Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ethique

Ethique

Messagepar BSandra » 16 Aoû 2009, 14:27

Bonjour,
j'aurai voulu savoir pour la question qu'il y a eu au concours en 2009 en éthique: '' donnez les 4 directives essentielles de la loi relative à la fin de la vie et aux droits des malades (J.Leonetti 2005) avec quelques brefs commantaires.", il n'y a pas assez de temps en 15 minutes pour citer tout le cours (p.34,35 et 36 éthique), et même si j'enlève le premier paragraphe, même en écrivant assez vite, j'ai du mal à tout mettre !!
Quelqu'un pourrait-il me dire comment il faut faire ou ce qu'il faudrait enlever ?

Pour l'examen, y a-t-il une feuille pour deux sujets, ou une feuille par sujet ?
Quelqu'un pourrait-il me répondre?
Merci.
BSandra
Carabin newbie

Re: Ethique

Messagepar Tommy1130 » 16 Aoû 2009, 15:48

salut, malheureusement pour cette partie en éthique, il faut tout garder, et oui... le prof est assez sympa pour indiquer par le petit "Ex." les passages à savoir pour le concours, il s'attend à ce qu'on mette tout le paragraphe indiqué, enfin du moins tout les mots-clé qui sont dedans, sinon tu n'auras pas la note maximale, moi personnellement en 15 min j'avais eu le temps de tout mettre, les quatres directives sont les petits titres en gras a) Patient en fin de vie...,b,c,d etc... , et les brefs commentaire c'est ce qu'il y a en dessous de chaque petit titre c'est large faisable en 15 min, je pense qu'il faut terminer par " En somme cette loi est à la fois rigoureuse et humaine" ca te fais une petite conclusion, sinon les principes de bases il ne fallait pas les mettre, evidemment que les 3 pages en 15 min c'est hardcore a tout ressortir, mais t'inquiètes pas les profs sont assez conscients de ce qu'il demandent, ils font çà depuis longtemps

Sinon t'as une feuille double par module ( 2 questions par module) donc tu rédige tes 2 questions sur la feuille double, si besoin de plus , tu n'auras le droit qu'a UNE feuille simple intercalaire

PS : faire très attention à la question, à ce qu'on vous demande, beaucoup de personne perdent des points à cause de ca...
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar Jo-jo » 16 Aoû 2009, 15:55

salut
effectivement comme l a dit thomas les 4 directives essentielles c est a b c ET d avec ce quil y a en dessou en essyant de mettre un maximum de mot clefs ...faut pas continuer jusqu a la page 35 et 36 tu peux finir pas la phrase "en somme..."

voila voila
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar BSandra » 16 Aoû 2009, 15:59

Merci beaucoup!
Au fait je pensais qu'il fallait tout mettre jusqu'à la page 36, mais c'est vrai que ce n'est pas ce qu'ils ont demandé ! :lol:
BSandra
Carabin newbie

Messagepar Shitah! » 21 Aoû 2009, 19:18

Comme l'a dit Tommy, il faut vraiment faire attention au sujet. Le jour du concours il faut aller chercher dans les archives de ton cerveau retrouver le poly et l'ouvrir a la bonne page, s'arreter au bon endroit et tout faire pour ne prendre aucune risque ( trop en mettre ou pas assez, ne pas reformuler ...).
Bref, je t'avouerais que moi j'ai pas su m'arreter a temps sur ce sujet le jour du concours...
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Shitah!
Apprenti Carabin

Messagepar loul » 25 Sep 2009, 07:54

En même temps si la correction fonctionne pas mots clefs même si on en met trop (quitte à rentrer dans un hors sujet) on ne devrait pas être pénalisé, non? :?
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Margaux » 25 Sep 2009, 10:00

Ecrire des éléments inutiles te fait perdre le temps que tu pourrais passer à marquer des mots-clés.
Et puis, les profs ont beaucoup de copies à corriger, ils préfèrent aussi que le sujet soit bien cerné.
Donc même si on n'enlève pas de points à cause d'un hors-sujet, tu perds du temps et tu risques d'agacer un peu le prof.
Conclusion: mieux vaut ne pas faire de HS. ^^
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Retourner vers SHS