Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les modifications des acides aminés

Les modifications des acides aminés

Messagepar ideologie » 20 Sep 2009, 08:37

Bonjour!

J'ai des interrogations sur la partie modifications des aa. Je veux bien apprendre qu'il y a la phosphorylation la carboxylation la glycolysation etc mais j'ai du mal à comprendre ce qui change sur la structure de l'acide aminé.

Par exemple la phosphorisation on a l'exemple de la sérine qui est bien un des trois aa modifiable dans se cas: sérise==knase==>phosph-sérine. En sachant qu'une structure sérine c'est (voir après) j'avoue ne pas voir ou la phosphorisation agit
nh2-c-ooh
|
ch--ch3
|
ch3
Pareil pour la desamination (on retire le NH2?), l'hydroxy (on ajout ou le OH x) la glyconisation (ou on ajout le sucre ?). Il n'y a que la carboxylation avec l'osteocalcine ou je visualise un peu avec le rajout d'un cooh sur le carbo y . Voilà ^^ j'ai fini de pondre mon pavé x)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Les modifications des acides aminés

Messagepar juju » 20 Sep 2009, 11:19

alors pour la phosphorylation,ce sera l'ajout d'un groupement phosphate (P) sur la fonction hydroxyle de la chaine laterale de la serine, la thréonine et de la tyrosine
la phospho- sérine se sera donc : NH3+ - C - COO-
|
CH2
|
OH
|
P
L'AA dont tu as mis la structure c'est la valine.

pour la carboxylation tu vas ajouter un COOH sur la chaine lat de l'AA
pour la décarboxylation tu enleves le COOH du radical commun des AA ,et pour la désamination, la fonction amine NH2 du radical commun
pour la N-glycosylation tu ajoutes des sucres sur la fonction amiDe CONH2 de la chaine lat de l'asparagine et de la glutamine
et pour l'hydroxylation, c'est l'ajout d'un groupement OH sur la chaine lat, on peux l'ajouter sur le carbone 3 ou 4 de la proline et sur le carbone 5 de la lysine
tu visualises un peu mieu ou pas?
pour la O-glycosylation tu ajoutes des sucres sur la fonction hydroxyle OH de la chaine lat de la sérine et de la thréonine
!! TuTrice De BioCh <3 !!
juju
Carabin confirmé

Messagepar $@m » 20 Sep 2009, 11:28

alors, par exemple, pour la phosphorylation de S, T et Y :

par exemple, certaine enzime vons etre inactive si elle sont pas phosphorylées, pour que l'enzime devienne active il va faloir la phosphoryler sur la serine par exemple et ainsi l'enzime devien active et peut faire ce quelle a à faire. la phospho va se faire sur un groupement -OH, en fait tu ajoute PO2- sur le -O du -OH et donc tu obtient une serine phosphorylée! la phospho peut etre un moyen de reguler l'activitée de certaines enzime!
( ce que je te dit n'est pas très précis un pas tt a fait complet, mais c pour mieux comprendre ) :D

H2N-C-COOH
I
ch2
I
OH -------------> tu fixe PO2- sur le OH pour donner PO3-

edit : trop tard ......
$@m
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 20 Sep 2009, 12:56

D'accord merci à vous deux je comprenais pas j'apprenais bêtement! Merci bcps ça m'aide vachement ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie