Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

récepteurs muscariniques

récepteurs muscariniques

Messagepar écureuil » 22 Mar 2010, 14:57

bonjour à tous,
voilà jvoulais savoir si un tuteur ou quelqu'un qui a compris (mais bien compris hein !!! :D ) la partie sur les récepteurs muscariniques parasympathiques pouvait me faire un topo dessus ?
parce que y'a un truc que j'ai pas super bien compris; quand on dit que l'action inhibitrice est par une augmentation de l'entrée de K+.
Normalement si on fait rentrer du K+ on doit dépolariser et c'est pas censé être activateur ?

Marci d'avance à qui voudra bien me répondre :P
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Re: récepteurs muscariniques

Messagepar Catee » 23 Mar 2010, 10:14

Coucou,
je suis d'accord avec ton raisonnement. On en a discuté avec ma cotutrice pour essayer de comprendre ensemble. Mais nous ne sommes pas en mesure de t'expliquer. Essaie d'écrire un petit mot au professeur Crenesse pour lui poser la question. Madame Stark affichera la réponse sur le tableau.

J'ai fait des recherches sur le net, et voila ce que j'ai trouvé:

Les récepteurs muscariniques font partie de la famille des récepteurs métabotropes à sept domaines transmembranaires (7TM) tout comme les récepteurs adrénergiques. Ils sont largement distribués dans l'organisme et sont très représentés dans le cerveau (M1, M3 et M4).

Ces récepteurs sont responsables de la transmission parasympathique postganglionnaire et sont divisés en cinq classes :
M1, M3 et M5 qui possèdent une activité excitatrice,
M2 et M4 qui sont inhibiteurs.

Les récepteurs M1 (système nerveux central, estomac et ganglions), M3 et M5 sont couplés à une phospholipase C (PLC) et ont un effet excitateur. L'activation de la PLC peut entraîner, selon les tissus, la contraction musculaire, la libération d'adrénaline ou la modulation de l'excitabilité des neurones.

Les récepteurs M2 (cœur, muscles lisses) et M4 inhibent l'adénylate cyclase via l'activation de la sous-unité alpha d'une protéine Gi. Ils sont également responsables de l'ouverture de canaux potassium créant une hyperpolarisation de la membrane post-synaptique.

donc au niveau du coeur pour reprendre l'exemple du poly, on a l'ouverture des canaux potassium puis selon le poly une entrée de potassium, puis hyper polarisation et enfin une inhibition donc ralentissement cardiaque.

Voila ce que je peux te donner comme réponse. Mais encore une fois demande au professeur, elle est en meilleure position pour te répondre.
Tut Physio 2009/2010
Catee
Carabin débutant

Messagepar écureuil » 23 Mar 2010, 13:00

Ok bein merci en tout cas pour cette réponse DETAILLEE et pis j'essaierai de faire passer un mot "douuux" à madame Stark pour avoir une réponse de la prof :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et encore merci pour s'être décarcassées comme ça toutes les deux (encore mieux que Ducros !!! :D )
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar Bianca » 08 Avr 2010, 00:04

Salut

Juste, nous sommes allées voir la prof et elle nous a dit qu'il fallait retenir que c'est une entrée de potassium qui provoquait une hyperpolarisation donc une action inhibitrice, chez les récepteurs muscariniques.
Il faut retenir le poly avec ses incompréhensions, car c'est le poly qui fait foi.
Bianca
Carabin confirmé

Retourner vers Physiologie