Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Future P1

Futurs étudiants, lycéens : venez poser vos questions, les tuteurs et les étudiants vous répondront

Future P1

Messagepar Mo' » 18 Jan 2014, 17:47

Salut salut,
Je suis une future étudiante à la fac de médecine de Nice et j'aurais quelques questions à vous poser (si vous avez quelques minutes!)
Pour commencer, quel est le type de logement que vous avez choisi ? Chez vos parents, en colloc', seul(e), dans une résidence U ?
Et qu'en pensez-vous ? On déprime si on est seul ? La colloc' avec d'autres P1 est-elle bénéfique ? Est-ce qu'en n'ayant aucune corvée à faire (merci papa maman) c'est plus simple? Est-ce qu'il faut mieux être logé très près de Valrose ?
Avez-vous pris une prépa? Est-ce que le tutorat suffit-il ? Car personnellement j'ai toujours travaillé de manière autonome et régulière et je ne vois donc pas l'utilité d'avoir une prépa... Mais si ça aide beaucoup, pourquoi pas?
Et avez-vous un parrain? Est-ce que ça aide?
Est-il facile de trouver des cours particuliers à côté si on ne comprend pas certains cours ?

Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Merci d'avance pour vos réponses et merde merde merde pour le concours à la fin de l'année!
Mo'
Carabin newbie

Re: Future P1

Messagepar Kardajian » 18 Jan 2014, 18:28

Salut Mo' ! :D

Pour commencer, je te souhaite la bienvenue sur le forum des Carabins niçois ! :clap: :clap:

Pour ce qui est de tes questions :v oici un post recueillant le témoignage de pas mal de deuxième année de médecine : juste ici

La plupart de tes questions dépendent de ta personnalité en fait, donc tous ces témoignages devrait bien t'aider, ça te fait plusieurs points de vue :)

Mo' a écrit:quel est le type de logement que vous avez choisi ? Chez vos parents, en colloc', seul(e), dans une résidence U ?

Seul dans un appart

Mo' a écrit:t qu'en pensez-vous ? On déprime si on est seul ? La colloc' avec d'autres P1 est-elle bénéfique ? Est-ce qu'en n'ayant aucune corvée à faire (merci papa maman) c'est plus simple?

ça dépend de ton caractère et de ton indépendance :
- Certains ne supportent pas la solitude, et préfère donc la colloc'
- Certains au contraire ont besoin d'être seul pour bien travailler, donc la présence d'un colloc' ou des parents peut géner
- Par contre je pense qu'on est tous d'accord, n'avoir aucune corvée chez papa-maman, c'est COOOOl :D

Mo' a écrit:Est-ce qu'il faut mieux être logé très près de Valrose ?

Si tu en as la possibilité, je pense que c'est mieux, ça t'évite le facteur fatigue des transports quotidiens :)

Mo' a écrit:Avez-vous pris une prépa? Est-ce que le tutorat suffit-il ? Car personnellement j'ai toujours travaillé de manière autonome et régulière et je ne vois donc pas l'utilité d'avoir une prépa... Mais si ça aide beaucoup, pourquoi pas?

Personnellement, je n'ai pas pris de prépa, je pense que le tutorat est amplement suffisant pour plusieurs raison :

:arrow: Les tuteurs sont très investis, très présents sur le forum pour répondre aux éventuelles questions
:arrow: La plupart des cours ont été fichés par les tuteurs et représentent un très bon support pour réviser
:arrow: On a une bonne base de Qcm, notamment avec les annatuts, qui regroupent les Qcm tutoresques des années passés, les épreuves qui ont lieu une fois par semaine, ainsi que les DM (puis tu as encore possibilité de prendre les annathèmes à coté, donc ce sont pas les Qcm qui manquent ^^)
:arrow: Les tuteurs organisent également des séances de révision (parfois avec la présence du professeur selon ses disponibilités) reprenant les points essentiels ou confus du cours

En plus de ça, il existe ce qu'on appelle la Ronéo :

:arrow: C'est la retranscription de tout ce que dit le prof durant le cours (cours, blagues, commentaires, lapsus.. mais pour les lapsus/erreurs, tu trouveras un errata sur le forum tenu par les tuteurs) donc si tu as du mal à prendre des notes, tu as également le support ronéo
:arrow: La Ronéo sort une semaine après le cours en amphi (les cours du Lundi au vendredi de la semaine A sortiront toutes le mardi de la semaine B par exemple)
:arrow: Néanmoins il n'y a pas de Ronéo dans toutes la matières, mais dans les matières en question, la plupart du programme se retrouve sous forme de fiches faites par les tuteurs et les poly du prof sont la plupart du temps disponible

Donc au niveau support, entre le tutorat et la ronéo, tu as déjà un excellent support pour réussir, surtout si tu travailles déjà bien de manière autonome et régulièrement
A la limite, une prépa pourrait être utile si tu as du mal à t'organiser je pense ^^

Mo' a écrit:Et avez-vous un parrain? Est-ce que ça aide?

Nope je n'ai pas pris de parrain, mais je connais des personnes qui en ont eu : ça les a beaucoup aidé (surtout sur le plan moral)

Mo' a écrit:Est-il facile de trouver des cours particuliers à côté si on ne comprend pas certains cours ?

Ca je ne sais pas dsl ^^'

Voila voila, si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas ! :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mo' » 18 Jan 2014, 19:06

Merci beaucoup pour le lien avec les témoignages, j'ai commencé à en lire quelques uns et c'est super intéressant!
Avec les infos que j'ai eu au cours de ces années (ça fait 7 ans que je veux faire médecine), j'ai de plus en plus douté de la nécessité de prendre une écurie par rapport à ma personnalité et je suis heureuse de constater à quel point le tutorat niçois est apprécié !
Je pense être plutôt indépendante et capable de bosser seule donc pour le logement ça sera pareil, mais j'aimerais quand même être parrainer pour les baisses de moral !
En fait je flippe surtout pour les UE qui concernent les maths et la physique car se ne sont pas des matières dans lesquelles je suis très à l'aise! D'où la question sur le prof particulier en cas de faiblesse..

Sinon, euh, d'autres questions... bah, l'ambiance est comment à la fac?
Car on nous rapporte que c'est la grosse compet' et donc que ce n'est pas très sympathique...

Merci pour tes réponses (précieuses!)
Mo'
Carabin newbie

Messagepar rockfort » 18 Jan 2014, 19:43

Coucou ;)

L'ambiance à la fac c'est ça: <3 :angel: :coeur: :lool: :D :P :) 8) :mrgreen: : :) : : :D : :doctor: :glasses-nerdy: :glasses-cool: :giggle: :cute: :blowkiss: :beauty: :dance: :fingers-crossed: :handshake: :in-love: :jump: :kiss: :kissed: :music: :party: :pray: :rotfl: :soldier: :victory: :skywalker: :worship: :yin-yang: :meeting: :mohawk: :highfive: :lashes: :kissed: :eat: :cowboy:

En gros, avec des mots XD:
Une super entraide, comme tu peux le constater, sur le forum, les P1 se répondent entre eux ! On est tous dans la même galère et on se serre les coudes !!
Il n'y a pas de guerre primants/doublants.
Et il y a le poutou !! Tout le monde se fait des poutous, c'est trop bien =)

En ce qui concerne les maths (probas, statistiques, et les 4 opérations de base) et la physique, ça ne représente déjà pas la majorité du programme, et surtout, c'est différent du lycée, les méthodes n'ont rien à voir. Et ce sont des notions qui posent des petits problèmes à une majorité d'étudiants, donc tu n'es pas seule !
Les tuteurs sont là pour t'aider dans les matières, à force de faire des exercices, des qcms, d'apprendre ton cours, tu vas finir par y arriver :)

Et les parrains pourront t'apporter leur propre expérience : :D :

Poutou :go-away:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mo' » 18 Jan 2014, 20:48

C'est loin d'être ce que l'on nous raconte alors, et j'en suis rassurée !
C'est quoi cette histoire de poutous? C'est des bisous? Les étudiants en médecine sont des bisounours (je l'ai toujours su! ;) )
C'est cool si tout le monde s'aide alors, j'imagine que c'est important dans ce genre d'études...

Et je pense faire la tut'rentrée, quelqu'un l'a déjà faite? Ça doit être assez stressant le tout premier cours de médecine..
Du coup on arrive sans aucune connaissances? Ou vous avez déjà touché à des bouquins avant?

Poutou! :victory:
Mo'
Carabin newbie

Messagepar Kardajian » 18 Jan 2014, 21:20

Je confirme, on m'avait aussi dit qu'en P1 il y avait mauvaise ambiance, concurrence and co' mais en fait il y a beaucoup d'entraide, et de solidarités, les doublants ne font pas la guerre aux primants comme le laisse entendre certaines légendes urbaines xD

Alors les poutoux ... ce sont des sortes de gors bisous rempli de coeur de paillette et compagnie dont rockfort et quelques tutrices de biocell ont le secret (poutoux poutoux :kiss: :kiss: :kiss:)

Pour ce qui est de la tut' rentrée, tu arrives avec tes connaissances de lycéenne, ensuite le but est justement de te faire découvrir comment fonctionne les cours amphi

Tu as aussi une première approche des cours que tu auras durant du semestre, comme ça lorsque le prof donnera le cours en question, tu l'auras déjà vu avec les tuteurs (Ohh yeahh :dance: )

Mo' a écrit:En fait je flippe surtout pour les UE qui concernent les maths et la physique car se ne sont pas des matières dans lesquelles je suis très à l'aise! D'où la question sur le prof particulier en cas de faiblesse..

Pour ce qui est des maths, il n'y a que des stats (donc normalement c'est pas mal vu au lycée)
Pour ce qui est de la physique, il y a beaucoup de notions nouvelles et c'est une matière que la grande majorité abandonne (à mon plus grand désespoir :weep: )
Pour ce qui est de la biophysique, c'est beaucoup de radioactivité et les bases sur les noyaux, matière vraiment abordable ^^

Après si tu as des incompréhension sur certaines parties du cours, tu peux poser toutes les questions que tu veux sur le forum (ou directement aux tuteurs après les séances de tutorat ^^), il y a souvent des fiches récapitulatives et des qcm d'entrainement, donc je sais pas si une aide supplémentaire est vraiment intéressante (mais une fois de plus ça dépend de toi :) )

Poutou ! :skywalker:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mo' » 18 Jan 2014, 23:14

Les poutous ça à l'air d'être vraiment un très très gros délire entre vous... Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris ce que c'était (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :angel: )

Pour ce qui est des matières où je me sens moins à l'aise (en fait surtout les maths où j'arrive à peine à me maintenir à 10 de mg, alors que dans les autres matières je tourne entre 16 et 19) j'espère que les tuteurs et le forum m'aideront à dépasser ces appréhensions!

Effectivement, on m'a parlé de l'UE de physique qui était bien bien bien trop dure pour les étudiants qui n'essayaient même plus de répondre aux QCM la concernant, et que l'année dernière ils s'étaient fait avoir puisqu'un sujet plus facile avait été posé...

Bref, ça peut sembler paradoxale car je sais que c'est une année super dure et assez horrible mais...j'ai hâte d'y être !
Mo'
Carabin newbie

Messagepar Zhost » 19 Jan 2014, 21:24

poutoux = bisous ;-)

Ne te focalise pas sur des chiffres et des moyennes. C'est je pense le plus gros conseil que j'ai à te donner. Si tu pars en te disant : "j'ai 19 en SVT, je m'en occupe pas trop car j'ai des facilités", c'est un mauvais départ. Idem si tu te dis que tu auras forcément plus de mal en stats. (car il n'y a pas de math)
---> PS : j'ai eu 0 en physique primant et doublant. J'avais 14 de moyenne en physique-chimie en Tle.

Y a pas mieux que la réalité du terrain pour te rendre compte de la difficulté d'une matière plutôt qu'une autre. Et surtout ne surtout jamais faire l'impasse sur une matière sans y avoir goûté un bout. On ne te reprochera jamais de faire une impasse, sauf si tu n'as même pas fais l'effort de la comprendre.

Bref, y a pas le feu, l'enseignement p1 c'est easy. Les 1ers cours sont stressants, j'avoue ça me faisait peur aussi mais ce n'est qu'une illusion. Il te faut acquérir une méthode de travail, un rythme de travail plus ou moins intense et tout ira bien.

Peace & Fun,
la p1 c'est à vivre et pas à subir ! :coeur:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Gromova » 19 Jan 2014, 22:48

Salut !

Juste un petit message pour témoigner et confirmer les dires du chameau :mrgreen: comme Zhost l'a très bien dit, ne te focalise surtout pas sur les moyennes du lycée, ca ne veut absolument rien dire. J'ai perso eu toujours d'énormes facilités, l'année dernière en terminale mes moyennes tournaient autour de 16-17 dans toutes les matières, sans bosser. Tandis que mes potes se prenaient tous des claques en cours, je venais à chaque fois les mains dans les poches... idem le jour du bac, je suis sortie avec une mention très bien sans avoir rien foutu de toute l'année. J'ai fait la grossière, monumentale et pathétique erreur de me reposer sur mes lauriers en entrant à la fac. Résultat : j'ai reçu la claque la plus colossale qui puisse exister (j'ai les oreilles qui sifflent encore, pour te dire !).
Ce ne sont pas tant tes notes qui font la différence, mais ton organisation et ton efficacité de travail (par efficacité, j'entends le fait par exemple de bosser 4h intensives mais durant lesquelles tu es concentrée plutôt que de passer 10h sur un cours à relire le même paragraphe sans y comprendre un mot...).
Et surtout (surtout surtout surtout !!!) : il faut que tu prennes du plaisir à apprendre, quitte à devenir maso. Si tous les matins tu te réveilles en déprimant à l'idée d'aller en amphi et à manger des pages et des pages de cours, ca en deviendra vite usant au niveau moral/motivation.

Pour la physique, ne te bile pas trop : d'après ce que j'ai ouïe dire (bwahahahahaha !!), la major de l'année précédente a fait l'impasse sur la physique (mythe ou réalité ?!)...

Pour ce qui est de l'ambiance, c'est assez contradictoire parfois ! J'ai rencontré une certaine personne au début d'année, dans un contexte complètement étranger à la p1. On a vite sympathisé mais quand elle a appris que j'étais une primante... pfiou, plus un bonjour, plus un coucou, plus rien (la personne en question est doublante). Même plus un regard s'il nous arrive de nous croiser à la bu. Je trouve que c'est trop idéaliser que de dire qu'il n'y a pas de concurrence, car l'année de p1 reste une année de concours et de sélection avant tout... mais je pense qu'on est tous inconsciemment d'accord qu'il faut nous conduire comme si de rien n'était, autrement ca serait invivable :roll: Ce que je te dis reste un cas isolé, dans 99% des cas l'ambiance est au top !

Ah, puis la fac, c'est un peu un autre monde ! Tu rencontres tout plein de nouvelles têtes plus ou moins potables et tu accèdes à plus d'indépendance :) c'est un peu comme le passage de la 3e au lycée, tout est tout d'un coup plus grand et intéressant !

C'était quelques lignes pour te raconter un peu ma découverte de la p1, sans rentrer dans les détails de l'aide précieuse du tutorat (on remerciera jamais assez les tuteurs pour tout le temps qu'ils investissent gratuitement pour nous... ce qui rend le tutorat beaucoup plus précieux que n'importe quelle écurie ;) )

A l'année prochaine sur les bancs des amphis ! ;)
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Messagepar Mo' » 21 Jan 2014, 19:13

Merci pour ces réponses très complètes qui permettent de me projeter un peu !
J'aime beaucoup vous lire et je m'imagine déjà sur les bancs de l'amphi effectivement !

