Salut Mo' !
Pour commencer, je te souhaite la bienvenue sur le forum des Carabins niçois !
Pour ce qui est de tes questions :v oici un post recueillant le témoignage de pas mal de deuxième année de médecine :
juste iciLa plupart de tes questions dépendent de ta personnalité en fait, donc tous ces témoignages devrait bien t'aider, ça te fait plusieurs points de vue

Mo' a écrit:quel est le type de logement que vous avez choisi ? Chez vos parents, en colloc', seul(e), dans une résidence U ?
Seul dans un appart
Mo' a écrit:t qu'en pensez-vous ? On déprime si on est seul ? La colloc' avec d'autres P1 est-elle bénéfique ? Est-ce qu'en n'ayant aucune corvée à faire (merci papa maman) c'est plus simple?
ça dépend de ton caractère et de ton indépendance :
- Certains ne supportent pas la solitude, et préfère donc la colloc'
- Certains au contraire ont besoin d'être seul pour bien travailler, donc la présence d'un colloc' ou des parents peut géner
- Par contre je pense qu'on est tous d'accord, n'avoir aucune corvée chez papa-maman, c'est COOOOl
Mo' a écrit:Est-ce qu'il faut mieux être logé très près de Valrose ?
Si tu en as la possibilité, je pense que c'est mieux, ça t'évite le facteur fatigue des transports quotidiens

Mo' a écrit:Avez-vous pris une prépa? Est-ce que le tutorat suffit-il ? Car personnellement j'ai toujours travaillé de manière autonome et régulière et je ne vois donc pas l'utilité d'avoir une prépa... Mais si ça aide beaucoup, pourquoi pas?
Personnellement, je n'ai pas pris de prépa, je pense que le tutorat est amplement suffisant pour plusieurs raison :

Les tuteurs sont très investis, très présents sur le forum pour répondre aux éventuelles questions

La plupart des cours ont été fichés par les tuteurs et représentent un très bon support pour réviser

On a une bonne base de Qcm, notamment avec les annatuts, qui regroupent les Qcm tutoresques des années passés, les épreuves qui ont lieu une fois par semaine, ainsi que les DM (puis tu as encore possibilité de prendre les annathèmes à coté, donc ce sont pas les Qcm qui manquent ^^)

Les tuteurs organisent également des séances de révision (parfois avec la présence du professeur selon ses disponibilités) reprenant les points essentiels ou confus du cours
En plus de ça, il existe ce qu'on appelle la Ronéo :

C'est la retranscription de tout ce que dit le prof durant le cours (cours, blagues, commentaires, lapsus.. mais pour les lapsus/erreurs, tu trouveras un errata sur le forum tenu par les tuteurs) donc si tu as du mal à prendre des notes, tu as également le support ronéo

La Ronéo sort une semaine après le cours en amphi (les cours du Lundi au vendredi de la semaine A sortiront toutes le mardi de la semaine B par exemple)

Néanmoins il n'y a pas de Ronéo dans toutes la matières, mais dans les matières en question, la plupart du programme se retrouve sous forme de fiches faites par les tuteurs et les poly du prof sont la plupart du temps disponible
Donc au niveau support, entre le tutorat et la ronéo, tu as déjà un excellent support pour réussir, surtout si tu travailles déjà bien de manière autonome et régulièrement
A la limite, une prépa pourrait être utile si tu as du mal à t'organiser je pense ^^
Mo' a écrit:Et avez-vous un parrain? Est-ce que ça aide?
Nope je n'ai pas pris de parrain, mais je connais des personnes qui en ont eu : ça les a beaucoup aidé (surtout sur le plan moral)
Mo' a écrit:Est-il facile de trouver des cours particuliers à côté si on ne comprend pas certains cours ?
Ca je ne sais pas dsl ^^'
Voila voila, si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas !