par Catee » 23 Mar 2010, 10:14
Coucou,
je suis d'accord avec ton raisonnement. On en a discuté avec ma cotutrice pour essayer de comprendre ensemble. Mais nous ne sommes pas en mesure de t'expliquer. Essaie d'écrire un petit mot au professeur Crenesse pour lui poser la question. Madame Stark affichera la réponse sur le tableau.
J'ai fait des recherches sur le net, et voila ce que j'ai trouvé:
Les récepteurs muscariniques font partie de la famille des récepteurs métabotropes à sept domaines transmembranaires (7TM) tout comme les récepteurs adrénergiques. Ils sont largement distribués dans l'organisme et sont très représentés dans le cerveau (M1, M3 et M4).
Ces récepteurs sont responsables de la transmission parasympathique postganglionnaire et sont divisés en cinq classes :
M1, M3 et M5 qui possèdent une activité excitatrice,
M2 et M4 qui sont inhibiteurs.
Les récepteurs M1 (système nerveux central, estomac et ganglions), M3 et M5 sont couplés à une phospholipase C (PLC) et ont un effet excitateur. L'activation de la PLC peut entraîner, selon les tissus, la contraction musculaire, la libération d'adrénaline ou la modulation de l'excitabilité des neurones.
Les récepteurs M2 (cœur, muscles lisses) et M4 inhibent l'adénylate cyclase via l'activation de la sous-unité alpha d'une protéine Gi. Ils sont également responsables de l'ouverture de canaux potassium créant une hyperpolarisation de la membrane post-synaptique.
donc au niveau du coeur pour reprendre l'exemple du poly, on a l'ouverture des canaux potassium puis selon le poly une entrée de potassium, puis hyper polarisation et enfin une inhibition donc ralentissement cardiaque.
Voila ce que je peux te donner comme réponse. Mais encore une fois demande au professeur, elle est en meilleure position pour te répondre.