Poutoux ! :D
Mo'
Carabin newbie

Messagepar cookiemonkey » 21 Fév 2014, 18:27

J'apporte ma pierre à l'édifice :) (en espérant que tu vois ce message un jour)

Je vais pas dire grand chose que ce qui à déjà été dis, mais bon. La P1 c'est dur mais c'est troooooooooooop bien !
T'auras des coup de mou, de grosses baisses au moral mais avec la motivation tu te relève toujours (au pire tu fais comme moi, tu t'engueule devant ton miroir ca marche :p)

N'oublie pas que l'état dans lequel tu seras, les difficultés que tu auras .. bah en fait tout le monde aura les mêmes, et des fois bah la chance elle est avec toi (3 en physique alors que j'ai fais impasse dessus (en ayant essayé au préalable). T'auras tes points fort et tes points faibles mais tu verras, la P1 c'est trop cool quand meme !

Au début tu seras dépassé et t'auras du mal parce que rester jusqu'à 8h à la BU les premières semaines, perso j'ai pas réussi mais tu prends le rythme et ca devient une habitude et franchement travailler à la BU c'est trop bien. Tu fais plein de rencontre et tu bénéficier de beaucoup d'aide et ca te permet de voir des gens et de te couper un peu de cet isolement qui reste pesant.

Tu bosses pas de ton été, tu profites et t'attend la tut rentrée pour bosser, c'est importer de profiter jusqu'au bout. Mais t'inquiètes pas tout se passera pas, la P1 c'est trop bien :)

p.S : Prend des parrains ! Et n'hésite pas de leur parler, jamais ! Moi j'ai trouvé de super marraines, et elles sont toujours la et j'hésite jamais à les contacter, ca aide vraiment !
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Mo' » 07 Sep 2014, 12:24

Hey ! Bon, il est vrai que je réponds un peu tard mais depuis le temps je suis bel et bien en P1 !
J'ai commencé le 28 juillet vu que j'ai une écurie, et franchement ça se passe bien pour l'instant !
Après ce qui me pèse et m'énerve le plus (c'est pas la solitude car je ne bosse bien que quand je suis toute seule dans mon studio ! :angel: ) c'est qu'il y a des moments, et c'est encore assez fréquent, où je ne suis pas du tout du tout productive !
Je mets des heures à apprendre un cours parce que je pense à autre chose, je fais tout, tout autre chose, mais je n'avance pas.
Dans ces moments là je m'efforce de persister et c'est de pire en pire alors je me prends une pause mais je culpabilise parce qu'elle n'est pas méritée et et et... ahaha! Cercle vicieux, quoi.
Du coup je voulais ton avis là-dessus. Quand tu n'arrives vraiment pas à bosser, comment tu te motivais?
Parce que j'ai vraiment envie de trouver une technique pour pallier tous les coups de flemme !
Sinon, quand je suis lancée, je peux bosser toute la journée comme une dingue sans problème.
Mais quand la journée commence et que je n'arrive pas à bosser, souvent c'est mauvais signe...

Merci pour tes conseils ! :cute:
Mo'
Carabin newbie

Messagepar Swan » 07 Sep 2014, 13:27

Salut !

Je vais te répondre car j'avais un peu le même problème que toi lors de ma première P1, je voulais travailler mais j'arrivais pas à m'y mettre donc au final je regardais une série, un film ou alors je faisais rien du tout :oops:
Donc je te conseille d'aller à la BU. Perso quand j'y allais je me sentais obligée de travailler (en même temps il y a pas grand chose à faire d'autre) et j'arrivais à travailler vraiment toute la journée et j'étais vachement productive. La seule difficulté c'est de se motiver à y aller mais bon ça fait du sport hein :angel:

J'espère t'avoir aidée :D
Swan
Carabin confirmé

Messagepar Mo' » 07 Sep 2014, 17:22

0ui, beaucoup de personnes me l'ont conseillé également alors je vais finir par aller voir de plus près à quoi ressemble cette fameuse BU.
:glasses-nerdy:

Merci en tout cas !
Mo'
Carabin newbie

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants