Bon après de plus ample recherche, je vais refaire un post :p
L'
électrode 1 va permettre de
mesurer le potentiel de membrane de la cellule.
L
'électrode 2 va être capable de
balancer du courant dans la cellule.
Mais en faite la prof semble simplifier sous le nom de "current clamp" 2 technique similaire mais différentes:
Le voltage clamp: On impose le potentiel, en injectant plus ou moins de courant dans la cellule, c'est variation de courant permettent de connaitre les mouvement inonique à chaque potentiel de membrane.
Donc c'est
une mesure du courant à potentiel imposé.
Ex: on se place à -80 mV(grâce au générateur) et on regarde les courant ionique donc les flux, mais on ne verra pas de variation du potentiel de membrane car il est fixé.Le current clamp: On injecte du courant et on regarde comment varie la conductance de la membrane (grâce à la loi de Ohm U=RI -> on impose I, on mesure U donc on peut connaitre R et R est l'inverse de la conductance).
Donc
on mesure le potentiel de membrane selon le courant imposé.
Ex: on est au potentiel de repos et on injecte un courant transitoirement puis on regarde comment varie le potentiel de membrane à cette variation (si ça déclenche un PA ou pas)Tu peux bien sûr mixer les deux mais ça devient plus compliquer^^ (du style choisir un potentiel de membrane à un nouveau seuil de "repos" à 80 mV puis imposé transitoirement du courant pour voir comment va évoluer ce nouveau potentiel)
Ceci dit (oui en faite je me suis fait un cours à moi même là), regardons tes questions:
MC SCHURROS a écrit:Est-ce l'électrode 2 qui injecte des cations dans la cellule pour entraîner la dépolarisation, car ensuite il me semble que c'est elle qui ajoute des anions pour contrebalancer le potentiel d'action. Donc ça m'étonnerait qu'elle ajoute des cations, puis qu'ensuite ce soit elle qui ajoute les anions !
L'électrode 2 peut ajouter soit des cations soit des anions selon le besoin (les deux doivent être présent dans elle et elle relargue selon la polarité du générateur)
Imaginons qu'on ait le PA de 30 mv, cela signifie que l'électrode 2 injecte pour - 100 mV d'anions, afin de revenir au potentiel de membrane au repos de - 70 mv ?
Le courant décelé est donc de 100 mv, 30 mv ?
Si l'on ne fait rien à la cellule, elle reviendra toute seule à son potentiel de repos.
Si on a une cellule nerveuse dont on choisi d'étudier la réponse au stimulus quand elle est au repos (donc -70 mV)
On peut soit regardait au repos, les courants ioniques qu'il y a (en regardant le courant que l'on doit imposé pour le potentiel reste stable)
On peut lui imposer 5 mV puis 10 mV puis 100 mV (aie pour la cellule) pour voir comment elle réagit cela nous permet en regardant la création de PA qu'elle est le potentiel seuil de la cellule.
Si on injecte 100 mV de façon continue alros on sera dans une technique de Voltage clamp et on étudieras les mouvement ionique.
A-t-on un courant électrique si on a un Vm au repos, si oui de combien ?
Oui, on a un courant électrique au Vm, tous depend de la cellule et de son "activation".
"Si le Vm de la Cellule est égal au Potentiel de commande Vréf -> aucun courant !" Donc ça c'est un cas particulier ou la cellule est morte, non ? car une cellule vivante aura toujours une DDP non nulle ?
Si on injecte pour 70mV de façon stable à un neurone sont Vm sera nul (exemple où la cellule est dans un milieu complètement neutre), on aura pas de mouvement ionique de part et d'autre de la membrane donc pas de courant.
Je sais pas si j'ai été très claire mais j'avoue que c'est une notion assez difficile à appréhender si on veut vraiment comprendre à fond (ce que je pense n'est pas super utile dans ce cas là).