Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 Qcms 13 Item D

Tutorat 2 Qcms 13 Item D

Messagepar Ouroboros06 » 08 Mar 2013, 10:15

Bonjour bonjour =)

Voilà j'ai un peu du mal avec la formulation de cet item.
Pour moi, la perte insensible est du à la respiration, qui est une perte par évaporation.
Mais la perte insensible est seulement la partie respiratoire et non l'évaporation en elle même !

Donc formulé ainsi :" L'évaporation est une perte insensible qui a lieu au niveau de la peau et des muqueuses respiratoires"
On pourrait penser que vous parlez de l’Évaporation en général et non de la partie respiratoire.
Alors à moins que je me trompe et que l'évaporation en général est considéré comme une perte insensible, je trouve cet item un peu ambigu.
Image
Ouroboros06
Carabin débutant

Re: Tutorat 2 Qcms 13 Item D

Messagepar John Dorian » 08 Mar 2013, 11:33

+1

pour moi les pertes insensibles par évaporation représentent un cas particuliers et non un cas général

dire que les pertes respiratoires sont des pertes insensibles au niveau de la peau et des muqueuses respiratoires est vrai

mais dire que l'évaporation est une perte insensible qui a lieu au niveau de la peau et des muqueuses respiratoires (pour moi) c'est faux puisque les pertes par évaporation représentent 80% des échanges lors d'un exercice physique donc je ne pense pas que ça soit insensible ^^

mais peut être que j'ai tort...
It's not about the Money, It's about sending a Message

La plupart des gens écrivent aux stars de cinéma, Simpson écrit aux films ! «Cher Piège de Cristal, t’es génial, surtout quand le gars est sur le toit de l’immeuble. PS : Tu connais Mad Max ?»
John Dorian
Carabin confirmé

Messagepar -Manon » 08 Mar 2013, 14:15

+ 1 !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar zou.net » 08 Mar 2013, 17:37

Salut !

Après loooongue réflexion, on a décidé de compter cet item comme faux.
En effet, l'évaporation comprend des pertes insensibles (respiration, sécrétions des glandes écrines) qui dépendent de la température extérieure mais également des pertes qui ne sont pas insensibles (sécrétions des glandes appocrines, indépendantes de la thermorégulation).

Donc pour le QCM 13, les réponses sont ABC :)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar christo » 08 Mar 2013, 17:53

Salut !

Certes j'avoue il y a une ambiguité, mais de là de passer de noir à blanc...

Si il y avait le mot "uniquement" : l'évaporation est uniquement une perte insensible... là ok c faux !

Et comme tu le dis zou.net : " En effet, l'évaporation comprend des pertes insensibles.. " dc l'item n'en demeure pas moins faux.

De part cette petite ambiguïté, je propose qu'on accepte les deux réponses.. ce qui serait bcp pls logique à mon sens !

Merci :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Ouroboros06 » 08 Mar 2013, 17:58

Je ne suis pas d'accord avec toi Christo..
Si l'item avait été écrit de la façon dont tu le dis "L'évaporation COMPREND des pertes insensibles" là je dirais que tu a raison. Mais il y a écrit "L'évaporation EST une perte insensible" ce qui est faux vu qu'il n'y a pas que cela !
Image
Ouroboros06
Carabin débutant

Messagepar christo » 08 Mar 2013, 18:03

Oui il y a marqué EST, mais faut lire jusqu'au bout les items !

=> L'évaporation est une perte insensible QUI A LIEU au niveau de la peau et des muqueuses !
ET cela est bien vrai !
Au niveau de la peau est des muqueuses l'évaporation est ds la majorité des cas insensible .

tu vois ce que je veux dire ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar zou.net » 08 Mar 2013, 18:06

Seulement, évaporation = pertes insensibles + pertes sensibles ! Donc il aurait fallu qu'on précise que ça comprend des pertes insensibles pour que l'item reste exact.

Je suis désolée, je ne revient pas sur ma décision (je sais que c'est rageant vu que je n'avait aucune intention de piéger sur ça, mais néanmoins mon item n'est pas valide comme tel !)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar christo » 08 Mar 2013, 18:12

Mais ds l'item on ne met pas que l'évaporation est uniquement insensible ! on dit juste qu'elle est insensible au niveau de la peau et des muqueuses respiratoires ..

Bref je ne comprend pas pq, mais c pas grv, rester sur votre décision de tout noir tout blanc.. ^^'

Merci qd même
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Danaé » 09 Mar 2013, 17:14

Mais pourquoi c'est faux ??

C'est écrit texto dans la diapo ?

"L’évaporation se produit au niveau de la peau et des
muqueuses respiratoires: pertes insensibles"

Ok ca aurait pu etre mieux formulé mais bon pour moi on peut pas dire que c'est faux ca dépend de comment on prend la phrase.

:/
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 09 Mar 2013, 17:42

Je viens de bien regarder les diapos et donc si je comprends bien on a l'évaporation qui a la base est une perte insensible quand il fait un temps normale et l'évaporation comporte aussi les pertes SENSIBLES qui sont adaptées aux besoins thermiques (donc la on parle bien de la sudation). Mais après on nous dit que la sudation n'est la que quand il fait chaud !

Donc à la base l'évaporation c'est bien une perte insensible ! (et quand il fait chaud: insensible + sensible )

Fin vraiment pour moi cet item est juste vrai (si je comprends bien les diapos)

je rejoins christo si vraiment la formulation ne vous plait pas comptez les deux justes car vraiment on pouvait se faire avoir alors qu'on connaissait son cours puis du coup le piège devient vraiment pas évident à trouver !
En plus Crenesse fait toujours des pièges ultra simple (elle recrache ses diapos en inversant des mots) et ce genre de tournure ca ne tombera jamais a mon avis !

Voila merci de prendre en compte tous nos avis en tout cas c'est sympa :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar christo » 09 Mar 2013, 17:47

Danaé a écrit:Je viens de bien regarder les diapos et donc si je comprends bien on a l'évaporation qui a la base est une perte insensible quand il fait un temps normale et l'évaporation comporte aussi les pertes SENSIBLES qui sont adaptées aux besoins thermiques (donc la on parle bien de la sudation). Mais après on nous dit que la sudation n'est la que quand il fait chaud !

Donc à la base l'évaporation c'est bien une perte insensible ! (et quand il fait chaud: insensible + sensible )

Fin vraiment pour moi cet item est juste vrai (si je comprends bien les diapos)

je rejoins christo si vraiment la formulation ne vous plait pas comptez les deux justes car vraiment on pouvait se faire avoir alors qu'on connaissait son cours puis du coup le piège devient vraiment pas évident à trouver !
En plus Crenesse fait toujours des pièges ultra simple (elle recrache ses diapos en inversant des mots) et ce genre de tournure ca ne tombera jamais a mon avis !

Voila merci de prendre en compte tous nos avis en tout cas c'est sympa :)

+100000000000 :angel:
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Cécie » 09 Mar 2013, 18:15

Euh oui, la, Christo et danae ont raison ... Je comprends pas trop en quoi cest faux :/ s'il y avait marqué seulement ok mais la ça devient pas faux !!!!
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Klitchskow » 09 Mar 2013, 18:53

vous gavez la serieusement
http://abcsite.free.fr/physique/thermo/q_r1.html je ne sais pas lisez un peu , soufflez dans un miroir et regardez ce qu'il y'aura dessus
faire de sa vie son terrain de jeu ...
Klitchskow
Carabin débutant

Messagepar Dynam' » 09 Mar 2013, 23:19

Klitchskow a écrit:vous gavez la serieusement
http://abcsite.free.fr/physique/thermo/q_r1.html je ne sais pas lisez un peu , soufflez dans un miroir et regardez ce qu'il y'aura dessus

+10000 ! Et sympa le site ;)
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar Cécie » 10 Mar 2013, 10:12

Ça va pas la peine de s'énerver .. Le but c'est pas que de gagner des Points, ce serait cool de pouvoir comprendre aussi, mais vu qu'on a affaire qu'à des rageux ça a pas l'air possible .. Bref pas grave vive l'ambiance du forum
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Guillaume.M » 10 Mar 2013, 10:37

perso je comprend pas non plus pourquoi on passe l'item de vrai a faux , on aurait pu voir le piège si il y avait eu un mot du style : " l'évaporation est une perte UNIQUEMENT insensible au niveau de la peau et des muqueuses respiratoire et dans ce cas la on aurait pu le considérer comme faux mais en attendant on ne nous dit pas qu'on est en situation d'exercice musculaire ou autre donc je comprend pas pourquoi l'item devient faux...
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Guillaume.M » 10 Mar 2013, 10:40

ah et aussi lorsqu'on dit : non c'est faux les pertes par évaporation représente 80% des échanges , oui bien sur sauf qu'on était pas dans le cas d'un exercice physique la il me semble...
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Homonculus » 10 Mar 2013, 14:17

Je suis d'accord avec ma co-tut et le début de ce post.

L’évaporation est un principe universelle et pas que sur l'homme.

Concernant l'homme, on perd bien de l'énergie par évaporation de façon basal (insensible) mais la plus grande partie de l'évaporation est bien utilisé pour refroidir le corps quand il y en as besoin.
Dire que l'évaporation est insensible et donc trop général pour être vrai.

Je lock. ;)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)