Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

muscle.......enjoy^^

muscle.......enjoy^^

Messagepar pistache » 22 Mar 2008, 13:16

bonjour bonjour!!

alors bon si vous vous sentez de lire tout ca je vous en serais reconnaissante !!

1)on dit p10 que le choc conditionnant =un choc infraliminaire et p12 qu'est ce que je vois? qu'il met .... la fibre muscu après stimulation supra liminaire=choc conditionnant :evil:

2)le muscle dans les limites physio se comporte comme un corps parfaitement élastique P15 et après il met un muscle au repos a l'inverse d'un muscle dit parfaitement élastique ;....et p16 il met dans les conditions physio un muscle est peu déformable...je crois que j'ai rien pipé la :roll:

3)peut on parler de contraction si il n'y a pas raccourssissement comme pour la "contraction" isométrique....??? :?

4)quand la tension augmente la viscosité augmente ou diminue??cf contraction entre p18 et 22

voilouuuuu en gros si la tutrice pouvait faire un pti résumé du début parce que la je crois qu'il me faut une bouée !!^^merciciciici :P
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 24 Mar 2008, 19:00

et salut!!!voila j'ai enfin recuperé mon poly!!!c'est + mieux pour comparer les pages!!

1) Methode des doubles chocs:
- 1er choc= choc CONDITIONNANT = choc infra liminaire
- 2eme choc: choc TEST
ca c'est pour la loi de sommation
Après , on t'explique la loi de refractorité. Et la on te dit, que pour étudier l'excitabilité de la fibre musculaire on utilise la methode des doubles chocs mais avec un choc conditionnant supra- liminaire!!!!! ca depend du contexte!

2) Oui, le muscle dans les LIMITES physio se comporte comme un coops parfaitement elastique MAIS avec CERTAINES PARTICULARITES!!!!
c'est pour ca qu'on te dis "à l'inverse d'un corps parfaitement elastique" car ce sont justement les différences entre le muscle et le corps parfaitement elastiques!! ya qq nuances!

3) oui on peut parler de contraction même s'il n'y a pas de raccourcissement!
il existe 2 types de contractions:
- ISOTONIQUE: tension constante et avec raccourcissement, une des 2 insertios est mobile. On voit bien le muscle se raccourcir
- ISOMETRIQUE: longueur constante et avec dvpmt d'une tension, les 2 insertions sont fixes. là, c'est la (les) insertion(s) qui se mettent sous tension ou se relache mais le muscle garde sa taille.
Regarde les schema p20 ils vont surement t'aider, ca illustre bien! :wink:

4) tension augmente ==> viscosité augmente! car + latension est impootante, + tu vas avoir besion d'une graade viscosité pour tout amortir!
à la p22, on ne te dit pas que la viscosité diminue quand la tension augmente!
Mais: quand temperature augmente --> viscosité diminue
mais tu as tjs une augmentation de la tension dc une augmentation de la viscosité par rapport à la position de repos du muscle.
cependant, à température plus élévée, la viscosité sera moins élevée même si l'uagmentation de tension est supérieure.
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que :
- l'accroissement de tension est d'autant plus grand que la vitesse d'allongememeet est + grande, ce qui traduit une augmentation de la viscosité dérivant d'une partie de m'énergie mécanique dvp par le muscle pour vaincre la resistance interieure
- le TEMPS DE SECOUSSE diminue mais la TENSION augmente, et que ceci est du à la diminution de la visco élasticité du muscle.

Alors pour le résumé, le début c'est quoi pour toi??????parce que là on a revisité plus que le debut!je veux bien ficher les points qui te semblent difficiles mais si tu peux m'orienter avec plus de precisios ce serait cool!

Petit conseil: pour le poly du muscle, aidez vous des schemas!!! ils explicitent très bien le blabla !

voili voilou! si c'est toujours pas très clair sur certains points n'hesite pas!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar pistache » 24 Mar 2008, 20:02

waouuuu :o :o :P :P merci bien pour ce super résumé alors pour les pt points a ficher peut etre ca serait sur la visco élasticité + la page 23 que j'ai rien compris :oops: + p6 la stimulation et reponse locale car c'est un peu fouilli voila merci merci merci mille fois :P :P
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 24 Mar 2008, 20:36

de rien!!!
ca roule pour les points à ficher!dès que c'est ok==> je met tt ca sur le fofo!
:D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 27 Mar 2008, 10:38

et voilou ta reponse la miss!
fichounette express sur tout et surtout sur la visco élasticité, ca me semble important!
:D :D :D :D
Fichiers joints
pistache reponse - Copie.doc
que du muscle...que du fun!
(9.57 Mio) Téléchargé 10729 fois
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar pistache » 27 Mar 2008, 11:25

grazie mille signora!!! :wink:
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