Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle de krebs et cétogénèse

Cycle de krebs et cétogénèse

Messagepar Helenejuste » 25 Avr 2010, 10:33

Bonjour, il y a une subtilité qui m'échappe...

Page 32 du module 3, il est écrit que lors d'un jeune, l'acétyl coa est transformé soit en CC soit en 2CO2 par le cycle de Krebs.
Seulement, la diapo d'après, on nous dit que quand la cétogénèse est augmentée, le cycle de krebs est diminuer.
Je ne comprends plus grand chose, quand fonctionne le cycle de Krebs ? et la cétogénèse ?
Helenejuste
Carabin newbie

Re: Cycle de krebs et cétogénèse

Messagepar Jo-jo » 25 Avr 2010, 10:40

salut

lacétyl coa est tjrs la kan tu degrade bien sur lol..
si t pas en jeune ben tu degrade il passe ds le cyle ect tu forme tes atp..
si t en jeune le cycle est inhibé ton ag est liberé par le TA il arrive au niveau du foie il fait tout pareil sauf quil rentre pas ds le cycle il s'accumule et va activé la Pyruvate carboxylase et entré ds la cetogenese pr faires tes corps cetonique ..tu libere ainsi un minimum de glucose et de cc

jespere que je t'ai pas dis de betise ..attend confirmation d'un tut
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Helenejuste » 25 Avr 2010, 10:57

Je comprends ça, mais je comprends pas pourquoi sur la diapo p32 il est marqué que CK et CC fonctionnent en période de jeune tout les deux...
Helenejuste
Carabin newbie

Messagepar ideologie » 25 Avr 2010, 13:57

nb: je relis un truc je crois que j'ai dis de la merde ^^
..... bon attend un tuteur et je vais l'attendre aussi xd

Parceque tu mets plus de temps à épuiser tout ton stocke d'AG des adipocytes que tu rentre en période de jeune! En gros d'après moi tu rentre en période de jeune mais il te reste encore de l'AG donc tu va favorisé tjrs ton cycle de kreb! Tes muscles préfères ça! Parcontre le glucose y en a plus du tout du tout donc là tu fait de la cétogénèse avec l'acylcoa. Enfin je pense que des qu'il y a plus d'AG t'as plus que de la cétogénèse et tu le fait avec tes propres protéines !

Après pourquoi ne pas faire de la NGG si on a encore de l'AG dans le fond (pour pas faire de la céto), je pense que c'est parceque ça demande trop d'énergie et la il faut la concerver, l'AG et la cétogénèse demande moins d'éffort!

ensuite je dirais que la cétogénèse est déclencher (bcps) quand y a plus de glucose, de glucogène, dois avoir des petites recepteurs je sais pas quoi qui alerte l'hépatocyte x), parceque sinon je verrai pas pourquoi on pourrais pas avoir aussi de la cétogénèse en post absortif (bon y a écris qu'il y en a un peu)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie