Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La com' hormonale ET nerveuse... dites moi merci ^^

La com' hormonale ET nerveuse... dites moi merci ^^

Messagepar Edw!g3 » 06 Avr 2008, 08:21

Bonjour!!! (bientôt a court d'imagination pour les titres... :roll: )

alors

communication hormonale

1/le Glucagon on a appris en Biocell :wink: :wink: :wink: , en bioch ...que donc Glucagon agit par les récepteurs a proteine G ! et là surpryse la phospholipase C betta!! euuh c'est sûr que c'est pas l'insuline?? (poly 2006/2007 p13)

2/on peut dire que le mécanisme de l'insuline c'est une rétroaction +??( plus ya de glucose plus elle s'active ??)

3/pourquoi il n'y a pas de lien entre ces 2 propositions (j'aurai mis A c'est B dans la correct°)
"Les hormones thyroidienne exercent une rétroaction négative sur les cellules hypophysaires a TSH parce que SI ON INJECTE de la TSH chez un animal normal,ou l'injection de très fortes doses a un animal hypophysectomisé, entraine une augmentation de la sécrétion d'hormone thyroidienne "

com nerveuse

1/la gaine de myeline est ce qu'elle augmente la vitesse de passage du courant ou pas ??

2/ au sujt du Pa ;Sonia je ne comprends pas quand tu dis qu'un seul potentiel local qui atteint -55mV génère le PA?? j'ai lu un moment que c'est l'addition au collet qui va premettre d'atteindre le potentiel critique :roll: :roll:

3/ p27 poly de l'année dernière c'est bien membrane PLASMIQUE et non pas PLASMATIQUE ??:oops: :oops:

4/pourquoi tjrs p27 on dit qu'une stimulation electrique localisée et de faible intensité entraine une diminution du potentiel de membrane ,elle est moins négative ,plus proche de zéro (texto) donc c'est augmentation non??

5/ alors ca revient a la fois pour la synapse cholinergiqe et adrenergique pourquoi on dit que le PPSE est proportionnel au nombre de quanta d'Ach et de Norad alors qu'au niveau de la synapse , tous les médiateurs n'atteignent pas les récepteurs??? :roll:

VOILA donc en rédigeant jme rends compte des gros soucis que j'ai rencontré dans ce poly et des notions mal comprises :( si Sonia ou quelqu 'un d'autre pouvait m'aider !! merci beaucoup !!!!!!!!!!!!
Dernière édition par Edw!g3 le 06 Avr 2008, 11:53, édité 2 fois.
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Cav » 06 Avr 2008, 08:33

1/ j'ai pas le poly devant moi mais c'est sur que ce que tu dis pour le glucagon est juste
2/ oué et rétroaction - pour le glucagon
3/ j'aurais mis A aussi sinon je vois pas a quoi servirait ces experiences qu'elle nous déballe !

1/ oué puisqu'elle favorise le mode saltatoire
2/ je pense que les 2 sont possible
3/ comme je l'ai dit j'ai pas le poly la
4/ je crois que je me rappel de cette phrase je m'étais dis pareil que toi .. tetre qu'elle se dit si je raisonne comme ça je vais embrouiller les gens chai pas ^^
5/ tu peux avoir une proportionalité fixe , il suffit que le nombre de médiateurs qui n'atteignent pas les récépteurs soit une cste ; ou alors que ça varie tres peu pour le considérer ( oué on est pas en maths comme meme ^^ )

PS : j'ai répondu sans etre trop sur mais c'est trop bien ces questions ça fait réviser donc vla me suis lancé ^^, c'est sur que vaut mieux avoir l'avis d'une tut !
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 06 Avr 2008, 08:37

merci cav pour cette rapidité !! :D ok attendons the tut':wink:

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Re: La com' hormonale ET nerveuse... dites moi merci ^^

Messagepar fabepis » 06 Avr 2008, 09:12

Edw!g3 a écrit:Bonjour!!! (bientôt a court d'imagination pour les titres... :roll: )

alors

communication hormonale

1/le Glucagon on a appris en Biocell :wink: :wink: :wink: , en bioch ...que donc Glucagon agit par les récepteurs a proteine G ! et là surpryse la phospholipase C betta!! euuh c'est sûr que c'est pas l'insuline??

2/on peut dire que le mécanisme de l'insuline c'est une rétroaction +??( plus ya de glucose plus elle s'active ??)

3/pourquoi il n'y a pas de lien entre ces 2 propositions (j'aurai mis A c'est B dans la correct°)
"Les hormones thyroidienne exercent une rétroaction négative sur les cellules hypophysaires a TSH parce que chez un animal normal,ou l'injection de très fortes doses a un animal hypophysectomisé, entraine une augmentation de la sécrétion d'hormone thyroidienne "

com nerveuse

1/la gaine de myeline est ce qu'elle augmente la vitesse de passage du courant ou pas ??

2/ au sujt du Pa ;Sonia je ne comprends pas quand tu dis qu'un seul potentiel local qui atteint -55mV génère le PA?? j'ai lu un moment que c'est l'addition au collet qui va premettre d'atteindre le potentiel critique :roll: :roll:

3/ p27 poly de l'année dernière c'est bien membrane PLASMIQUE et non pas PLASMATIQUE ??:oops: :oops:

4/pourquoi tjrs p27 on dit qu'une stimulation electrique localisée et de faible intensité entraine une diminution du potentiel de membrane ,elle est moins négative ,plus proche de zéro (texto) donc c'est augmentation non??

5/ alors ca revient a la fois pour la synapse cholinergiqe et adrenergique pourquoi on dit que le PPSE est proportionnel au nombre de quanta d'Ach et de Norad alors qu'au niveau de la synapse , tous les médiateurs n'atteignent pas les récepteurs??? :roll:

VOILA donc en rédigeant jme rends compte des gros soucis que j'ai rencontré dans ce poly et des notions mal comprises :( si Sonia ou quelqu 'un d'autre pouvait m'aider !! merci beaucoup !!!!!!!!!!!!

2) ouiii
3)alors, j'ai pas le poly non plus, c'est con, mais je crois que c'est pas cette expérience la qui le prouve, c'est pas une autre quand on injecte des Hormones thyroidiennes plutôt et qu'on voit le la TSH redeviens normale? :?

1) ouiiii
2) si le Pot local y arrive tout seul, tant mieux pour lui! mais des fois, il faut une addition algébrique de plusieurs Pot. locaux pour y arriver!
3) pas le poly, dsl!
4)nan, c'est ça, puisque c'est une différence, donc si elle se rapproche de 0, c'est qu'elle est moins négative et que la différence est plus petite!
je crois que sonia l'avait expliqué sur un autre post attend...
ayé trouvé^^ http://www.carabinsnicois.fr/viewtopic.php?t=4186
5) bah euh...c'est comme ça :D (nan, elle est pas cool ma réponse? bon :( )

voila, désolé, c'était pas super utile...
attend sonia, bon dimanche edwige!!!
fabepis
Carabin No Life

Re: La com' hormonale ET nerveuse... dites moi merci ^^

Messagepar Trypta » 06 Avr 2008, 09:52

Edw!g3 a écrit:
"Les hormones thyroidienne exercent une rétroaction négative sur les cellules hypophysaires a TSH parce que chez un animal normal,ou l'injection de très fortes doses a un animal hypophysectomisé, entraine une augmentation de la sécrétion d'hormone thyroidienne "

fabepis a écrit:3)alors, j'ai pas le poly non plus, c'est con, mais je crois que c'est pas cette expérience la qui le prouve, c'est pas une autre quand on injecte des Hormones thyroidiennes plutôt et qu'on voit le la TSH redeviens normale?

ouep je suis ok avec fab...c'est pas lié ces deux reponses...en fait tu pourrais mettre un lien si tu associais la phrase: "l'injection d'homones thyroidiennes à un animal normal ou de très fortes doses à un animal thyroidosectomisé provoque une importante diminution des taux de TSH" (sécrétée par l'hypophyse!)

Mais sinon le fait qu'il y ait une retroaction negative des hormones thyro sur les cellule hypo ca peux pas etre lié avec le fait qu'il y ait une augmentation de la secretion d'hormones thyro si on injecte du TSH...ca montre juste qu'il y a une dependance des hiormones thyro à la TSH...

de plus meme si on avait la phrase que j'ai donné j'aurai pas mis A parce que c'est plutot le contraire...cad que l'experience marche PARCE QUE notre systeme est comme ça et pas le systeme est comme ça parce que l'experience marche :roll:

enfin après attend confirmation de notre tutrice nationale...et surtout regarde le poly comme a dit fab, ces deux experiences sont bien separées! ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 06 Avr 2008, 10:05

ben l'animal il est est bien hypophysectomisé :roll: :roll: :roll: (moi moi moi)

donc si plus d'hypophyse=> les hormones thyroidiennes pas d'actions rétronegatives sur l'hypophyse => donc si importante injection de TSH ca s'emballe et la thyroide sécrète ++++ les hormones donc c'est lié pour moi!!! .....

Mais sinon le fait qu'il y ait une retroaction negative des hormones thyro sur les cellule hypo ca peux pas etre lié avec le fait qu'il y ait une augmentation de la secretion d'hormones thyro si on injecte du TSH...ca montre juste qu'il y a une dependance des hiormones thyro à la TSH...

justement le terme "augmentation" c'est ça qui montre le lien ^^

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Dr. Slump » 06 Avr 2008, 10:35

pour moi c'est B aussi,

dans cette expérirence c'est pas possible de démontrer qu'on a un rétrocontrole négatif sur l'hypophyse puisque justement l'animal est n'a plus d'hypophyse et que l'on injecte du TSH qui n'est pas sécrété par l'hypophyse, on se préoccupe pas du tout de l'hypophyse

il est donc impossible de démontrer le rétrocontrole négatif

ici dans cet expérience, il y a sécrétion de +++ de H.thyroidienne parce qu'on met bcp de TSH, ce qui est le but de l'expérience de démontrer que la TSH exerce une action sur la thyroide, l'hypophyse on s'en fou

donc si plus d'hypophyse=> les hormones thyroidiennes pas d'actions rétronegatives sur l'hypophyse => donc si importante injection de TSH ca s'emballe et la thyroide sécrète ++++ les hormones donc c'est lié pour moi!!! .....

si y'a plus d'hypohyse on a du mal a savoir quel fonction il exerce non?
et n'oublie pas que c'est une expérience, il faut que tu te mette a la place de celui qui connait rien et qui fait l'expérience
Dernière édition par Dr. Slump le 06 Avr 2008, 10:44, édité 1 fois.
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 06 Avr 2008, 10:39

ouep exactement comme slump!super explication!^^ 'désolé ed :lol: et :roll: c'est MOI d'abord!!! :evil: ^^ :arrow:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 06 Avr 2008, 10:53

ed a écrit: l'injection de très fortes doses a un animal hypophysectomisé, entraine une augmentation de la sécrétion d'hormone thyroidienne "

en fait, ça ça prouve juste qu'il y a un controle POSITIF de la TSH sur la thyroide!!
et pas NEGATIF des hormones thyroidiennes sur l'hypophyse!!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 06 Avr 2008, 11:32

Dr. Slump a écrit:pour moi c'est B aussi,

dans cette expérirence c'est pas possible de démontrer qu'on a un rétrocontrole négatif sur l'hypophyse puisque justement l'animal est n'a plus d'hypophyse et que l'on injecte du TSH qui n'est pas sécrété par l'hypophyse, on se préoccupe pas du tout de l'hypophyse

il est donc impossible de démontrer le rétrocontrole négatif

ici dans cet expérience, il y a sécrétion de +++ de H.thyroidienne parce qu'on met bcp de TSH, ce qui est le but de l'expérience de démontrer que la TSH exerce une action sur la thyroide, l'hypophyse on s'en fou

si y'a plus d'hypohyse on a du mal a savoir quel fonction il exerce non?
et n'oublie pas que c'est une expérience, il faut que tu te mette a la place de celui qui connait rien et qui fait l'expérience

mais euuuh la TSH est sécrétée par l'hypophyse !!!! je persiste et j'espère pas en vain.... 3 contre 1 et personne avec moi :roll: :oops: :oops:

PS/ tout de suite tryptoo!! :evil: :evil: :evil: :D

merci en tout cas pour vos rèp :P mais bon ....

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 06 Avr 2008, 11:41

Ce que je tente de vous faire comprendre c'est que en temps normale la sécrétion d'hormone est tout a fait normal et que la on voit qu'une fois qu'il a plus d'hypophyse la sécrétioon augmente brutalement ce qui prouve bien que les hormones thyroidienne exercent un rétrocontrôle négatif sur l'hypophyse !

et c'est vrai après tout pourquoi avoir fait cette expèrience alors si c'est pour pas mettre en évidence un LIEN!??! :roll:

PS/et justement ce'st après expèrience que tu peut le déduire Slump le gars il voit ça il sdit "ben merde j'ai foiré, ca s'emballe faut que je remette l'hypophyse !!" lol
Dernière édition par Edw!g3 le 06 Avr 2008, 11:46, édité 1 fois.

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 06 Avr 2008, 11:44

Edw!g3 a écrit:ben l'animal il est est bien hypophysectomisé :roll: :roll: :roll: (moi moi moi)

Or

Edw!g3 a écrit:

!!^^ on parle pas que pr un hyposectomisé!^^

de plus! pr ta derniere question...c pas la meme experience! regarde le poly^^ ce sont deux experiences differentes :roll:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 06 Avr 2008, 11:49

oui mais trypto si tu injecte chez un animal normal de la TSH c'est pas physiologique.. c'est une surdose tu vois??

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 06 Avr 2008, 11:53

Edw!g3 a écrit: la on voit qu'une fois qu'il a plus d'hypophyse la sécrétioon augmente brutalement ce qui prouve bien que les hormones thyroidienne exercent un rétrocontrôle négatif sur l'hypophyse !

euh nan!! en plus la sécrétion diminue!!^^tu confonds pas thyroidectomie et hypophysectomie?? en fait depuis tout à lheure?^^ ahah dis moi que nan :D
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Dr. Slump » 06 Avr 2008, 11:54

Edw!g3 a écrit:Ce que je tente de vous faire comprendre c'est que en temps normale la sécrétion d'hormone est tout a fait normal et que la on voit qu'une fois qu'il a plus d'hypophyse la sécrétioon augmente brutalement ce qui prouve bien que les hormones thyroidienne exercent un rétrocontrôle négatif sur l'hypophyse !

et c'est vrai après tout pourquoi avoir fait cette expèrience alors si c'est pour pas mettre en évidence un LIEN!??! :roll:

PS/et justement ce'st après expèrience que tu peut le déduire Slump le gars il voit ça il sdit "ben merde j'ai foiré, ca s'emballe faut que je remette l'hypophyse !!" lol

euh une fois que tu n'a plus d'hypophyse je vois mal comment tu peux avoir d'une un rétrocontrole négatif sur l'hypophyse mais aussi une sécrétion brutal d'H. tyroïdienne

dans cette expérience on mets en évidence la relation entre le TSH et la sécrétion tyroïdienne. l'hypophyse on s'en fou puisqu'on ajoute un taux trés elevé de TSH

ton rétrocontrole négatif c'est les expérience Numéor 2 dans ton poly

les 1er série d'expérience dans le poly est fait pour démontrer l'action positive de la TSH sur la thyroïde

la 2ième série d'expérience c'est elle qui vont te démontrer le rétrocontrole négatif
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 06 Avr 2008, 11:55

regardes la shoot box lol j'ai oublié le mot "injecte a l'animal normal " ptètre c'est ça qui vous pose problème enfin ....au cas ou ..ca vous dit qu'on arrête de débattre ?? :D :D on attend le verdict ^^

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar nathys » 06 Avr 2008, 11:57

ah maintenant c'est francais ton énoncé!

moi je suis d'accord avec fab, trypto, et slump, la première phrase concerne la deuxième expérience et la deuxième phrase concerne la 1ere expérience, j'ai le poly sous les yeux!
nathys
Carabin addicted

Messagepar Cav » 06 Avr 2008, 12:03

j'ai pas lu les réponses pour pas me faire influencer , juste vu vite fait qu'il y a désacord entre Ed et le reste du monde : bah je me place du coté du reste du monde ( eh oué je retourne ma veste dsl :P ) ^^ c'est vrai que meme en tournant la phrase a l'envers , ça met juste en évidence le fait que plus tu mets de TSH plus tu liberes ; et non pas que plus tu mets de T3/T4 moins y'a de TSH ; en tous cas vicieux vicieux !!!
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 06 Avr 2008, 12:30

:roll: jcomprends pas.....

jsuis ptètre conne a essayer de comprendre un truc qui vous parait simple .... :( :(

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Dr. Slump » 06 Avr 2008, 12:58

il faut que tu te mettes a la place de celui qui fait l'expérience et qui ne connai absolument rien
il faut pas aller plus loin que ce que démontre l'expérience, puisque plus loin tu n'est pas censé savoir^^.

genre je connai rien, tac j'arrache l'hypophyse ou pas, puis je mets de la TSH et puis d'un coup paf y'a le taux d'hormones tyroïdien qui augmente
et pif, j'ai démontrer que la TSH faisait augmenter les hormones
et pouf, je suis un ouf^^
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Physiologie