Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

quelques questions sur le SNV

quelques questions sur le SNV

Messagepar zatzaa » 26 Fév 2010, 18:19

Bonjour à tous, après une après midi de plaisir passée à sympathiser avec le poly de physio sur le SNV j'ai quelques qui me sont venus à l'esprit:
Tout d'abord, dans les actions muscariniques propres, entre parentèse il y a écrit la sudation..hors je croyais que s'était une particularité du sympathique?

Ensuite, l'éphédrine me pose problème: en effet, je m'explique alors l'éphédrine en gros augment la circulation de noradrenaline donc elle provoque la vasoconstriction ok pas de problème, par contre il est dis qu'elle provoquée aussi la bronchodilatation ce que je ne comprend pas puisque la bronchodilatation est provoquée par les B2 et la noradrenaline n'agit absolument pas sur les recepteurs beta2 (le tableau avec les ++)????

et pour finir 2 qcm pris dans les annathèmes:
Le qcm 23 de 2003:
à l'item 5: "La stimulation du parasympathique relâche le sphincter interne de l'anus"
J'ai répondu vrai et eux faux je ne comprend pas pourquoi?

Le qcm 7 de 2007:
à l'item 2:
"L'injection d 'adrénaline dans un vaisseau irriguant 1 muscle squelettique provoque une vasodilatation modérée"
Je répond juste car il y a plus de beta2 (écrit ds le poly) et adrénaline active plus beta2 que alpha1 donc beta2 provoque une action vasodilatatrice
et eux disent faux tout simplement parque adrénaline a une action strictement vasoconstriction???
En attente de vos réponses merci d'avance
zatzaa
Carabin débutant

Re: quelques questions sur le SNV

Messagepar Laysing » 26 Fév 2010, 19:54

Bonsoir ! :D

Je peux t'éclairer à propos de ta dernière question : "L'injection d 'adrénaline dans un vaisseau irriguant 1 muscle squelettique provoque une vasodilatation modérée" et c'est bien faux ==> L'adrénaline provoque une vasodilatation IMPORTANTE (Ecrit dans le poly)

Et oui c'est vicieux, c'est piègeux, c'est tout petit ... C'est de la physio :mrgreen:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bianca » 27 Fév 2010, 21:44

Salut

Tout d'abord, t'as raison le sympathique a comme action particulière la sécrétion d'une quantité importante de sueur. Mais faut pas oublier que le parasympathique entraine une sécrétion abondante, diluée et séreuse de toutes les glandes exocrines dont les glandes sudoripares. Faudra faire attention à ce que la prof veut te faire répondre dans ces QCM : si elle te parle de l'action particulière du sympathique ou pas. Normalement, t'arriveras à savoir.

Ensuite, t'as encore raison pour la noradrénaline : elle n'agit pas sur les béta 2 donc pour l'éphédrine, comme elle libère la noradrénaline, c'est OK pour la vasoconstriction mais pas bon pour la bronchodilatation. J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé que l'éphédrine potentialise les effets de l'adrénaline. Donc en résumé, l'éphédrine provoque les effets de la noradrénaline et de l'adrénaline d'où la bronchodilatation.

Le parasympathique participe à la défécation donc il relâche le sphincter interne lisse de l'anus. C'est vrai. Faut savoir qu'il y a des fautes dans les anathèmes. Si tu n'es pas d'accord avec leur correction, tu peux nous le demander si tu veux un autre avis.

T'as le bon raisonnement. Comme l'ADRENALINE stimule plus les béta 2 et comme il y a beaucoup mais vraiment beaucoup plus de béta 2 que d'alpha 1 sur les vaisseaux des muscles squelettiques, elle va provoquer une VASODILATATION IMPORTANTE (c'est là où était le piège, faut faire attention à tous les mots!!!).
C'est le même raisonnement pour la NORADRENALINE : elle stimule que les alpha 1 et comme y'en a pas beaucoup sur les vaisseaux des muscles squelettiques, elle fait une VASOCONSTRICTION mais MODEREE.

Voila j'espère que je t'ai aidé. Travaille bien. :)
Bianca
Carabin confirmé

Messagepar zatzaa » 03 Mar 2010, 14:03

merci beaucoup pour cette réponse très précise je pense avoir bien compris le raisonnement qu'il faut avoir
zatzaa
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie