas de régulation de la glycolyse ? Vu que il n'y a pas de glucagon y aura pas de neoglucogénèse! Façons je verrai pas trop d'interet vue que lui la normoglycémie ça lui passe bien au dessus de la tête ^^ !

:arrow: la glycolyse est régulée en grande partie de façon allostérique, même dans le muscle!!!
$@m
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie